Boîte à outils des professeurs

Comment donner des cours particuliers à distance ?

Rédigé par Marine H. le 29/10/2020

Donner des cours particuliers à distance par webcam n’est pas toujours évident. Pour vous aider et vous accompagner dans cette démarche, notre équipe vous aide et réunit toutes les informations nécessaires au bon déroulement de vos cours particuliers. Tous les avantages et nos recommandations pour donner des cours en ligne sans encombre.

Devenir professeur particulier est une volonté de transmission et de partage de sa passion. C’est aussi savoir s’adapter et adapter sa méthode en fonction de ses élèves … et du coronavirus. Différent d’un cours classique, les cours particuliers à distance par webcam demandent une organisation particulière. Notre équipe a rédigé cet article afin de vous donner les clés du succès pour organiser vos cours en ligne sans encombre.

Pourquoi proposer des cours en ligne ?

Aviez-vous imaginé donner des cours de maths à distance ? Les cours dits en “présentiel” sont les plus courants et les plus traditionnels. Mais la société et la technologie évoluent, et le champ des possibilités se multiplie. Les cours à distance ouvrent de nouvelles perspectives : profitez de cet engouement pour le net à votre avantage !

Les cours à distance possèdent certains avantages indéniables.

Tout d’abord, les élèves ont l’habitude de manipuler des portables et des ordinateurs. Et même si on pourrait penser “qu’un cours en ligne, ce n’est quand même pas la même chose”, les jeunes sont familiers avec ses outils depuis leur plus jeune âge. Proposer des cours en ligne devient donc un avantage, car vous utiliser des outils en ligne et le cours devient alors plus attractif pour l’élève.

Ensuite, le fait de proposer des cours en ligne devient un réel avantage en termes d’organisation. En effet, vous ne vous limitez plus aux élèves qui sont à quelques kilomètres de chez vous, mais vous pouvez enseigner à tous les élèves de France, voire du monde ! Les élèves préfèrent des natifs pour apprendre les langues étrangères. C’est donc un avantage si vous voulez donner des cours de langue, par exemple d’anglais à distance. En plus de cela c’est un réel gain de temps car il n’y a plus de déplacement à prévoir. Il vous suffit de vous connecter sur une plateforme de visioconférence. On ne fait pas mieux en matière de praticité, qu’en pensez-vous ?

Enfin, voyez les cours par webcam comme un challenge. Que vous soyez enseignant au quotidien ou bien professeurs particulier en même temps que vos études, par passion, ou simplement pour arrondir vos fins de mois, il faut savoir évoluer et vaincre de nouveaux défis. Les cours en ligne, surtout avec la crise de coronavirus, sont devenus naturels pour les élèves. Ils sont prêts pour une nouvelle forme d’enseignement.

Évidemment, de tels changements modifient l'organisation du cours. Alors que faut-il prévoir pour un cours à distance sans encombre ?

Quel matériel prévoir pour un cours par webcam ?

Les cours à distance demandent un peu de matériel. Le plus gros investissement à faire sera celui de l’achat d’un ordinateur (si vous n’en avez pas déjà un) ! Nous recommandons l’achat d’un ordinateur portable. Ainsi vous pourrez donner votre cours à distance d’où que vous soyez 😉.

Il est important que vous choisissiez une taille d’écran avec laquelle nous vous sentez à l’aise. Généralement, nous recommandons une taille entre 13 et 15 pouces. L’ordinateur est alors assez léger et l’écran est suffisamment grand pour que ce ne soit pas pénible de lire ce qui y est écrit.

Deuxième élément primordial : la webcam. Il est important pour les élèves (mais aussi pour vous) de “mettre une tête sur un nom” et sur une voix. Vous n’êtes pas un podcast, ou n'enregistrez pas de cours en ligne, c’est un cours particulier. Il est donc important que vous puissiez échanger avec votre élève de la manière la plus naturelle possible. C’est d’autant plus important si vous faites cours à des élèves qui sont encore au lycée, voire au collège. Il est plus facile de “perdre” un élève pendant les cours distanciel que pendant un cours en présentiel. La raison est simple : il n’y a pas de lien direct physique entre vous. Le fait d’imposer une caméra pendant vos échanges permet d’abord d’humaniser le cours, et de rester davantage concentré. C’est aussi une manière pour vous de voir quand votre élève commence à être distrait.

Idéalement, il faudrait vous munir d’un micro. Bien que tous les ordinateurs portables soient aujourd’hui en possession d’un micro à l’achat, vos élèves auront une meilleure qualité de son si vous faites l'acquisition d’un micro.

Ces petits objets sont plutôt abordables, notamment grâce aux achats en ligne.

Quelle plateforme de visioconférence choisir ?

Il existe de nombreuses plateformes qui vous permettent de réaliser votre cours à distance par webcam. Nous avons étudié le marché et vous expliquons tout sur les différentes plateformes de visioconférences.

  1. Skype

Skype est sûrement la plateforme la plus connue, et pour cause elle est aussi l’une des plus ancienne. L’appli de Microsoft a l’avantage d’être gratuite et facile d’utilisation.

Cette application est gratuite sur mobile comme sur l’ordinateur. Vous avez d’ailleurs la possibilité de lier votre numéro de téléphone à votre compte Skype. Ainsi vous pouvez appeler vos élèves directement par Skype grâce aux coordonnées disponibles sur votre compte personnel Kelprof.

Ces dernières années Microsoft à ajouter différentes fonctionnalités. Vous pouvez donc par exemple partager votre écran ce qui s’avère très pratique pour montrer une présentation préparée au préalable ou bien pour faire une démonstration à votre élève, comme si vous écriviez sur une feuille dans un cours en présentiel.

  1. Zoom

Zoom est l’un des logiciels qui, depuis la pandémie mondiale de Covid-19, a aidé à la réorganisation des entreprises. Zoom est un outil qui est principalement conçu pour les entreprises, mais très adapté pour donner des cours particuliers aussi.

En effet, la plateforme prévoit l’utilisation de communications audio ou vidéo extrêmement poussées, utilisable en pour des “réunions”, ici des cours, à deux, ou voire plus. Il est donc possible, pour les professeurs qui souhaitent donner des cours collectifs / de groupe de le faire grâce à Zoom.

L’avantage de cette appli est que votre élève n’a pas obligatoirement besoin d’installer l’appli. Explication : il est possible d'attacher votre numéro de téléphone à votre compte Zoom. Si votre élève ne possède pas l’appli, il peut donc vous contacter par téléphone. Il se connectera à vous grâce à un code unique.

Avantage indéniable avec Zoom : votre élève (ou vous-même) peut enregistrer le cours / la séance. Ce sera alors disponible dans le Cloud des conférences vidéo. Votre élève pourra alors le consulter à n’importe quel moment.

Il existe une version basique et gratuite de Zoom. Mais, pour obtenir la version complète il faudra devenir Premium, un abonnement payant.

.

  1. Microsoft Teams

Teams est une plateforme qui permet aussi les visioconférences. Il est possible d’ajouter plusieurs utilisateurs (jusqu’à deux cent cinquante) à la réunion, ou au cours, très facilement.

Teams n'est pas gratuit, mais propose des prix très attractifs. De plus, si vous donner des cours particuliers pour des matières scolaires, ou de langues : comme les mathématiques ou l’anglais par exemple, il est fort probable que votre élève possède déjà un compte de par son université ou son école. L’organisation des cours par webcam avec Teams est donc souvent arrangeant pour les étudiants.

Utiliser Microsoft Teams signifie aussi que votre élève pourra enregistrer le cours, discuter en chat avec vous et partager des documents instantané via le chat. Il vous sera également possible de partager votre écran et voir celui de votre élève lorsque vous en aurez besoin.

  1. Google Hangouts : Google Meet et Google Chat

Google Hangouts est composé de Google Meet : la plateforme de vidéoconférence Google, et de Google Chat : la messagerie instantanée de Gmail. Il est donc extrêmement facile d’utiliser ce produit, car la majorité des personnes possèdent déjà un compte Gmail, donc un compte Hangouts !

En plus, du fait que tout le monde (ou presque) possède déjà un compte, Google Hangouts est gratuit ! Comme pour les autres plateformes, il est possible d’organiser des cours en “one-to-one” c’est à dire avec un seul élève, ou bien à plusieurs (jusqu’à dix personnes en même temps en visio).

Google Hangouts est à utiliser directement depuis son PC ou via l’application sur mobile.

  1. Whatsapp

Whatsapp est maintenant très connu de tous. Cette application est principalement utilisée sur mobile, même si une version web existe bel et bien. WhatsApp est très facile à installer et est lié uniquement à votre numéro de téléphone.

Grâce à l’appli mobile vous pourrez envoyer des textos, des liens, des messages vocaux, et des documents (des images ou un document Word par exemple). Mais ce n’est pas tout, vous pouvez aussi donner des cours à distance grâce à cette appli grâce aux appels audio et vidéo. Les appels sont gratuits peu importe où se trouve votre interlocuteur, parfait pour les professeurs de langues qui ne se trouvent pas en France !

Seul bémole, avec la version web/PC il n’est pas encore possible de passer des appels. WhatsApp n’est peut donc pas l’idéal pour toutes les matières.

Comment se préparer ?

Avant le cours particuliers à distance

Voici nos conseils pour que les cours se déroulent au mieux. Afin d’être prêt pour l’heure du cours, commencer à vous préparer dix minutes avant.

Tout d’abord, pensez à préparer les supports en avance : tout ce dont vous pouvez avoir besoin pendant le cours. (Il s’agit aussi d’anticiper les questions de vos élèves.) L’organisation est le maître mot dans ce cours au cadre particulier. Ensuite, nous vous recommandons de choisir une pièce de travail dans laquelle vous serez au calme. De plus, il vaut mieux choisir une pièce ou l’éclairage naturel est optimal, à défaut, préparez un éclairage suffisant pour que votre élève n’ait pas de mal à distinguer ce que vous lui montrer. Cela est bien sûr valable pour toutes les matières telles que l’Art : le dessin, ou encore la peinture, mais aussi la musique : imaginer qu'un élève ne vous voit pas correctement jouer de la guitare ou du piano, il sera bien plus difficile pour lui d’assimiler les différents accords !

Autre conseil, cela peut paraître évident mais il faut que vous vous trouviez à un endroit où la connexion internet est irréprochable. Les cours à distance sont tout de même nouveaux pour tous et perdre la connexion internet est synonyme de la perte de l'efficacité et de la concentration de votre élève. Autant mettre toutes les chances de son côté et éviter ce genre d’incident !

Pendant le cours particulier à distance

Faisons maintenant le point sur les échanges de documents. Lorsque vous vous voyez avec votre élève pour un cours particulier, il peut vous rendre un document écrit, comme une rédaction par exemple, ou bien le compte rendu de ses exercices de maths. Avec les cours à distance, il faut savoir d’adapter. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser Google Drive ou bien Dropbox.

La première plateforme est ligne est totalement gratuite et accessible grâce à une adresse gmail. Nous vous recommandons de créer des dossiers partagés : un pour chacun de vos élèves. Vous pourrez ainsi créer des fichiers comme des documents Word. Votre élève et vous-même pouvez alors écrire, le modifier, ou effacer ce qui se trouve sur les documents simultanément. Vous verrez alors que ce fait l’autre en temps réel. C’est un outil indispensable pour organiser un cours particulier réalisé à distance par webcam avec succès !

Dropbox, utilisable après installation, est disponible sur PC et sur mobile. Comme pour Google Drive, c’est une solution de stockage en ligne (dans le cloud). vous pouvez donc retrouver vos documents depuis n’importe quel appareil, n’importe où dans le monde. Avec Dropbox, vous obteniez 2 Go d’espace de stockage gratuits.

Professeur et pédagogue

Les cours par webcam ne sont pas évidents pour tous. Et pourtant en ces temps si particuliers ils sont de rigueur ! Il est donc primordial que vous soyez à l’écoute de votre élève, qu’il soit venu vous voir pour une initiation au chant à distance, de guitare en ligne ou bien pour du soutien scolaire, par exemple des cours particuliers de français à distance. C’est une période déstabilisante pour les élèves qui démarrent une nouvelle année scolaire, avec des objectifs plus élevés que l’année précédent. Ils doivent désormais affronter des changements radicaux en termes d’organisation scolaire ! Il est donc important que pendant son cours particulier à distance par webcam il se sente accompagné, compris et soutenu par vous.

Pour “humaniser” la relation entre vous et votre élève, faites lui savoir que vous êtes aussi disponible entre les cours s’il a des interrogations ou s’il est bloqué. Cela va lui permettre de vous faire confiance plus facilement. Il sera alors plus réceptif et plus motivé pendant les cours.

Autres articles

Quel statut choisir pour mon activité de professeur particulier ?

Être professeur pour l'Education Nationale et donner des cours particuliers

Comment déclarer mes revenus issus des cours particuliers ?

Comment faire une facture pour mes élèves ?