Arabe

5 bonnes raisons d’apprendre l’arabe

Rédigé par Margaux C. le 17/12/2018

Vous hésitez encore à vous lancer dans l’apprentissage de la langue arabe ? Cela ne va pas durer. Découvrez les 5 raisons principales pour lesquelles vous devez absolument apprendre cette langue d’avenir !

1. Parce que c’est la 4e langue la plus parlée au monde

300 millions, c’est le nombre de personnes qui parlent aujourd’hui l’arabe selon le Centre de langue moderne de l’université de Birmingham. Un chiffre qui classe la langue du prophète à la 4ème place des langues les plus parlées au monde, après le chinois, l’anglais, l’espagnol et juste devant l’hindi. L’arabe standard moderne, celui que vous allez apprendre, est la langue officielle de plus de 20 pays dans le monde. Parmi eux, on compte l’Algérie, l’Arabie Saoudite, le Bahreïn, l’Egypte, l’Irak, la Jordanie, le Koweït, la Libye, la Mauritanie, Oman, le Qatar, le Soudan, la Syrie, la Tunisie ou encore le Yémen.

2. Parce qu’elle est rattachée à l’une des plus grandes cultures de l’histoire

Savez-vous qui a inventé le papier, l’alambic, le téléscope, l’algèbre, l’arithmétique ou le planeur, l’ancêtre de nos avions ? Qui a introduit le fameux jeu d’échecs en Europe? Et qui a développé l’astronomie, la médecine préventive et chirurgicale ou encore instauré partout dans le monde (ou presque) les chiffres, tels que nous les connaissons aujourd’hui? La réponse est… la civilisation arabo-musulmane ! En effet, du VIIème siècle, date de la naissance de l’Islam, jusqu’à la fin de la Renaissance, la culture arabe a eu une immense influence sur le monde européen. De cette période riche en découvertes, nous avons conservé de nombreux éléments qui ont véritablement révolutionné notre manière de vivre. Apprendre l’arabe, c’est ainsi pousser les portes d’une culture à la richesse infinie !

3. Parce que sur le marché du travail, les arabophones sont très recherchés

Industrie, énergie, technologies, tourisme, commerce, luxe, affaires étrangères, diplomatie… Dans de nombreux secteurs, les recruteurs recherchent activement des personnes parlant la langue arabe. En effet, depuis une cinquantaine d’années, certains pays du monde arabe sont devenus des puissances économiques mondiales dont on ne peut pas se passer. C’est notamment le cas des Emirats arabes unis, qui se sont enrichis grâce à l’exploitation du pétrole et du gaz. Leur capitale, Abou Dhabi, compte aujourd’hui, en 2018, plus de 2 millions d’habitants contre à peine 2000 en 1950. Selon le FMI, les Emirats arabes unis occupent même actuellement le 30ème rang des pays les plus riches au monde, avec un PIB de 401 milliards de dollars. Résultat: aujourd’hui, les entreprises, implantées dans les pays arabophones mais aussi en France, sont à la recherche perpétuelle de candidats parlant arabe.

4. Parce qu’elle permet de découvrir l’Islam

En 2015, on compte 1,8 milliard de musulmans dans le monde, soit un quart de la population mondiale. En termes de nombre de croyants, l’Islam occupe ainsi la 2ème place du classement mondial après le christianisme et juste devant l’hindouisme. Alors, comment passer à côté ? La religion islamique a eu une influence considérable sur l’histoire de l’art arabe, l’architecture, la littérature, la poésie, etc. L’Islam est divisé en deux courants principaux de pensée, que sont le sunnisme, qui regroupe près de 90% des musulmans et le chiisme, notamment majoritaire en Iran. Parmi les 1,8 milliard de musulmans, seuls 20% d’entre eux vivent dans un pays arabe. Eh oui, vous ne le saviez peut-être pas mais l’Indonésie est le pays qui regroupe la plus forte population musulmane au monde! Enfin, découvrir la culture de l’Islam, c’est aussi en savoir plus sur les grandes fêtes religieuses de l’année, telles que l’Aïd al-Adha, l’Achoura ou encore le Ramadan. En clair, c’est nourrir votre culture générale avec de nouvelles connaissances !

5. Parce que si vous êtes journaliste ou intéressé par les relations internationales, elle est indispensable

Vous êtes passionné de journalisme et de géopolitique et vous souhaiteriez travailler plus tard dans ce secteur ? Être capable de lire, d’écrire et de parler arabe pourrait être votre plus grand atout. En effet, tout comme l’allemand avec la chaîne franco-allemande ARTE, pour espérer décrocher un poste de rêve dans l’une des rédactions internationales, il est indispensable de maîtriser la langue arabe. Et ce type de médias ne cessent de se multiplier. Preuve en est: l’exemple d’Al-Jazeera, créé en 1996 au Qatar, qui revendique actuellement plus de 25 millions de téléspectateurs, rien qu’en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Cette chaîne est aujourd’hui présente partout, et également traduite dans de nombreuses langues, telles que l’anglais, le turc, le français et même très récemment le chinois, avec la création d’Al-Jazeera China.

Vous souhaitez démarrer dès maintenant l’apprentissage de l’arabe classique ? N’attendez pas une minute de plus et partez découvrir le ou la meilleure professeur de langue arabe la plus proche de chez vous. Yalla ! (En avant !)

Ces articles pourraient vous intéresser

Apprendre l’arabe en découvrant le Maghreb

Tout savoir sur la langue arabe

Arabe littéraire vs dialectal: quelles différences ?