Allemand

5 bonnes raisons d’apprendre l’allemand

Rédigé par Margaux C. le 15/11/2018

Ayant toujours entendu dire que l’allemand était une langue extrêmement difficile à apprendre, vous n’avez jamais osé vous lancer? A bas les préjugés! Voici 5 raisons qui devraient définitivement vous convaincre d’apprendre la langue de Goethe.

1. Parce que c’est la langue la plus parlée de l’UE

Avec 145 millions de locuteurs natifs, le russe est la langue la plus parlée du continent européen. Plus près de nos frontières, l’allemand est la langue la plus parlée de l’Union Européenne (UE), avant l’anglais et le français. On compte actuellement près de 90 millions de germanophones répartis entre l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse, le Lichtenstein, la Belgique et le Luxembourg.

2. Parce que l’allemand est beaucoup plus facile qu’il n’y paraît

Avec ses trois genres (masculin, féminin et neutre), ses quatre déclinaisons et ses verbes rejetés en fin de phrases, l’allemand traîne la mauvaise réputation d’être une langue difficile à apprendre. Mais rassurez-vous: son assimilation est bien plus simple que vous ne le pensez. Déjà parce que sa prononciation est phonétique. Il suffit de lire un mot pour bien le prononcer, à la différence de l’anglais notamment. Si sa grammaire nécessite un peu d’entrainement, elle est extrêmement logique et ne comprend que très peu d’exceptions. Enfin, c’est une langue germanique. Si vous parlez déjà anglais, vous aurez beaucoup de facilités à l’apprendre car de nombreux mots sont similaires. Par exemple, « frère » se dit « brother » en anglais et « bruder » en allemand. Et les exemples sont nombreux! Vous ne parlez pas anglais? Faites d’une pierre deux coups! De la même manière, en sachant parler allemand, il vous sera beaucoup plus facile pour vous de parler, lire et comprendre l’anglais.

3. Parce que l’Allemagne ne connaît pas la crise

Sur fond de climat économique morose, l’Allemagne a su rester la première puissance économique d’Europe. Résultat: il est beaucoup plus simple de trouver du travail outre-Rhin que dans certains autres pays européens. High-tech, sciences, automobile, tourisme… Les secteurs qui embauchent sont nombreux. Saviez-vous que l’Allemagne est aussi le premier partenaire commercial de la France, tant pour les importations que les exportations? Selon le ministère du commerce extérieur, 17% de nos exportations sont ainsi dirigées vers l’Allemagne. Que vous travaillez en France ou en Allemagne, la bonne maîtrise de la langue vous servira dans tous les cas. Ne passez pas à côté d’opportunités et mettez donc toutes les chances de votre côté en démarrant son apprentissage !

4. Parce que si vous souhaitez travailler dans le tourisme, c’est essentiel

Vous souhaitez travailler dans le secteur du tourisme? Alors, vous devez parler allemand! En effet, avec leurs six semaines de congés payés par an, un passeport qui permet d’aller partout et un excellent pouvoir d’achat, les Allemands comptent parmi les plus grands voyageurs du monde. N’avez-vous pas croisé de nombreux Allemands, Anglais et Français au cours de vos derniers voyages ? Si nous sommes tous les trois friands de voyages à l’étranger, les Allemands occupent la première position du podium en terme de budget total dédié au tourisme.

5. Parce que Berlin est l’une des villes les plus cool d’Europe

Avec son offre culturelle foisonnante, son architecture mi-historique mi-moderne, ses prix défiants toute concurrence et son hyper dynamisme, Berlin se démarque depuis une dizaine d’années comme l’une des villes européennes où il fait le plus bon vivre. La ville dispose d’une superficie huit fois supérieure à Paris, occupée à 46% de verdure ou d’eau: un véritable coin de paradis au coeur de l’Europe. Au-delà de ses atouts évidents, ce qui attire également nombre d’étrangers, ce sont les prix. Le loyer moyen à Berlin est de 8,70€/m2 contre 24€/m2 à Paris. On vous laisse faire le calcul… A Berlin comme dans le reste de l’Allemagne, les frais d’inscription dans les universités publiques sont totalement gratuits, contrairement à l’Angleterre notamment, et les bourses d’études sont nombreuses. Berlin est aussi une vraie pépinière à projets: une nouvelle entreprise s’y crée toutes les 20 minutes. Donc si vous avez une idée d’entreprise et que vous cherchez une opportunité de carrière, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin à Berlin. Autre dernier élément essentiel: saviez-vous que la ville compte plus de kebabs qu’à Istanbul? En effet, le döner kebab, celui qu’on déguste en France, aurait été inventé non pas en Turquie mais... à Berlin !

Avis aux futurs journalistes: pour ceux qui souhaitent travailler pour la chaîne de télévision franco-allemande ARTE, sachez qu’une maîtrise de l’allemand est indispensable. Alors, vous savez ce qu’il vous reste à faire ?

Ces articles pourraient vous intéresser

Devenir professeur d’allemand en France : quelle formation suivre ?

TestDaF, Goethe-Zertifikat, WiDaF, Goethe-Test PRO… Quel examen d’allemand passer ?