Arabe

Culture arabe : les meilleures adresses à Paris

Rédigé par Camille V. le 05/04/2019

D’un thé à la menthe à la Grande Mosquée de Paris au visionnage d’un film égyptien, d’une exposition sur la musique arabe à des conférences sur l’Islam, la culture arabe est très présente et accessible à tous à Paris. Il suffit simplement de connaître les bonnes adresses... Voici donc quelques pistes pour vous plonger sans plus tarder dans la culture arabe à Paris.

Les musées parisiens : plongée dans l’art et la civilisation arabes

@Jean-Pierre Dalbéra / CC BY 2.0 / Flickr

S’il est un musée consacré à la culture arabe à Paris à citer, c’est bien l’Institut du Monde Arabe. Il expose une magnifique collection permanente d’art arabe, de l’Antiquité à l’époque contemporaine : corans, bijoux, tapis, peintures, miniatures, céramiques… Chaque année, plusieurs expositions temporaires présentent le monde arabe sous un angle thématique plus précis, rassemblant alors de superbes oeuvres des 4 coins du monde. Tous les deux ans, l’Institut organise la Biennale des Photographes du Monde arabe contemporain.

L’IMA organise également de nombreuses manifestations afin de diffuser la culture arabe auprès du plus grand nombre : conférences, spectacles, ateliers, projections de films... Les plus curieux d’entre vous, néophytes ou experts, pousseront la porte de la grande bibliothèque accessible au public.

Musée parisien emblématique, le Louvre a quant à lui ouvert en 2012 une aile consacrée aux arts de l’Islam rassemblant près de 3000 oeuvres datant du 7ème siècle au début du 19ème.

Les centres culturels arabes à Paris

Il existe plusieurs centres culturels dédiés aux pays arabes et aux cultures islamiques à Paris. Le plus important est l’Institut des Cultures d’Islam qui propose des cours de langue et de calligraphie, et organise de nombreux événements : expositions, concerts, rencontres, projections, visites guidées de Paris… Citons également :

  • Le Centre culturel syrien
  • Le Bureau culturel égyptien.

La culture arabe en images et paroles : cinéma, radio et télévision arabes

Les festivals de cinéma arabe à Paris

@Jean-François Gornet / CC BY-SA 2.0 / Flickr

Paris et sa banlieue offrent le privilège de pouvoir découvrir des films du monde entier, et notamment le cinéma du monde arabe. A travers des projections régulières de films égyptiens, marocains, libanais et même parfois syriens, les salles de cinéma franciliennes vous proposent de voyager et de découvrir la diversité du monde arabe, ses sociétés, cultures, traditions et problématiques.

Aussi, chaque année, plusieurs festivals de cinéma sont organisés. Voici les plus intéressants pour découvrir le cinéma et la culture arabes :

  • Festival Ciné Palestine dans certains cinémas de Paris, Montreuil, Romainville et Aubervilliers
  • Festival du film franco-arabe, au Trianon à Romainville
  • Festival du film franco-arabe de Noisy le Sec
  • Festival des cinémas arabes à Paris, à l’Institut du Monde Arabe
  • Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient, à Paris et Saint-Denis.

La radio et la télévision arabes

Aujourd’hui, de nombreux bouquets télévisuels et internet permettent d’accéder à des chaînes de télévision arabes, dont la plus connue est évidemment Al Jazeera, une chaîne qatarie.

Sur un plan radiophonique, voici une liste non exhaustive de chaînes d’actualités à écouter, toutes disponibles sur internet :

  • RFI en arabe
  • Al Jazeera en arabe et en anglais
  • Radio Orient, en arabe et en français (Clichy)
  • France Maghreb2, en français (Marseille)
  • Al Arabiya FM, en arabe (Dubaï).

Et si c’est de musique orientale dont vous avez envie, connectez-vous aux ondes suivantes :

  • Arabic Mood
  • Beur FM
  • Radio Only Raï
  • NRJ Oriental

Gastronomie et hammam : les charmes de la culture arabe

La Grande Mosquée de Paris, visite incontournable à Paris

@Vincent Brassinne / CC BY-NC-ND 2.0 / Flickr

Tout près du Jardin des Plantes, dans le 5ème arrondissement de Paris, la Grande Mosquée attire les voyageurs du monde entier venus découvrir la beauté de l’art islamique religieux. Elle est en effet superbe avec ses mosaïques, ses motifs floraux délicats, son minaret haut de 33 mètres et ses jardins arabes.

Si vous vivez dans la région de Paris ou passez par la capitale, venez donc y savourer un thé à la menthe servi dans les règles de l’art et profiter du hammam traditionnel.

La cuisine orientale à Paris

@kjbax / CC BY-NC-ND 2.0 / Flickr

Paris fait la part belle depuis bien longtemps aux différentes cuisines du monde. Rien de surprenant donc à la jolie offre de restaurants orientaux dont voici nos préférés :

  • Chez Younice, restaurant marocain au 13 rue d’Avron, Paris 20
  • L’Homme bleu, restaurant marocain au 55 rue Jean-Pierre Timbaud, Paris 11
  • Le Daily Syrien, restaurant de mezze syriens au 55 rue du Faubourg-Saint-Denis, Paris 10 (autre adresse au 12 rue des petites Ecuries)
  • Solemar, restaurant libanais au 56 rue Poussin, Paris 16
  • At Hom’s, restaurant libanais au 48 avenue Claude Vellefaux, Paris 10
  • La Bague de Kenza, pâtisserie algéroise réputée au 106 rue Saint-Maur, Paris 11 (d’autres adresses à découvrir sur le site).

A noter également que durant le Ramadan, vous trouverez un grand choix de pâtisseries orientales typiques dans de nombreuses boulangeries, pâtisseries et épiceries parisiennes.

Découvrir la culture arabe avec son professeur d’arabe

Bon nombre de professeurs particuliers d’arabe sont originaires d’un pays du monde arabe ou ont étudié sa civilisation et son histoire.

Une fois que vous aurez acquis les bases de conversation, vous pourrez ainsi profiter de vos cours d’arabe pour échanger avec votre professeur sur les sujets qui vous intéressent : l’art, la civilisation, l’histoire, la politique, l’actualité…

Dernier conseil : pour tout savoir de l’actualité de la culture arabe à Paris, jetez un coup d’oeil au très bon blog Ustaza à Paris.

Vous savez ce qu'il vous reste à faire ? Trouvez le professeur d'arabe idéal à Paris ou ailleurs, partout en France, grâce à notre moteur de recherche en ligne.

Ces articles pourraient vous intéresser

Apprendre l’arabe en découvrant le Maghreb

Tout savoir sur la langue arabe

Arabe littéraire vs dialectal: quelles différences ?

5 bonnes raisons d’apprendre l’arabe