Boîte à outils des élèves

Comment prendre des cours particuliers à distance ?

Rédigé par Typhaine R. le 30/10/2020

Apprendre à distance peut paraître plus difficile qu’en présentiel. Pour vous accompagner dans cette nouvelle démarche de cours particuliers à distance, notre équipe vous donne des conseils : découvrez le matériel nécessaire et les nombreux avantages que ce format de cours vous apporte.

La révolution numérique touche tous les secteurs, notamment l’éducation. Depuis quelques temps, les cours en ligne sont en pleine “expansion”. Cette nouvelle forme de cours moins classique offre aux élèves davantage de choix concernant les matières, les professeurs et les horaires.

Face à la crise du coronavirus et aux nouvelles règles mises en place par le gouvernement, les professeurs particuliers ont su s’adapter pour continuer d’accompagner les élèves.

De nouvelles restrictions ont compliqué les déplacements, il est donc plus difficile de réaliser des cours particuliers à domicile. Cependant afin d’assurer le maintien des cours, beaucoup de professeurs proposent leur service à distance par webcam !

Les avantages des cours à distance

Vous connaissez très certainement les avantages des cours particuliers en “présentiel”. Ces cours permettent aux élèves de consolider leurs bases dans certaines matières ou de s’initier à de nouvelles disciplines grâce à la présence physique d’un professeur particulier. Cependant, une nouvelle forme de cours est en train de naître depuis quelques années : les cours à distance par webcam. Ce système est devenu presque commun, notamment pendant le confinement de mars dernier avec la crise de Covid-19. Découvrez ses nombreux avantages.

Un large choix de professeurs et une découverte de nouvelle

Quoi de mieux pour apprendre une langue, que de prendre des cours avec un natif. Grâce au cours en ligne, les contraintes géographiques de vos professeurs ne sont plus une limite ! Où que vous soyez, il est possible de suivre cours d’anglais à distance avec le professeur de votre choix.

De plus, c’est une multitude de possibilités s’offrent à vous ! En effet vous pouvez étudier tous les profils présents sur la plateforme et contacter le professeur qui correspondra le plus à vos attentes.

Vous souhaitez vous initier à une nouvelle discipline telle que le yoga en ligne , la guitare à distance ou l’italien par webcam ? N’attendez plus et faites la découverte de nouvelles passions en un clic !

Faites des économies grâce aux cours par webcam

Certains professeurs proposent un prix inférieur lorsque les cours particuliers se déroulent à distance. Cette baisse de tarif due au fait que les professeurs n’ont pas besoin de se déplacer, ce qui réduit donc leur coût de transport. Ainsi tout le monde fait des économies. Les prix des cours particuliers varient selon les professeurs, il y en a donc pour tous les budgets même les plus petits !

Une organisation simplifiée

Réaliser des cours en ligne simplifie votre emploi du temps car vous pouvez les suivre depuis n’importe quel endroit : dans votre appartement, chez vos parents, ou encore entre deux cours à l’université. C’est surtout un véritable gain de temps car vous n’avez plus à vous déplacer pour vous rendre à votre cours ! La seule condition : disposer du matériel nécessaire.

Quel matériel est nécessaire pour prendre des cours particuliers à distance ?

Si vous ne possédez pas encore d’ordinateur, cet achat vous est fortement conseillé pour suivre des cours particuliers à distance. En effet il est possible de suivre les cours en ligne avec des téléphones portables équipés de caméra. Cependant vous ne serez pas aussi à l’aise que sur un ordinateur, surtout si vous prenez des cours de français en ligne. Vous vous imaginez analyser un texte sur votre portable ? Préférez alors un ordinateur portable qui vous permettra de suivre vos cours peu importe l’endroit où vous vous trouvez. La taille de l’écran a aussi son importance. Nous vous conseillons un écran de 13 à 15 pouces. En choisissant ce type de format, l’écran sera suffisamment grand pour ne pas rendre difficile la lecture et votre ordinateur sera facile à transporter dans votre sac. Depuis le début de la crise du Covid-19 nous passons plus de temps sur les écrans, cela fatigue les yeux et peut provoquer des migraines. Afin de minimiser ces désagréments, vous pouvez acheter des filtres à lumière bleue, adaptés à la taille d’écran de votre ordinateur.

Le second élément à prévoir est la webcam. En effet, un cours particulier est plus facile à suivre si vous pouvez voir votre professeur. La communication est alors meilleure et le professeur peut percevoir plus facilement vos incompréhensions. Il est donc primordial que le cours particulier à distance se rapproche le plus d’un cours en “présentiel”, ceci favorisera votre attention et votre concentration. Enfin utiliser une webcam, rend le cours plus humain et le contact plus fluide.

Par ailleurs, nous vous conseillons de vous munir d’un micro. Les ordinateurs portables possèdent tous des micros intégrés. Cependant, grâce à l’achat d’un micro externe, la qualité de son sera meilleure et vous aurez l’assurance que votre professeur n’aura aucune difficulté à vous comprendre. Le micro est un accessoire primordial lorsque vous prenez des cours de chant en ligne ou théâtre à distance.

Quels logiciels permettent de suivre des cours à distance ?

Les plateformes de visioconférence gratuites (ou non) se multiplient. Ces dernières vous permettent d’effectuer un cours en ligne par webcam.

Voici quelques plateformes les plus en vogue pour réaliser les cours à distance : Skype, Zoom, Microsoft Teams, Google Hangouts, Whatsapp. Elle sont des plateformes utilisées pour échanger et réaliser des visioconférences, ou dans votre cas, des cours particuliers par webcam. Elles ont fortement facilité le travail des entreprises et les cours à distance des élèves pendant le confinement. Ces logiciels sont très intuitifs et certains ne requièrent aucune demande de paiement pour leur utilisation.

La fonctionnalité “partage d’écran” facilite grandement le suivi des cours à distance. Grâce à cette fonction votre écran affichera ce que perçoit votre professeur. Cela peut être très utile pour des cours de programmation en ligne par exemple.

Dropbox et Google Drive sont des plateformes qui vous permettent de stocker de partager des documents en ligne avec vos professeurs. Ainsi vous pourrez effectuer vos exercices directement sur la plateforme et vous verrez apparaître de façon instantané les corrections qu’y apporte votre professeur.

Se préparer avant à son cours particulier

Vous trouverez ci-dessus tous nos conseils pour vous préparer avant votre cours particulier. En effet il est important de se conditionner mentalement et physiquement avant un cours afin de maximiser son temps d’apprentissage.

Dans un premier temps choisissez une pièce calme où vous pourrez parfaitement vous concentrer sans que l’on vienne vous déranger. Il est aussi important que la pièce soit lumineuse et dispose d’une table ou d’un bureau pour que vous puissiez être dans une réelle ambiance de travail. L’environnement autour de nous agit directement sur le cerveau. Il est donc primordial que vous soyez dans un espace rangé, sans distraction pour réaliser votre cours.

Par la suite nous vous recommandons de préparer tout votre matériel à l’avance : vérifiez que votre ordinateur a de la batterie, ou que vous vous trouvez près d’une prise; que votre connexion internet fonctionne; que vous arrivez à vous connecter au logiciel de visioconférence et que vos caméras et micros sont activés. Les mauvaises surprises sont sources de stress, ce dont vous n’avez pas besoin durant cette heure d’apprentissage.

Tous nos professeurs sont à votre disposition pendant cette période de confinement, profitez-en pour prendre soin de vous, apprendre et découvrir des nouvelles disciplines grâce à Kelprof !

Ces articles pourraient vous intéresser

Service à la personne: cours particuliers et avantage fiscal

Déclarer mon professeur avec le dispositif CESU déclaratif

Mon compte Formation : Puis-je prendre des cours particuliers ?

Comment obtenir mon attestation fiscale ?