Batterie

Comment devenir professeur particulier de batterie ?

Rédigé par Camille V. le 05/04/2019

Batteur professionnel ou amateur passionné, vous souhaitez mettre votre temps et énergie à profit en donnant des cours de batterie ? Découvrez dans cet article tous nos conseils pour devenir professeur particulier de batterie : compétences requises, tarifs et optimisation de votre annonce.

Quel niveau est nécessaire pour devenir professeur particulier de batterie ?

Professionnel ou amateur, professeur de musique ou étudiant au conservatoire, si votre niveau de batterie le permet, vous pouvez donner des cours particuliers sans diplôme spécifique.

Le niveau et l’expertise qui vous seront demandés dépendront ensuite de votre public. Enseigner la batterie à un débutant ne requiert en effet pas les mêmes compétences qu’aider un batteur expérimenté à progresser ou affiner sa technique.

Néanmoins, certains diplômes ou expériences vous permettront de vous démarquer et seront un gage de confiance et de sérieux auprès de vos futurs élèves ou de leurs parents :

  • Le DE, ou Diplôme d’Etat de professeur de musique
  • Un diplôme obtenu dans un conservatoire
  • Un diplôme obtenu dans une école du réseau Dante Agostini
  • Un diplôme universitaire - licence ou master - en musicologie
  • Le BAFA si vous vous adressez à un public enfant
  • Les prix obtenus à des concours musicaux
  • Une expérience au sein d’un groupe et/ou en tant que batteur professionnel
  • Une expérience en tant qu’animateur scolaire ou intervenant musical.

A noter que, si vous vous inscrivez en tant que professeur particulier de batterie sur Kelprof, vous pouvez nous envoyer vos diplômes afin qu’ils soient vérifiés. Cela apparaîtra alors sur votre profil en ligne.

Comment donner un cours particulier de batterie : à chaque public sa méthode

Donner des cours de batterie - comme de toute autre discipline - nécessite certaines qualités : pédagogie, patience, sérieux, passion et adaptabilité.

Si vous devez évidemment être incollable sur le programme correspondant au niveau de votre élève, il convient également de faire preuve d’inventivité et de trouver le meilleur moyen d’intéresser votre élève afin de le faire progresser plus facilement et rapidement.

@Jessica Merz / CC BY-NC-ND 2.0 / Flickr

S’adapter au niveau de son élève

Débutant ou expérimenté, préparation pour un concours ou initiation - les élèves de cours particuliers de batterie et leurs attentes sont aussi différents que les méthodes d’enseignement à adopter. Il est donc important d’être à l’écoute de votre élève et de faire preuve d’adaptabilité en fonction de son niveau et de sa personnalité.

Pour capter son intérêt, il est utile de connaître ses envies, le style de musique qu’il apprécie, les batteurs qu’il admire… Vous pourrez ainsi moduler votre programme en fonction.

Le matériel d’un bon professeur particulier de mathématiques

Que vous enseigniez la batterie au niveau débutant ou à des élèves avec 10 ans de cours derrière eux, vous aurez besoin d’un matériel spécifique à la batterie pour assurer vos cours. Voici quelques éléments importants à avoir :

  • Une batterie de compétition, acoustique ou électronique selon votre public
  • Des paires de baguette, pour vous et vos élèves
  • Un métronome et un pupitre
  • Selon vos méthodes d’enseignement, des méthodes de batterie.

Quel tarif pour des cours particuliers de batterie ?

Première chose à savoir : c’est à vous de déterminer vos propres tarifs. Selon les diplômes, l’expérience mais également la ville dans laquelle l’enseignement est proposé, les tarifs de cours particuliers de batterie peuvent varier.

Pour proposer les tarifs les mieux adaptés, nous vous conseillons de regarder les tarifs des professeurs de batterie inscrits sur Kelprof et de vous baser sur ces données pour fixer les vôtres. Une fois que vous aurez acquis de l’expérience sur la plateforme et bénéficierez d’avis positifs, libre à vous d’augmenter vos tarifs.

Comment trouver des élèves qui souhaitent apprendre à jouer de la batterie ?

Vous avez décidé de donner des cours particuliers de batterie ? Il vous faut maintenant trouver des élèves. Pour cela, rien de mieux que les traditionnelles méthodes du bouche-à-oreille et de la petite annonce - en papier et en ligne.

Préparez donc une annonce sur papier, concise mais précise, et laissez-la dans les commerces de proximité, les écoles, collèges, lycées, conservatoires et magasins de musique.

Notre plateforme en ligne est une solution complémentaire devenue indispensable à l’ère du numérique. Avec plus de 2 millions de demandes de cours satisfaites à ce jour, une inscription sur Kelprof vous amènera assurément de nombreux élèves.

Enfin, si la relation avec vos premiers élèves s’y prête, n’hésitez pas à leur proposer de parler de vous autour d’eux.

Les avantages de Kelprof

Outre l’aide à trouver des élèves, l’inscription sur Kelprof vous permet de profiter de nombreux avantages :

  • Inscription et création d’annonces gratuites
  • Possibilité d’augmenter la visibilité de votre annonce en souscrivant à un abonnement mensuel ou annuel
  • Gestion libre de votre emploi du temps
  • Choix de vos tarifs
  • Choix de vos élèves de batterie
  • Messagerie simplifiée, sans intermédiaire
  • Paiement en ligne sécurisé
  • Possibilité d’instaurer un prépaiement
  • Avis certifiés
  • Assurance MAIF incluse.

Nos conseils pour une annonce en ligne efficace

La batterie est avant tout un loisir et vos élèves sont à la recherche d’un professeur et d’un environnement agréables. Si votre annonce doit rester sérieuse pour inspirer la confiance à vos futurs élèves ou leurs parents, ceci n’exclut pas un brin de sympathie !

Là encore, n’hésitez pas à regarder ce que les professeurs de batterie inscrits sur Kelprof font pour vous en inspirer ou, mieux encore, vous démarquer.

Voici quelques informations à mentionner absolument dans votre annonce :

  • Les différents diplômes et études liés à la musique, à la batterie et à l’enseignement que vous avez obtenus : diplôme de conservatoire, études universitaires de musicologie, Diplôme d’Etat de professeur de musique, éventuellement le BAFA si vous vous adressez à un public enfant...
  • Votre expérience, dans l’enseignement (nombre d’élèves, établissements dans lesquels vous enseignez en parallèle, interventions en milieu scolaire le cas échéant…) et sur scène (groupes dont vous faites ou avez fait partie, scènes sur lesquelles vous avez joué, nombre de concerts…)
  • Vos méthodes de travail
  • La batterie dont vous disposez : acoustique ou électronique (préciser la marque et ses caractéristiques différenciantes : Gretsch, Yamaha, DW Drums, Pearl...)
  • Vos compétences spécifiques (batterie à double pédale par exemple)
  • Les niveaux des élèves auxquels vous pouvez enseigner et les examens auquels vous pouvez préparer : éveil musical, 1er cycle, 2ème cycle, 3ème cycle, CEM (Certificat d’Etudes musicales), DEM (Diplôme d’Etudes musicales)...
  • Les styles avec lesquels vous êtes à l’aise : rock, pop, jazz…
  • Vos qualités : le sérieux, la pédagogie et la passion sont des mots particulièrement appréciés !

Si vous pouvez donner des cours via webcam ou enseigner le solfège ou la composition, acceptez les CESU (Chèque Emploi Service Universel), pensez à le préciser, cela vous permettra peut-être de vous démarquer.

Enfin, sur un plan formel, pensez à aérer votre annonce, à ajouter une photo de profil de bonne qualité, professionnelle mais avenante, et n’hésitez pas à faire des sauts de ligne. Elle en sera beaucoup plus compréhensible et agréable à lire.