Anglais

5 raisons d’apprendre l’anglais sans plus tarder

Rédigé par Camille V. le 15/02/2019

Avec plus d’1.5 milliard d’anglophones de naissance et de cœur confondus, apprendre l’anglais est devenu indispensable. C’est la langue la plus parlée au monde, la langue universelle. Elle vous aidera donc dans de nombreux contextes : le travail, les rencontres, les voyages…
Si vous avez encore un doute, voici 5 raisons de prendre des cours d’anglais sans plus tarder.

L’anglais, langue la plus parlée au monde

Historiquement d’Angleterre, l’anglais a vite conquis le monde sous l’impérialisme britannique, devenant la langue officielle des Etats-Unis et des pays du Commonwealth, dont le Canada, l’Australie ou encore l’Inde. Le 19e siècle vit un rayonnement de l’anglais sans pareil, de l’Amérique du Nord à l’Afrique, sans oublier l’Asie, l’Océanie et l’Europe, ne se limitant plus aux colonies britanniques ou états-uniennes.

En tout, ce sont :

  • 350 millions de locuteurs natifs

  • 1.5 milliards d’anglophones à travers le monde

  • Une soixantaine de nations dont l’anglais est la langue officielle

  • Une trentaine de pays dont l’anglais est la seconde langue officielle

  • Et tout autant d’opportunités de communiquer avec ces personnes de culture et d’histoire très variées, aux quatre coins du monde.

Apprendre l’anglais pour voyager plus facilement et partager

Que serait un voyage sans les échanges avec la population locale et vos compagnons voyageurs ? Partagée internationalement, l’anglais est souvent la langue choisie pour communiquer en voyage, d’une simple question d’orientation à la lecture d’un menu de restaurant. Oubliés ces moments d’incompréhension ou de frustration, apprendre l’anglais vous permettra de voyager autrement, plus sereinement et pleinement, et de partager cet accent Frenchy tant apprécié.

Evoluer professionnellement grâce à des cours d’anglais adaptés

Quel que soit votre poste actuel ou désiré, il y a de grandes chances que vous ayez à parler anglais à un moment de votre carrière. En réunion, au téléphone ou par un mail, la connaissance de la langue de Shakespeare vous permettra d’éviter bien des moments de gêne et de blocage.

Apprendre l’anglais, c’est ainsi se donner la chance d’évoluer professionnellement, ne plus stresser à l’idée d’un déplacement à l’étranger et ne pas se fermer la porte d’un poste en recherche d’emploi. C’est aujourd’hui un atout indéniable sur un CV.

Profiter de ses chansons, livres, séries et films anglophones préférés en v.o.

De Downtown Abbey à Game of Thrones, des Beatles à David Bowie, l’anglais est la langue la plus présente au cinéma, à la télévision, en musique, et dans l’industrie culturelle plus généralement.

S’il est très facile de trouver des sous-titres ou des traductions en français, rien ne vaut le plaisir de découvrir l’original et de profiter de toutes ses subtilités.

Comprendre un Tarantino sans les sous-titres ou lire un Shakespeare dans sa langue maternelle vous paraît toujours impossible ? Détrompez-vous : avec quelques cours particuliers et un bon entraînement, vous pourrez profiter très rapidement et bien plus intensément de vos loisirs préférés !

Apprendre l’anglais pour ses études

A l’université ou en école de commerce, en passant par les écoles d’art, les études offrent de nombreuses opportunités d’échanges internationaux. Que vous choisissiez un pays anglophone ou non, connaître l’anglais vous permettra de saisir ces occasions enrichissantes et de ne pas être trop perdu une fois arrivé à destination.

D’autre part, lors de la rédaction d’une thèse ou d’un mémoire, il est indispensable de consulter de nombreuses ressources académiques pour la grande majorité… en anglais !

Alors qu’attendez-vous pour devenir fluent in English ?

Ces articles pourraient vous intéresser

Les meilleurs cours d'anglais en ligne et autres conseils...

10 romans classiques à lire en anglais

L’anglais made in USA en 10 livres

Prononciation de l’anglais à travers le monde : du britannique à l’américain