Boîte à outils des élèves

Comment et pourquoi déclarer son professeur particulier ?

Rédigé par Marine H. le 19/06/2020

Vous avez fait appel à un professeur particulier pour vous, votre enfant ou bien pour un proche ? Il est temps de déclarer votre professeur. Mais comment faire ? Quel montant déclarer ? Cette question récurrente est un vrai casse tête. Nous allons éclaircir les questions autour de ce sujet, qui parfois, pose problème.

Comment déclarer mon professeur particulier Kelprof

En fait, le mode de déclaration de votre professeur particulier dépend statut de ce dernier car c’est ce qui va modifier la nature de vos relations et donc la déclaration sur le plan fiscal.

Votre professeur est micro-entrepreneur ou possède son entreprise, dans ce cas, vous êtes client de la société de votre professeur. Il sera en mesure de vous émettre des factures que vous devrez régler via le site Kelprof. Le professeur se charge de la déclaration et vous fournit une attestation fiscale annuelle s'il à la déclaration SAP (service à la personne) vous permettant d’obtenir 50% de crédit d’impôt.

Votre professeur n’a pas de statut, vous êtes alors un particuliers employeur. Dans ce cas, c’est à vous de déclarer votre professeur par le biais de l’outils des CESU “déclaratif”. Grâce à une inscription obligatoire préalable, ce dispositif permet de remplir ses obligations d'employeur de manière simplifiée. C’est à dire qu’avec les CESU:

  • il est inutile de remplir une déclaration d'embauche auprès de l'Urssaf,
  • d’établir un bulletin de paie car le Centre national du Cesu calcule et prélève les cotisations sociales et adresse au salarié un document valant bulletin de paie.
  • Vous bénéficiez de 50% de crédit d'impôt

Quel montant déclarer pour mes cours particuliers ?

Si votre professeur est au statut auto-entrepreneur il se charge de la déclaration et vous fournit une attestation fiscale annuelle s'il a la déclaration SAP (service à la personne) vous permettant d’obtenir 50% de crédit d’impôt.

Si votre professeur n’a pas de statut, vous êtes alors un particulier employeur. Dans ce cas c’est à vous de déclarer votre professeur particulier Kelprof. La somme à déclarer se trouve sous la colonne “Montant reversé” de l’onglet “Paiement” de votre compte personnel Kelprof.

⚠️⚠️ Vous devez procéder à autant de déclarations différentes que vous avez eu de professeurs.⚠️⚠️

Par exemple : Lors du mois de mai vous avez demandé à deux professeurs de vous donner des cours particuliers, l’un en anglais, l’autre en mathématiques. Dans les deux cas vous devez procéder à la déclaration de vos professeurs avant le 15 juin. De plus, il vous faut d’abord déclarer les sommes de la colonne “Montant reversé” pour les cours du mois de mai de votre professeur d’anglais. Puis répéter l’opération pour les cours particuliers à domicile de votre professeur de mathématiques.

Quand déclarer mon professeur particulier ?

La déclaration de votre professeur comprend le nombre d’heures et son salaire net (la colonne “montant reversé”) et doit avoir lieu chaque mois. En cas d’oubli, vous pouvez toujours déclarer les cours sur votre compte de l’URSSAF jusqu’à 2 semaines après le début du mois suivant.

Suite à la déclaration, le CN Cesu prélèvera les cotisations directement sur votre compte bancaire et se chargera de l’envoi d’un document valant comme “bulletin de salaire” au professeur.

Si vous avez d'autres questions, notre équipe reste disponible.

Ces articles pourraient vous intéresser

Service à la personne: cours particuliers et avantage fiscal

Déclarer mon professeur avec le dispositif CESU déclaratif

Mon compte Formation : Puis-je prendre des cours particuliers ?

Comment obtenir mon attestation fiscale ?