Chant

Les 10 plus grands chanteurs de l’Histoire de la musique

Rédigé par Marine H. le 17/08/2020

Michael Jackson, Elvis Presley, David Bowie… autant de chanteurs qui ont mis leurs voix au service de leurs convictions. Retrouvez le classement des dix chanteurs les plus influents de tous les temps.

Besoin d'un prof ?

Sommaire

L’univers de la musique est extrêmement vaste. Tout d’abord il existe plusieurs genres : pop, blues, country, R’n’B, jazz … Il y en a pour tous les goûts. Il y a aussi différentes tessitures de voix : alto, ténor et basse. L'exercice du chant est parfois complexe et demande une grande maîtrise du corps : la respiration, le contrôle de la voix, celui des cordes vocales et des muscles. Cela passe par le contrôle du corps et de l’esprit. Il existe beaucoup d’artistes connus pour leur voix (et leurs engagements !). Certaines personnes ont marqué l’Histoire de la musique. Entendre leurs voix vous rappelle peut-être aussi de bons souvenirs. Découvrons ensemble les 10 personnalités de la chanson les plus marquantes.

1/ Michael Jackson, le Roi de la Pop et l’artiste le plus titré de tous les temps

Michael Jackson est l’un des symboles phares de l’Histoire du spectacle et l’emblème de la chanson du XXème siècle.

Il démarre sa carrière alors qu’il n’est encore qu’un enfant au sein des Jackson Five, un groupe familial formé avec ses frères aînés. A douze ans, commence sa carrière en solo. Michael Jackson sort ses plus grands tubes : Thriller (1982), Bad (1987), Dangerous (1991) et bat des records de ventes. Il sera trente-trois fois disque de platine aux États-Unis.

Outre ses performances personnelles, Michael Jackson agit pour l’Humanité. Trois causes lui tiennent particulièrement à cœur : la famine, la maltraitance animale et la maltraitance infantile. Il est actif pour le projet USA for Africa et Heal The World Foundation, projet qu’il a lui-même fondé.

Michael Jackson est non seulement connu pour son incroyable talent pour la chanson, mais aussi pour ses excentricités. On retiendra de la transformation qu’il a subie grâce à la chirurgie esthétique. Le roi de la Pop aurait aussi été accusé d'abus sexuel sur mineur.

2/ Elvis Presley, le “King” symbole du rock’n’roll

Elvis Presley, démarre sa carrière de chanteur grâce au label américain Sun records. Il forme une équipe de musiciens solide dans les années qui suivent. Ensemble ils se font connaître avec le rockabilly, d’abord auprès Américains puis rapidement partout dans le monde. C’est le parfait combo entre la musique country et le rhythm and blues.

Sa carrière est lancée avec le tube Heartbreak Hotel. Son talent et sa personnalité lui permettent d’enchaîner les titres et les apparitions régulières dans les médias. Il est devenu le symbole incontesté du rock 'n' roll.

Dans les années 50, Elvis Presley débute une carrière au cinéma dans le film Le Cavalier du crépuscule. Il s’adonne au cinéma et met de côté la chanson pour un temps. The King reçoit un Grammy Awards en 1967.

A la fin des années soixante, Elvis Presley fait son come back dans le monde de la musique, et donne de nombreux concerts. En 1973, il a même organisé le premier concert diffusé en mondovision, c’est-à-dire en live dans plusieurs pays à la fois.

Elvis Presley décède à l’âge de quarante deux ans d’une overdose de médicaments. Il restera à jamais une personnalité incontournable du XXème siècle.

3/ John Lennon, le fondateur des Beatles

John Lennon est un chanteur, auteur, compositeur et interprète anglais qui a fondé l’un des groupes mythiques du XXème siècle : Les Beatles.

Depuis toujours, il aime les stars du rock 'n' roll américaines. A la fin des années 50, il monte Quarrymen avec Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr. Puis le groupe se renomme les Beatles. Ils connaissent un succès planétaire, jusqu’à leur séparation.

John Lennon n’abandonne pas sa carrière dans la musique pour autant et décide de poursuivre en solo. Sa femme, Yoko Ono, est à la fois sa muse et sa première fan. Elle l’accompagne et l’encourage à chaque instant.

John Lennon sort Imagine, en 1971. Ce titre est un tube planétaire qui marque un nouveau tournant pour sa carrière.

En plus de son activité d’artiste, John Lennon est connu pour ses convictions pacifistes. Dès les années 60, il se dit contre la guerre du Viêt Nam. Son caractère “bien trempé” et la puissance de ses engagements lui vaudra parfois des ennuis auprès du gouvernement américain.

Pour lui rendre hommage, Liverpool a donné son nom à l’aéroport.

Encore aujourd’hui John Lennon est un artiste très écouté et aimé de tous.

4/ David Bowie, un personnage hors du commun

David Bowie est un auteur-compositeur-interprète Londonien qui s’est aussi essayé au cinéma. Au cours de sa carrière le chanteur a su se réinventer et réinventer son personnage au travers des changements de style. Il est aujourd’hui encore considéré comme l’un des artistes les plus innovants et originaux de tous les temps.

Il débute sa carrière dans les années soixante : entre folk et variété. Il se fait connaître avec la chanson Space Oddity. La décennie suivante, il s'intéresse davantage au R'n'B, à la soul et au funk, et commence à se faire connaître aux Etats-Unis grâce à la chanson Fame. Il confirme sa popularité avec la Trilogie berlinoise (Low, Heroes et Lodger).

Dans les années 80, David Bowie travaille la musique pop mondiale et lance un nouveau tube : Let's Dance. Avec ce hit il atteint le haut de tous les classements. Cette chanson est un succès planétaire. Lors des années suivantes il s’essaie à d’autres styles : de la house, le hard rock, la musique industrielle… mais il est moins connu pour cela. Il est de moins en moins présent dans les studios et fait une dernière représentation sur scène en 2006. Son dernier album (Jazzy Blackstar) est mis en vente deux jours avant son décès en 2016.

5/ Céline Dion, l’une des voix les plus influentes de la musique pop

Céline Dion est une chanteuse canadienne francophone. Issue d’une famille nombreuse, elle se fait très rapidement connaître au Québec, sa terre natale grâce à la chanson Ce n'était qu'un rêve. Son talent et sa voix exceptionnelle lui permettent de se faire connaître de plus en plus au Québec. Pour la première fois, on entend parler de Céline Dion en France avec D'amour ou d'amitié.

Seulement sept ans après son premier tube, elle chante Ne partez pas sans moi pour représenter la Suisse au concours de l’Eurovision. Cette diffusion sur le petit écran est un tremplin pour Céline Dion, qui la porte sur la scène internationale. Cet alors que la planète s'intéresse à cette Québécoise. Céline Dion se met à l’anglais et change de style vestimentaire, ce qui lui vaut d’être repérée par le label Epic Records au Etats Unis. Elle publie son premier album en anglais Unison en 1990. Elle est devenue une star internationale.

Céline Dion est un symbole de l'industrie musicale et cumul les records au cours de sa carrière : Falling into You et Let's Talk About Love sont vendus à plus de 30 millions d'exemplaires chacun. Elle est aussi le symbole de la fameuse musique de Titanic, et de My Heart Will Go On !

Céline Dion chante en plusieurs langues. Elle est influente de l’industrie de la musique avec ses collaboration remarquables, ses titres phares, son couple est adoré par ses idoles, elle est multi-récompensée : Céline Dion est bien l’une des dix plus grands chanteurs de l’Histoire de la musique.

6/ Stevie Wonder, figure emblématique de la pop américaine

Stevie Wonder est une figure emblématique de la pop américaine de la seconde partie du XXème siècle. Aveugle de naissance, il démarre sa carrière de chanteur à l’âge de onze ans ; depuis, il a cumulé les succès et réussites. A l’époque, il compose en studio, mais aussi pour le cinéma. Il a aussi sorti quatre albums en live et près d’une centaine de singles. Un Grammy Awards en poche et un Oscar pour la meilleure chanson originale, Stevie Wonder est un artiste incroyablement talentueux et qui aura su marquer l’Histoire de la Musique depuis les années 60.

7/ James Brown, le Parrain de la Soul

James Brown débute comme chanteur de gospel puis intègre The Famous Flames. Très vite, il devient connu aux Etats-unis. On connaît certaines de ses musiques, telles que I Got You (I Feel Good) ou encore It's a Man's Man's Man's World.

Quelques années après, il adopte un registre musical plus rythmé : le funk. Certaines de ses chansons sont devenues des hits Get Up (I Feel Like Being a) Sex Machine ou The Payback.

James Brown a eu une longue carrière de soixante ans ! Connu sur la scène internationale il est musicien, chanteur, auteur-compositeur, danseur, il s’illustre aussi comme producteur au cinéma. James Brown est connu pour être l’un des précurseurs du funk, mais il est aussi réputé pour le rhythm and blues, la soul et enfin le Black Arts Movement.* En effet, on retiendra aussi l’engagement de James Brown pour la population afro-américaine.

8/ Aretha Franklin, la Reine de la Soul

Aretha Franklin est militante des droits civiques, artiste musicale, pianiste et chanteuse et auteure-compositrice.

Aretha Franklin a marqué l’Histoire en tant qu'artiste mais aussi en tant que femme Afro-américaine. La chanteuse est évidemment connu pour son influence au sein de l’industrie musicale, avec Ray Charles car elle démocratise la musique soul, un fabuleux mélange de R&B et de gospel.

RB/Redferns/Getty Images

Aretha Franklin cumule les records. Aujourd’hui encore, c’est elle qui vend le plus de vinyles dans le monde. Son album Amazing Grace est le plus vendu au monde pour le registre du gospel. Enfin, elle a été récompensée à dix-huit reprises par les Grammy Awards.

Aretha Franklin, n’est pas seulement chanteuse, elle agit aussi pour la place de la femme au sein de la société , et pour la cause afro-américaine. Elle est d’ailleurs souvent associée à Martin Luther King. Sa chanson Respect en est le symbole de son combat. Aretha Franklin a aussi permis d'intégrer davantage de femmes dans le monde la musique comme Whitney Houston et Mariah Carey par exemple.

Au cours de sa vie, Aretha Franklin reçoit deux médailles : la Médaille nationale des arts et la Médaille présidentielle de la Liberté. Cette dernière est la plus haute distinction que puisse obtenir un citoyen au Etats Unis. Elles sont le reflet des convictions et du combat de la chanteuse tout au long de sa vie. Aretha Franklin restera pour toujours la chanteuse Afro-américaine la plus influente du XXème siècle.

9/ Ray Charles, le Genius et l’un des fondateurs de la soul

Ray Charles est chanteur, compositeur et pianiste. Il aussi l’un des fondateurs de la soul, mais s’essaie à plusieurs styles : le jazz, le gospel ou encore le blues. Alors qu’il devient aveugle à l’âge de 7 ans, cela ne l’empêche pas d’être l’un des plus grands chanteurs de tous les temps.

Il est devenu célèbre très rapidement, d'abord en Géorgie, sa terre natale, puis dans le monde entier avec ses deux tubes Georgia on My Mind et Hit the Road Jack.

Il est aussi un défenseur de la cause afro-américain. A l’occasion d’une représentation en Géorgie, un rassemblement afro-américain a lieu pour lui signaler que la salle dans laquelle il donne son concert n'est pas autorisé aux Noirs. Au dernier moment il décide d’annuler sa représentation en soutien aux Afro-américains.

Ray Charles, bien que talentueux, fait face à des problèmes de drogue et sera donc peu présent sur scène pendant une vingtaine d’années avant de re-donner des présentations, jusqu’à la fin de sa vie. Ray Charles restera pour toujours un artiste d’influence, l’un des plus grands chanteurs de l’Histoire.

10/ Marvin Gaye, une icône de la soul

Marvin Gaye est une figure emblématique de la musique au XXème siècle. Chanteur et auteur-compositeur il trouve refuge dans la musique dès son plus jeune âge. Il est issu d’une famille catholique pratiquante et se rend à l’église très régulièrement avec son père. Il y apprend la batterie et le piano. Alors que son père multiplie les actes de violence envers lui et ses sœurs, la musique devient une échappatoire. Il débute sa carrière de chanteur avec le gospel puis se tourne vers la soul. Marvin Gaye se fait rapidement un nom dans l’univers de la musique devenant l'emblème du label Motown.

Dès les années soixante-dix, il est vu comme l’un des artistes de la chanson les plus connus et les plus influents de la planète avec son album What's Going On. Sa carrière se termine tragiquement lorsque son père le tue lors d’une dispute. Depuis, ses chansons n’ont cessé d’être reprises. La carrière de Marvin Gaye continue au travers des autres chanteurs qui continuent à faire vivre ses chansons.

Continuez à chanter les chansons de vos artistes préférés ! Le chant est une discipline complexe qui demande un exercice régulier et un accompagnement avec un professionnel. Nos professeurs particuliers de chant vous aident et adaptent leurs méthodes à vos objectifs. N’hésitez plus, ils vous attendent déjà !

Ces autres articles de Chant peuvent vous intéresser

Top 5 des chansons francophones les plus connues

Découvrez comment devenir professeur particulier de chant

Top 10 des morceaux pour débuter en chant