Allemand

Top 5 des plus grands poètes allemands

Rédigé par Marine H. le 03/12/2020

L’Allemagne a connu de très grands écrivains, qui ont su se nourrir de la riche histoire nationale pour sublimer la langue de Goethe. Friedrich Schiller, Hermann Hesse et bien d’autres, découvrez sans plus attendre les cinq poètes les plus connus de la littérature allemande.

1/ Goethe, l'incontournable auteur de la littérature allemande

Comment écrire sur la littérature allemande sans évoquer le nom de Johann Wolfgang von Goethe ? C’est probablement l’écrivain qui a le plus influencé la littérature allemande, à tel point que certains de ses vers sont aujourd’hui devenus des proverbes allemands.

Goethe est un enfant de bonne famille qui reçoit une éducation stricte et complète. L’écrivain en herbe est un garçon intelligent qui se montre excellent dans plusieurs matières et notamment en arts.

Issu d’une famille de magistrats, Goethe suit des études de droit à la demande de son père. Il étudie à l’université de Leipzig puis celle de Strasbourg et termine son doctorat à Francfort sur le Main. Il est ensuite nommé avocat puis devient magistrat à Wetzlar. C’est alors qu’il écrit son poème Geistesgruss en 1773.

Kulturkeule.de

Quelques années plus tard, Johann Wolfgang von Goethe part secrètement en Italie avant de revenir à Weimar. Il choisit l’Italie car son père ne cessait de faire des éloges sur ce pays. Pendant ces deux ans de voyage, il prend du temps pour lui et s'exerce à la pratique de différents arts, notamment la peinture et l’écriture.

En rentrant d’Italie, Goethe rencontre Friedrich Schiller, un célèbre écrivain allemand. Avant de se connaître, ils avaient chacun des aprioris sur l’autre. Mais cette rencontre s’avère décisive pour leur vie personnelle puisqu’ils se sont liés d’une profonde amitié, mais aussi artistiquement car ils partageront ensuite la rédaction de nombreuses œuvres littéraires.

Ses poèmes phares :

  • Le Roi des Aulnes (Erlkönig), 1782

  • Der König in Thule - Paru dans Faust partie 2, 1774

2/ Friedrich Schiller, le poète engagé

Élève studieux, Friedrich Schiller devient médecin militaire sous la contrainte, après avoir écrit son mémoire de fin d’études en 1780. La littérature est pour lui un échappatoire, un lieu de refuge. Alors qu’il est encore en étude, il travaille déjà sur son œuvre la plus célèbre : “Les Brigands” (“Die Räuber”).

Passionné de littérature, il se fait embaucher comme poète de théâtre dans l’Ouest de l’Allemagne. Friedrich Schiller est connu pour être profondément actif pour la justice sociale. Il a d’ailleurs été nommé “citoyen d'honneur” par l'Assemblée législative française issue de la Révolution de 1789.

La vie de Friedrich Schiller est remplie à la fois de créativité et de tourmente. Malgré son talent et sa passion, il sera rattrapé par les créances et la maladie.

Poème connu :

  • L'Ode à la joie ou Hymne à la joie (Ode an die Freude) aujourd'hui l'Hymne officiel de l'Union européenne, 1786

3/ Hermann Hesse, le “vieux sage” de Montagola

Hermann Hesse grandit dans un milieu religieux plutôt instable. Il arrête ses études supérieures après l’obtention de son diplôme probatoire en première année. Quelques années plus tard, il réalise son rêve et part en Italie où il commence à rédiger ses premiers poèmes, notamment Wie eine Welle.

Hermann Hesse est un être profondément pacifiste. C’est d’ailleurs l’idéologie qu’il conservera pendant la Première Guerre mondiale. L’auteur devra alors faire face à des critiques ainsi que des menaces venant de la presse et de certains lecteurs qui sont en désaccord avec les valeurs qu’il défend.

Inhaltsangabe.de

Hermann Hesse part en 1911 pour un long voyage en Inde avant de s’installer en Suisse. Il en obtiendra la nationalité quelques années plus tard. Tout au long de sa vie, il s’inspirera de ses expériences et de ses croyances pour écrire de nombreux poèmes et romans.

En 1914, ne pouvant rester inactif devant la terreur qui ravage le monde, Hermann Hesse décide d’être volontaire pour se rendre sur le front. Jugé inapte, il devient assistant aux prisonniers de guerre et envoie des livres aux Allemands qui ont été faits prisonniers.

Hermann Hesse profitera du calme de la Suisse pour continuer à écrire jusqu’à la fin de ses jours. On retiendra bien sûr certaines de ses œuvres les plus connues telles que “Siddhartha” ou encore “Le jeu des perles de verre” (“Das Glasperlenspiel”, 1943). Son talent sera récompensé par plusieurs prix tels que le Prix Goethe en 1946 et le Prix Nobel de littérature en 1946.

Poèmes connus :

  • Wie eine Well, 1901
  • C'en est trop - Poèmes 1892-1962

4/ Heinrich Heine, le “dernier poète du romantisme”

Christian Johann Heinrich Heine est connu sous le nom d’Heinrich Heine en Allemagne ou Harry Heine en France.

Très jeune il commence à travailler pour une banque. Mais Heinrich Heine, passionné de littérature, commence à rédiger ses premiers poèmes qui seront d’ailleurs publiés dans la revue Hamburgs Wächter.

Il poursuit des études à l'université, où il découvre le romantisme, qui deviendra son terrain de jeu favori. Heinrich Heine est contraint d’arrêter un moment à cause d’un différend avec un autre étudiant qui lui reproche ses origines juives.

Le jeune homme poursuit ses études à Berlin, où pour la première fois il devient membre actif du Verein für Cultur und Wissenschaft der Juden (Association pour la Culture et la Science des Juifs).

Heinrich Heine réussit à jouer avec la langue allemande de manière élégante et légère comme personne ne l’avait fait auparavant. Le poète et journaliste juif écrit de nombreux textes politiquement engagés, il est aussi essayiste, satiriste et polémiste. Il subit la censure pour la majorité de ses articles.

L'auteur à succès s'installe à Paris au moment de la Révolution française. A cette occasion il écrit plusieurs poèmes. Paris devient son refuge car ses œuvres sont entièrement censurées en Allemagne, son pays d'origine.

Recueil et poèmes célèbres :

  • le recueil aux Trente-trois poèmes - dont le poème La Loreley, 1922-1824
  • Chant des tisserands paru le 10 juin 1844, sous le titre Les Pauvres Tisserands

5/ Heinrich Böll - renouveau de la littérature allemande

Heinrich Böll est un écrivain pacifiste connu pour son opposition au nazisme depuis toujours. Il fait d'ailleurs le choix de ne pas s’engager dans les jeunesses hitlériennes. Au cours de l’année 1937 il écrit même : “Le délire nazi obtient gain de cause”.

Malgré ses opinions, il est appelé au front pour la Seconde Guerre mondiale. Blessé et affaibli, il est alors capturé et emprisonné par les troupes américaines.

Heinrich Böll commence à écrire sur les conditions de vie des Allemands dès que la guerre est finie. L’auteur restera gravement marqué par ces souvenirs de guerre. Ses écrits sont assimilés à la Trümmerlitteratur (littérature des ruines).

boell-sh.de

Heinrich Böll est probablement l’un des plus grands écrivains allemands d’après-guerre. L’auteur de "La Grimace" et du "Portrait de groupe avec dame” manifeste son profond désir pour que la symbolique ville de Belin devienne le siège de l’ONU.

Plus tard, Heinrich Böll devient professeur de “l’art poétique” à l’université de Francfort sur le Main, mais il n’abandonne pas pour autant l’écriture.

L’auteur engagé sera d’ailleurs récompensé à plusieurs reprises pour ses œuvres. Heinrich Böll reçoit plusieurs prix, notamment Prix Georg-Büchner de l'Académie allemande pour la langue et la poésie (Deutsche Akademie für Sprache und Dichtung) ou encore le Prix Nobel de littérature 1972 pour sa poésie et pour sa capacité à renouveler la littérature allemande.

Poème célèbre :

  • Poèmes (Gedichte), 1972

Ces cinq écrivains allemands font partie de l’histoire de la littérature allemande. Si vous avez envie de débuter, vous améliorer dans cette langue, ou que vous désirez en savoir plus sur la culture germanophone, nous vous invitons à rentrer en contact avec l'un de nos professeur particulier d’allemand proche de chez vous ! Kelprof choisirez-vous ?

Ces articles pourraient vous intéresser

Top 5 des chansons allemandes les plus connues

Les 10 livres en allemand à avoir lu

Introduction à 10 des plus grands auteurs allemands

5 bonnes raisons d’apprendre l’allemand