Boîte à outils des professeurs

Comment déclarer mes revenus issus des cours particuliers ?

Rédigé par Marine H. le 15/07/2020

Vous avez donné des cours particuliers ? Vous vous demandez comment déclarer les revenus perçus grâce aux cours que vous avez donné. Cette question est récurrente et il est difficile de trouver des réponses simples sur la toile. Lors de cet article nous allons répondre à ces questions de manière simple et claire.

La manière de déclaration des revenus réalisés par le biais des cours particuliers que vous avez dispensés dépend de votre statut. En effet, la relation entre vous et votre élève va modifier la méthode de déclaration sur le plan fiscal.

Si vous êtes micro-entrepreneur ou que vous possédez une entreprise, dans ce cas, votre élève est votre client. Vous êtes en mesure d'émettre des factures sur les cours que vos élèves auront réglés en amont sur la plateforme Kelprof. Vous êtes en charge de la déclaration et c’est aussi à vous de fournir une attestation fiscale annuelle si vous avez la déclaration SAP (service à la personne) permettant à votre élève d’obtenir 50% de crédit d’impôt.

Si vous n’avez pas de statut, dans ce cas votre élève est votre employeur, et il a alors le statut d’un particuliers employeur.

Dans ce cas, c’est à votre élève de vous déclarer. Il doit le faire par le biais des CESU “déclaratif”. Grâce à une inscription obligatoire préalable, ce dispositif permet de remplir ses obligations d'employeur de manière simplifiée. C’est à dire qu’avec les CESU:

  • il est inutile de remplir une dĂ©claration d'embauche auprès de l'Urssaf,

  • d’établir un bulletin de paie car le Centre national du Cesu calcule et prĂ©lève les cotisations sociales et vous adresse un document valant bulletin de paie.

  • Vos Ă©lèves bĂ©nĂ©ficient de 50% de crĂ©dit d'impĂ´t.

Vous avez d’autres questions ? Vous pouvez nous contacter.

Autres articles

Comment donner des cours particuliers Ă  distance ?

Quel statut choisir pour mon activité de professeur particulier ?

ĂŠtre professeur pour l'Education Nationale et donner des cours particuliers

Comment faire une facture pour mes élèves ?