Anglais

Quelle formation suivre pour devenir professeur d’anglais ?

Rédigé par Marine H. le 18/08/2020

Pour devenir professeur d’anglais, il faut être titulaire du Capes, concours que l’on peut obtenir après un bac+5. S’il n’y a pas de cursus strict à suivre pour devenir professeur d’anglais en France, certaines formations sont parfaitement adaptées à la préparation du Capes.

Devenir enseignant est souvent plus qu’un simple métier pour certains, c’est une vraie vocation. Être professeur et plus particulièrement professeur d’anglais demande beaucoup de travail. A la lecture de cet article vous découvrirez quels sont les diplômes obligatoires et les formations recommandées pour devenir professeur d’anglais à l’école (cycle secondaire et le supérieur) et pour donner des cours particuliers d’anglais.

Excepté le CAPES, aucune formation est obligtoire

Il se trouve que pour devenir professeur d’anglais à l’école, au collège ou au lycée, aucune formation est plus recommandée par rapport aux autres. En revanche, il faut obtenir le CAPES (Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré). Il paraît évident que si vous désirez devenir professeur d’anglais, vous devez avoir une certaine appétence pour l’enseignement, la culture anglo-saxonne et la langue anglaise elle-même. Toutefois, il est recommandé de se diriger vers des études littéraires avec des options ou des spécialités en anglais lorsque cela est possible.

Les études adaptées au métiers du professeur d’anglais

S’il existe aucune formation obligatoire, certaines sont recommandées pour augmenter vos chances d’obtenir votre Capes.

Le baccalauréat

Les personnes passionnées par les langues qui souhaitent exercer le métier de professeur d’anglais le savent souvent à leur entrée au lycée. L’obtention du baccalauréat général est officieusement obligatoire. En effet, les bacs généraux permettent d’accéder aux études supérieures, quel que soit la branche. Il sera donc plus facile d’intégrer l'université avec un baccalauréat général, plutôt qu’un baccalauréat technologique ou professionnel. Grâce à la réforme du baccalauréat pour la rentrée 2021, vous retrouvez la spécialisation “Langues, littératures et cultures étrangères”. C’est une belle initiation au programme que vous pourrez suivre à l'université pour poursuivre votre rêve afin devenir professeur d’anglais.

Les études supérieures à l'université française

Deux filières sont recommandées pour maximiser ses chances de réussir le concours Capes qui vous permettra de devenir prof d’anglais.

La licence LLCE (Langues, Littératures et Civilisations Etrangères)

C’est une licence (bac+3) qui enseigne les différents éléments de la culture anglo-saxonne. On retiendra bien sûr la langue anglaise, mais aussi l’Histoire et la culture des pays anglo-saxons, la littérature, la linguistique ou encore la phonétique. C’est la licence la plus adaptée pour devenir professeur d’anglais.

La licence LEA (Langues Etrangères Appliquées)

La licence LEA se concentre sur deux langues, contrairement à la licence LLCE qui n’enseigne qu’une seule langue étrangère. La LEA n’est pas uniquement axée sur la langue, mais apporte aussi une dimension économique avec l’introduction du marketing ou du tourisme dans la formation.

Faire ses études supérieures dans un pays anglo-saxons

Il est tout à fait possible de réaliser ses études à l’étranger. De préférence dans un pays anglo-saxon, vous serez ainsi en immersion totale. Dans ce cas, choisissez une licence en langue ou en Histoire, ou encore en Histoire de l’Art.

L’obtention d’un Master et la préparation au concours

Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE)

Il s’agit d’une formation de deux ans qui s’effectue entre la licence et le master. L’ESPE est une préparation au master MEEF (Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation).

Le Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)

Ce master n’est pas est axé sur le métier de professeur, notamment pour les niveaux de la maternelle au lycée. Ce master prévoit l’enseignement théorique spécifique (comme la pédagogie), des thèmes communs à tous structurés autour des valeurs de la République, l'éducation transversale et grands sujets sociétaux, des gestions professionnelels (comme la prévention des violences scolaires) et de connaissances sur les parcours des élèves (travail sur l’orientation des élèves par exemple). Cette formation prévoit des stages durant les deux années de master ou une alternance pour la seconde année

LE CNED

Le CNED est une institution publique qui assure la continuité de la formation des élèves à distance pour ceux qui ne pourraient se rendent en classe. Le CNED propose donc une formation permettant d’être préparé au Capes d’anglais (interne et externe) grâce à l’intervention de professionnels du secteur. Il existe même une formation intensive d’une durée de six mois.

Le Capes, le concours à valider obligatoirement

Le Capes est donc le concours à obtenir obligatoirement pour devenir professeur d’anglais en France, notamment pour le second degré, autrement dit jusqu’au lycée.

Le Capes pour enseigner au collège et au lycée

Le Capes est sans aucun doute le Graal des professeurs. Le Capes est obligatoire si vous désirez enseigner la langue de Shakespeare dans les établissements publics, jusqu’au lycée. Ce concours est très souvent difficile à valider en vue d’une importante demande et d’un nombre de place limité. Le Capes d’anglais est validé à la suite d’une année de stage, notamment proposé par le master MEEF. Il doit être réalisé dans un collège ou un lycée général ou technologique.

On peut s’inscrire au concours Capes uniquement par l’obtention d’un Master I. Il sera possible de commencer à enseigner avec la validation du Master II. Cependant, il existe quelques exceptions, auquel cas, ces personnes peuvent se présenter au concours sans avoir obtenu un Master II ou un équivalent bac+5 :

  • pour les sportifs de haut niveau

  • pour les personnes ayant plus de trois enfants

  • pour les personnes travaillant déjà au sein du service public dans une équipe d’enseignant ou de personnel de l’éducation

  • pour les personnes ayant été maître contractuel d'un établissement d'enseignement privé sous contrat

Si vous désirez enseigner dans des établissement privés, vous devez obtenir le Cafep-Capes ou le Caer-Capes, respectivement les équivalents du Capes externe et du Capes interne. Les épreuves du Caer et du Cafep sont les mêmes que celles du Capes.

Les différents Capes

Il existe différents Capes. Etant le plus courant, le capes externe est le concours que l’on passe à la fin de ses études. Le Capes interne est à valider dès lors qu’on est diplômé d’une licence ou d’un équivalent bac+3. Le troisième concours Capes concerne les personnes ayant travaillé au moins cinq ans dans le service privé. Ce concours ne pré-requiert aucun diplôme particulier.

Les épreuves du Capes sont différentes selon le concours auxquels vous vous inscrivez. Les épreuves se déroulent souvent en plusieurs parties dont une de compréhension écrite, d’expression écrite, de compréhension orale et d’expression orale. A travers ces multiples épreuves, l’objectif est de prouver vos connaissances sur la culture anglaise en parallèle de vos connaissances linguistiques pures.

Les certificats à obtenir selon l’établissement choisi

Le CAPLP pour enseigner au lycée professionnel

Les places pour enseigner dans les collèges et les lycées généraux sont souvent très limitées. Il existe donc le CAPLP, le certificat d'aptitude au professorat de lycée professionnel, qui comme son nom l’indique, vous permet d'enseigner auprès d’élèves inscrits en lycées professionnel.

Comme pour le Capes, il y a trois concours : interne, externe et le troisième concours. Puisque les élèves inscrits dans des lycées professionnels ont pour vocation d’intégrer le monde du travail rapidement, il est important de proposer un projet pédagogique axé sur la place de la langue anglaise dans le monde du travail. L’intérêt d’enseigner l’anglais dans un lycée professionnel est de montrer l’importance de la langue dans le milieu professionnel.

Le CAFEP pour enseigner dans les établissements privés

Les établissements privés fonctionnent différemment par rapport aux établissements publics. Les professeurs qui y enseignent sont bien souvent sous contrat avec ces derniers. Les épreuves du Cafep sont les mêmes que celles du Capes interne. Les jurys sont également identiques.

L’agrégation pour enseigner à tous les niveaux

L'agrégation est un concours plus complexe que tous les autres concours précisés ci-dessus. Et pour cause, on peut également enseigner au collège et au lycée mais aussi aux élèves des classes préparatoires et à l'université. Lorsqu’un professeur est en possession de l’agrégation, sa rémunération sera plus élevée qu’un professeur non diplômé de l’agrégation. Il est également possible de concourir à l’agrémentation, même si vous n’êtes pas diplômé du Capes.

Comment devenir professeur particulier d’anglais ?

Pour devenir professeur particulier d’anglais, vous n’avez pas besoin de passer ces différents concours. Comme souvent, vous n’avez légalement pas besoin de diplôme pour donner des cours particuliers d’anglais.

En revanche, il paraît évident que vous devez être capable de prouver votre niveau d’anglais. Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Si vous êtes un anglais natif, c’est un avantage considérable. Vous pouvez aussi avoir déjà travaillé ou étudié à l’étranger. C’est de plus en plus le cas avec le dispositif Européen Erasmus. Il se trouve que de plus en plus d’universités et d’écoles supérieures privées imposent un semestre à l’étranger, en Europe ou ailleurs dans le monde. Peut-être que vous pouvez justifier votre niveau par une vie professionnelle à l’étranger : un stage, un CDD, un VIE ou un CDI.

Toutes ses expériences personnelles et professionnelles sont bénéfiques pour votre carrière en tant que professeur particulier d’anglais et vous permettent de vous démarquer de vos concurrents.

Si vous voulez devenir professeur d’anglais, les cours particuliers sont toujours une bonne alternative. Cela vous permet de vous conforter dans votre choix de carrière professionnelle avant de passer ces concours. Les cours particulier d’anglais vous permettent également d’arrondir les fins de mois. Inscrivez-vous dès maintenant et trouvez des élèves proches de chez vous gratuitement.

Autres articles d'Anglais

Qui sont les 10 meilleurs écrivains anglais de l’Histoire ?

Les 10 plus grands écrivains américains

Les meilleurs cours d'anglais en ligne et autres conseils...

10 romans classiques à lire en anglais