Anglais

Langue anglaise : tout savoir de la langue de Shakespeare

Rédigé par Camille V. le 24/10/2018

Thank you ou Hello, on connaît tous quelques mots d’anglais, la langue la plus parlée au monde tous locuteurs confondus. Mais quelle est l’origine de cette langue internationale ? Quels pays parlent l’anglais aujourd’hui ? Quelles sont ses particularités ?
Réponse à toutes vos questions sur la langue anglaise dans cet article !

Petite histoire de la langue anglaise

Les origines de l’anglais

L’Old English

La langue de Shakespeare n’a cessé d’évoluer depuis la conquête de la Grande-Bretagne par les Germains des pays scandinaves, avant 700. Les tribus des Angles, Saxons, Jutes et Frisons s’installent alors et on leur doit la naissance de l’anglais - dont le nom vient des Angles - sous sa forme dite Old English. Celle-ci ne cessera d’évoluer jusqu’en 1100, notamment à l’arrivée des Vikings et, avec eux, du vieil islandais.

L’alphabet runique devient latin, la règle du “s” de la 3ème personne du singulier se met en place et les premiers mots de vocabulaire émergent, comme “him”, “give”, “skin”, “them”...

Le Middle English

En 1066, le normand Guillaume le Conquérant devient roi d’Angleterre. La langue normande va alors directement influencer l’Old English pour prendre la forme du Middle English. Si le normand devient la langue de la noblesse, l’anglais reste celle du peuple jusqu’à ce qu’il devienne langue officielle des tribunaux en 1362. De nombreux mots anglais encore utilisés aujourd’hui tiennent donc leur origine du normand - d’où leur proximité avec le français - comme “authority”, “government”, “nature”, “anatomy”...

En 1399, Henri IV devient le premier roi d’Angleterre à avoir pour langue maternelle l’anglais.

Le Modern English et le Late Modern English

Les 16ème et 17ème siècles sont ceux du Modern English et de la fixation de la grammaire et de la conjugaison anglaises. Les voyelles se font alors de plus en plus nombreuses.

Le latin - langue du christianisme - garde cependant une influence importante sur la langue anglaise au 18ème siècle, c’est le Late Modern English. On lui doit notamment les mots “maternity”, “skeleton” ou encore “atmosphere”.

L’ouverture aux autres pays à la Renaissance a également laissé des traces : les termes italiens comme “opera” et “carnival”, néerlandais comme “yacht” et “wagon”, turcs comme “coffee” et “caviar”, arabes comme “admiral” et “algebra” entrent ainsi dans le vocable anglais.

A la fin du 18ème siècle, la tendance s’inverse et l’anglais reprend le dessus pour s’étendre dans de nombreuses contrées à travers le monde.

Diffusion de la langue anglaise dans le monde

@汾水烟波 / CC BY-NC 2.0 / Flickr

Grande puissance coloniale, l’Empire Britannique va étendre son emprise à travers le monde via une domination politique et commerciale et les nombreuses expéditions de ses marins, marchands, missionnaires…, mais également linguistique avec la diffusion de l’anglais.

L’Irlande et les Etats-Unis au 15ème siècle, puis le Canada au 18ème siècle adoptent peu à peu l’anglais sous la colonisation britannique, généralement aux côtés des langues indigènes. Suivent l’Australie au 18ème siècle et l’Afrique du Sud au début du 19ème siècle. Au 20ème siècle, l’Empire colonial Britannique s’étend sur près d’un quart des terres émergées, de l’Afrique à l’Asie, et comprend près de 400 millions d’habitants. L’anglais est déjà une langue internationale.

S’il est parlé uniquement par l’élite dans de nombreux pays, il reste une langue officielle à leur indépendance, devenant la langue partagée par les différentes communautés nationales. Cette décolonisation se fait en parallèle de la fondation du Commonwealth en 1949, sous la gouvernance de la reine Elizabeth II, une organisation intergouvernementale composée de 53 Etats, pour la plupart d’anciennes colonies britanniques, qui partagent une culture et surtout la langue anglaise.

Mais celle-ci n’a jamais été la première langue coloniale. C’est l’avènement des Etats-Unis au 20ème siècle et la mondialisation contemporaine qui ont perpétué cette diffusion internationale de la langue anglaise - aujourd’hui appelée Contemporary English.

La langue anglaise aujourd’hui

Quelques chiffres

Aujourd’hui, l’anglais est la langue la plus parlée au monde et la troisième langue maternelle, derrière le mandarin et l’espagnol.

Plus de 378 millions de personnes ont ainsi pour langue maternelle l’anglais et on compte près de 1.8 milliard d’anglophones à travers le monde, ce qui rend son apprentissage d’autant plus nécessaire.

L’anglais, langue officielle de nombreux pays

On dénombre aujourd’hui plus d’une cinquantaine de pays avec l’anglais pour langue officielle ou l’une des langues officielles - dont beaucoup sont d’anciennes colonies du Royaume-Uni ou des Etats-Unis, ou membres du Commonwealth :

  • En Europe : le Royaume-Uni, l’Irlande, Malte

  • En Amérique : les Etats-Unis, le Canada, Antigua-et-Barbuda, les Bahamas, la Barbade, le Belize, la Dominique, la Grenade, la Guyane, la Jamaïque, Saint-Christophe-et-Niévès, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Trinidad et Tobago

  • En Asie : l’Inde, le Pakistan, les Philippines, Singapour, Hong Kong

  • En Afrique : le Botswana, le Cameroun, l’Ethiopie, l’Erythrée, la Gambie, le Ghana, le Kenya, le Lesotho, le Liberia, le Malawi, l’Île Maurice, la Namibie, le Nigeria, le Rwanda, les Seychelles, la Sierra Leone, l’Afrique du Sud, le Soudan du Sud, le Soudan, le Swaziland, la Tanzanie, l’Ouganda, la Zambie, le Zimbabwe

  • En Océanie : l’Australie, la Nouvelle-Zélande, les Fidji, Kiribati, les Îles Marshall, la Micronésie, Nauru, les Palaos, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les Samoa, les Îles Salomon, le Tonga, le Vanuatu, les Tuvalu.

L’anglais, langue internationale

Business et voyage, commerce et divertissement…, la langue anglaise est omniprésente et il est devenu quasiment indispensable de l’apprendre, l’écrire et la parler.

Langue la plus parlée dans le monde, c’est tout logiquement qu’elle est aussi la plus utilisée dans le monde professionnel, particulièrement dans le commerce - qu’il soit avec des pays anglophones ou non. C’est une des langues officielles des organisations internationales et la langue de plus de la moitié des publications techniques et scientifiques. Sa maîtrise ouvre donc de nombreuses portes sur le marché de l’emploi.

D’autre part, l’anglais est la langue la plus utilisée sur Internet, avec plus de 80% des pages en ligne en anglais, et une langue dominante dans l’univers du divertissement. Il suffit de regarder le nombre de séries et films américains à succès pour s’en convaincre !

Enfin en voyage, c’est la langue la plus souvent choisie pour communiquer entre personnes de langues maternelles différentes.

Alors, ready to be fluent in English?

Ces articles pourraient vous intéresser

TOEIC, TOEFL, IELTS… Quel examen d’anglais passer ?

Anglais britannique vs américain: quelles différences ?