Boîte à outils des élèves

Déclarer mon professeur avec le dispositif CESU déclaratif

Rédigé par Marine H. le 25/06/2020

Le CESU déclaratif est un dispositif mis en place par l’URSSAF. Il a pour but de simplifier les démarches des particuliers employeurs. Mais alors, est il possible de rémunérer directement votre professeur avec les CESU déclaratifs ? Quelles est la marche à suivre pour déclarer son professeur en bonne et due forme ?

Je souhaite rémunérer mon professeur particulier en CESU déclaratif

Il n’est pas possible de régler les cours de votre professeur particulier avec les CESU déclaratif. En effet, ces chèques emplois services universels sont un dispositif permettant de répondre aux obligations légales d’un particulier employeur. Sachez qu’il est possible de rémunérer votre professeur particulier Kelprof jusqu’à 1500 € pour mois tout en bénéficiant de votre avantage fiscal.

Savez-vous comment déclarer votre professeur ?

Nous vous rappelons que le seul moyen de paiement autorisé est le paiement en ligne par carte bancaire, et ce, pour tous les cours réalisés avec des professeurs contactés via Kelprof. Evidemment, ce système est compatible avec le CESU déclaratif.

Quelles sont les étapes pour déclarer son professeur particulier par les CESU déclaratif ?

Etape 1 : Créez un compte ou connectez-vous sur votre compte sur le site de CNCesu, le Centre National du Cesu.

A votre inscription un RIB vous sera demandé. Cela permettra à l’URSSAF de prélever les cotisations sociales liées aux cours particuliers de manière automatique et mensuelle.

Etape 2 : le choix du mode de déclaration des salaire

DĂ©claration en ligne:

La déclaration sur le site CNCesu est par défaut en ligne. Elle vous permet de connaître directement le montant des cotisations sociales et vous offre un accès direct à vos déclarations actuelles et passées, et à votre attestation fiscale. Cette dernière doit être joint à votre déclaration de revenu afin de bénéficier du crédit d'impôt de 50%.

DĂ©claration par courrier:

C’est possible grâce à des enveloppes pré-adressées qui vous seront fournies. Les cotisations sociales seront prélevées de la même manière qu’avec la déclaration en ligne.

Etape 3 : La déclaration mensuelle de mon / mes professeur(s) particulier(s)

DĂ©claration en ligne:

Connectez-vous à votre compte sur le site de l’URSSAF.

Entrez le salaire net du professeur. La somme à déclarer se trouve sous la colonne “Montant reversé” de l’onglet “Paiement” de votre compte personnel Kelprof.

DĂ©claration par courrier:

Vous devez remplir et envoyer les formulaires du carnet grâce aux enveloppes pré-adressées qui vous auront été envoyées.

Si vous avez d’autres questions, vous pouvez contacter notre équipe.

Ces articles pourraient vous intéresser

Service Ă  la personne: cours particuliers et avantage fiscal

Mon compte Formation : Puis-je prendre des cours particuliers ?

Comment obtenir mon attestation fiscale ?

Comment et pourquoi déclarer son professeur particulier ?