Boîte à outils des professeurs

Être professeur pour l'Education Nationale et donner des cours particuliers

Rédigé par Marine H. le 17/07/2020

Être professeur est une vocation. C’est un métier compliqué qui demande patience, rigueur, pédagogie et connaissances pointues sur des sujets généraux ou plus particuliers. Simplement pour partager vos connaissances, pour arrondir les fins de mois ou par désir de partager son expérience, les professeurs de l’Education Nationale souhaitent parfois donner des cours particuliers. Comment faire ?

Donner des cours particuliers en étant enseignant

En théorie, une personne occupant un poste dans la fonction Publique ne peut cumuler les emplois. Depuis 2007, ce principe, bien qu’il soit toujours en vigueur s’est allégé. Un membre de la fonction publique peut exercer une activité complémentaire temps que celle-ci n’altère pas ses obligations :

  • Intérêts du service public de l'enseignement.

  • Obligation de neutralité.

  • Respect de la hiérarchie.

Les professeurs de la fonction publique peuvent donc devenir des professeurs particuliers sur leur temps libre.

Les démarches

Les enseignants ont le droit de donner de cours particuliers, mais il est théoriquement indispensable d’en faire une demande préalable auprès de la Direction de l’établissement scolaire. En pratique, les professeurs ne préviennent que rarement leur hiérarchie.

Toutefois, si vous désirez faire les choses dans les règles voici la marche à suivre pour une demande complète :

Demande d’autorisation par écrit

Commencez par formuler votre demande par écrit à l’inspecteur d'académie ainsi qu’au recteur d'académie en lettre recommandée avec AR (accusé de réception). Dans votre courrier il vous faut préciser l’identité de l’employeur, l’activité : “les cours particuliers”, la durée et la périodicité de ces derniers, mais aussi les conditions de rémunération.

Votre demande est acceptée, vous pouvez donner des cours

En cas d’acceptation de votre demande vous recevrez une lettre l’indiquant. En cas de non-retour de leur part 1 mois après la réception votre demande est considérée comme validée aussi. Vous pourrez commencer à donner des cours particuliers !

Les retours à ses demandes sont très majoritairement positifs. Effectivement très peu d’établissements refusent qu’un enseignant soit aussi professeur particulier. Lancez-vous !

Pour en savoir plus : la déclaration des revenus issus de vos cours particuliers.

Autres articles

Comment donner des cours particuliers à distance ?

Quel statut choisir pour mon activité de professeur particulier ?

Comment déclarer mes revenus issus des cours particuliers ?

Comment faire une facture pour mes élèves ?