Arabe

CIMA, le certificat de langue arabe

Rédigé par Margaux C. le 18/08/2020

Vous voulez partir étudier dans une université arabophone ou vous avez prévu de déménager pour aller travailler dans un pays de langue arabe ? Dans les deux cas, vous aurez à passer le CIMA, la seule certification en langue arabe reconnue partout.

Qu’est-ce que le CIMA ?

Lancé en 2019 par l’Institut du Monde Arabe (IMA), le CIMA (Certificat International de Maîtrise en Arabe) est l’unique certification en langue arabe qui est reconnue internationalement. Elle évalue votre niveau en langue arabe moderne standard, qui est commune à tous les pays arabophones. Quand on parle de langue arabe “standard”, cela correspond à celle qui est utilisée par les journalistes, les média ou encore la littérature. Le CIMA est ouvert à tous les candidats âgés de plus de 15 ans, qu’ils soient d’un niveau débutant, intermédiaire ou confirmé.

Pourquoi passer le CIMA ?

Cette certification a deux intérêts : professionnel et/ ou personnel. Vous pouvez décider de passer le CIMA car vous allez partir travailler dans un pays de langue arabe et votre future entreprise vous a demandé de passer ce test pour évaluer votre niveau en arabe. Si vous avez prévu d’étudier dans une université arabe, il y a de fortes chances pour que votre université d’accueil ait besoin du CIMA pour vous accepter. Enfin, vous pouvez décider de passer le CIMA pour tester à titre personnel votre niveau de langue arabe.

Comment se déroule l’examen ?

Le CIMA dispose de six niveaux : A1, A2, B1, B2, C1, C2. Quatre compétences sont évaluées pendant l’examen : la compréhension orale (qui dure 35 minutes), la compréhension écrite (45 minutes), l’expression écrite (60 minutes) et l’expression orale (10 minutes). L’examen dure au total 2 heures 30. Pour ce que sont des épreuves en elles-mêmes, il s’agit de questionnaires à choix multiples, de rédaction de textes et d’expression orale sur un ou plusieurs sujets soumis par un examinateur. C’est l’IMA qui corrige l’ensemble des épreuves du CIMA.

Où et quand passer le CIMA ?

Pour passer le CIMA, vous devez vous rendre dans un centre d’examen agréé. Pour trouver le centre d’examen le plus proche de chez vous, nous vous recommandons d’effectuer une recherche sur internet. Car il a été créé récemment (en 2019), il n’existe aujourd’hui que 22 centres agréés dans 15 pays différents à travers le monde. Quelques exemples de centres agréés : Institut du Monde Arabe (Paris), IFAGE (Genève, Suisse), Lycée Descartes (Rabat, Maroc), DEAC (Le Caire, Egypte), et bien d’autres.

Combien de temps est valable le CIMA ?

Un mois après avoir effectué le test dans un centre agréé, le candidat reçoit ses résultats. Pour ceux qui ont réussi l’examen, cette certification est valable 3 ans.

Comment se préparer à l’examen du CIMA ?

Comme tout examen de langue étrangère, il est indispensable de prendre le temps de bien préparer en amont votre passage du CIMA. Le scénario idéal consiste à faire appel à un professeur particulier d’arabe qui saura vous donner les meilleurs conseils dans sa langue natale mais qui saura utiliser les meilleures techniques pédagogiques afin de vous faire progresser rapidement et durablement. Depuis notre plateforme, trouvez le meilleur professeur particulier d’arabe.

Ces articles pourraient vous intéresser

Les 10 meilleurs livres en arabe de tous les temps

Les 10 plus grands écrivains du monde arabe

Culture arabe : les meilleures adresses à Paris

Apprendre l’arabe en découvrant le Maghreb