Boxe

Les 5 plus grands boxeurs de l’Histoire

Rédigé par Typhaine R. le 23/11/2021

De nombreuses légendes ont marqué l’histoire de la boxe. Nous avons choisi de vous présenter cinq boxeurs parmi les plus connus, grâce à leur talent et leur parcours. Focus sur ces cinq hommes, devenus des As du ring.

Besoin d'un cours particulier ?

Sommaire

1/ Mohamed Ali, Le Plus Grand

Source : le dauphine

Mohamed Ali est un boxeur américain né en 1942 dans l'État américain du Kentucky. Surnommé “Le plus grand”, le célèbre boxeur concours dans la catégorie poids lourds.

C’est en 1954, à l'âge de 12 ans, que l’As du ring prend ses premiers cours de boxe. Six ans plus tard, Mohamed Ali remporte son premier combat professionnel contre Tunney Hunsaker. A 18 ans, il participe au Jeux Olympiques de Rome et remporte la précieuse médaille d’or. Cet athlète légendaire n’a pas volé son surnom ! En effet, sur un total de 61 matchs, Mohamed Ali en a remporté 56 dont 37 par K.O. et devient le premier triple champion du monde dans la catégorie poids lourds.

Il faut croire que le talent se transmet dans les gênes car Mohamed Ali a lui-même créé une légende, sa fille, Laila Ali. La boxeuse ne manque pas de faire honneur à son père est obtient les titres championne du monde et de championne olympique.

2/ Mike Tyson, Iron Mike

source : francetvinfo

Mike Tyson est lui aussi une légende américaine de la boxe. Il naît en 1966 dans le quartier de Brooklyn à New York. Durant son enfance, le boxeur connaîtra la violence et la pauvreté. Il découvre la boxe à l'âge de 13 ans dans un centre dédié aux jeunes défavorisés.

Sa carrière professionnelle débute en 1985. Surnommé “Iron Mike”, il est célèbre pour ses coups de poings spectaculaires. Il possède un palmarès de 50 victoires dont 44 par K.O. À moins de 20 ans, il devient le plus jeune champion du monde dans la catégorie poids lourds et enchaîne les succès en remportant trois titres mythiques : WBC, WBA et IBF.

Mike Tyson met fin à sa carrière en juin 2005, à l’âge de 39 ans. En effet, les deux défaites consécutives, la première contre Danny Williams et la seconde contre Kevin McBride marquent la fin des combats pour l'icône de la boxe.

3/ Floyd Mayweather, Pretty Boy

source : le parisien

Floyd Mayweather est né en 1977 dans le Michigan. Depuis son enfance, il est bercé par l’univers des combats grâce à son père, ancien boxeur professionnel. Le surnom de Pretty Boy lui est attribué car son excellente défense lui permet de n’être que très peu abîmé physiquement par les coups.

Dès le début de sa carrière professionnelle, Floyd Mayweather possède déjà beaucoup d’expérience. En effet, alors qu’il n’est qu' amateur, il remporte plus de 80 victoires contre seulement 6 défaites. La légende mondiale concourt dans plus de cinq catégories professionnelles : Poids super-plumes, Poids légers, Poids super-légers, Poids welters, Poids super-welters. Dans chacune de ces catégories, il obtient le titre de champion du monde et remporte tous ses matchs en plus de 20 ans de carrière.

Il prend sa retraite en 2015 mais décide de faire son retour en 2017 afin de réaliser un dernier combat contre Conor McGregor, le célèbre champion de MMA. Ce combat a été l'un des plus suivis par les téléspectateurs et la victoire de Floyd Mayweather lui a permis de remporter la somme de 200 millions de dollars.

4/ Oscar De La Hoya, Golden Boy

source : cbsnews

Oscar De La Hoya est un boxeur d’origine mexicaine, né à Los Angeles en 1973.

Tout comme Floyd Mayweather, il naît lui aussi dans un famille de boxeur et commence les premiers entraînements à l’âge de 5 ans. Il promet à sa mère mourante de devenir champion olympique.

Chose promise, chose faite ! Oscar De La Hoya remporte la médaille d’or aux Jeux Olympiques de Barcelone en 1992. De plus, il est connu pour être le premier boxeur au monde à remporter les titres de champions du monde dans six catégories de boxe de poids : poids super-plumes, poids légers, poids welters, poids super-légers, poids super-welters et poids moyens. Au cours de sa carrière professionnelle, il dispute plus de 45 matchs, en remporte 39 dont 30 par K.O. En boxe amateur, il effectue plus de 229 combats et en remporte 224. Toutes ces victoires font de lui l’un des meilleurs boxeurs au monde. En 1995 il est nommé “boxeur de l’année” par Ring Magazine.

Oscar De La Hoya prend sa retraite en 2009 et se consacre uniquement à son entreprise, Golden boy promotions, fondée en 2002.

5/ Sugar Ray Robinson, le boxeur de la décennie

source : latimes

Sugar Ray Robinson naît en 1921 aux Etats-Unis et est connu pour être l’un des plus grands pugilistes. Il commence la boxe à l’âge de 12 ans en empruntant la carte de membre d’un ami car l’âge minimum requis était de 16 ans.

Durant sa carrière professionnelle, il remporte plus de 175 victoires sur 202 combats. Ses combats amateurs sont eux un sans faute pour l’As du Ring qui remporte la totalité des matchs ! Grâce à son style de combat unique il remporte six titres de Champion du Monde dans les catégories poids welters et poids moyens.

Les résultats du boxeur dans les catégories sont si spectaculaires qu’elles poussent les rédacteurs à créer le classement “pound for pound”. Le Ring Magazine le nomme à deux reprises “boxeur de l’année” en 1942 et 1951.

Vous êtes passionné de boxe depuis toujours ou vous souhaitez découvrir ce sport ? La boxe est un sport de combat qui nécessite de connaître les techniques et les règles. Quelles que soient vos envies, il y aura toujours un professeur de boxe disponible pour vous enseigner cette discipline sur Kelprof !