Chant

Top 10 des morceaux pour débuter en chant

Rédigé par Marine H. le 17/08/2020

Pour commencer à apprendre le chant, il est important de se faire plaisir, en interprétant les grands classiques tels que Michel Sardou, Bob Marley, Julien Clair. Tour d’horizon des 10 chansons que vous pouvez préparer et qui vous aideront à vous perfectionner en chant.

Le chant est une passion pour certains, un rêve pour d’autres. Cette discipline demande beaucoup d’entraînement et de contrôle, mais ce n’est rien comparé à la satisfaction que l’on ressent à la fin d’un morceau réussi ! Il est important de bien comprendre les bases du chant avant de commencer : la respiration, le rythme, les postures. Une fois votre voix échauffée, vous êtes paré pour commencer. Pour démarrer quoi de mieux qu’une “chanson facile” ? Nous vous avons préparé les 10 meilleures chansons pour commencer le chant. Il ne vous reste plus qu’à choisir… 1, 2, 3, c’est parti !

1/ Jour 1, Louane, 2014

La chanson de Louane, Jour 1, est souvent recommandée et utilisée par les professeurs de chant pour les chanteurs débutants, surtout pour les enfants. Lorsque l’on débute il est primordial de choisir une chanson de l’on affectionne, voire même une chanson dans laquelle on peut se reconnaître. Ainsi on peut ajouter de l’émotion dans la voix, ce qui est beaucoup plus complexe, voire impossible, lorsque l’on ne comprend pas le sens des paroles.

2/ Oh Happy Day, Edwin Hawkins, 1968

Quand on débute le chant il est important de trouver une chanson appropriée à son timbre de voix pour plusieurs raisons : pour ne pas être frustré à la fin de l’interprétation. En effet, personne ne peut monter dans les notes comme Mariah Carey... La seconde raison est que prendre une chanson difficile à exécuter peut faire mal aux cordes vocales si l’on manque d’entraînement. La chanson Oh Happy Day d’Edwin Hawkins est donc l’une des chansons les plus faciles et donc parfaite pour commencer à apprendre le chant en douceur.

3/ Je l’aime à mourir, Francis Cabrel, 1979

Les chansons de Francis Cabrel sont régulièrement empruntées pour démarrer l’exercice de la chanson. Malgré son timbre de voix particulier, il est possible d’adapter cette chanson si connue à vos caractéristiques grâce à la transposition. Il s’agit de décaler toutes les notes d’une chanson d’un intervalle fixe. Les chansons de Francis Cabrel et plus particulièrement Je l’aime à mourir paraît donc adaptée à ce genre d’exercice.

4/ Wonderwall, Oasis, 1995

Pour les personnes qui sont déjà familières avec l’anglais, Wonderwall d’Oasis est aussi l’une des chansons faciles à apprendre pour démarrer le chant. Pour réussir cette chanson, mais aussi de manière générale, il faut procéder à quatre étapes : la respiration avec la gestion du souffle, la justesse, les vocalises et le placement vocal. Une fois que ces piliers de l’exercice du chant sont maîtrisés, vous pourrez être satisfait de votre voix et de votre performance à la fin de la chanson.

5/ On s’attache, Christophe Maé, 2007

Les chansons de Christophe Maé sont aussi régulièrement citées, notamment le titre On s’attache. Pour améliorer vos performances en chant, il est indispensable de connaître les paroles de la chanson, sans quoi vous aurez d’abord à vous concentrer sur les paroles avant vos performances vocales. Les paroles de la chanson On s’attache de Christophe Maé sont très simples à comprendre et à retenir. C’est parfait pour débuter !

6/ L’aventurier, Indochine, 1982

L’aventurier du groupe Indochine est le parfait mélange entre mélodie entraînante et parole facile. Il est aussi facile d'adapter la chanson à son rythme. Pour s’entraîner, une fois les paroles apprises, il suffit de trouver la musique instrumentale sur internet. Il est aujourd’hui rapide de trouver une version instrumentale sur Youtube, vous pouvez même choisir celle que vous préférez avec la guitare seule ou bien accompagnée d’autres instruments.

7/ Ce n'est rien, Julien Clerc, 1971

C’est une musique plutôt douce et le rythme est régulier. Ce n'est rien de Julien Clerc est la chanson idéale pour commencer. Une fois que vous avez appris les paroles et que vous avez échauffé votre voix, commencez à répéter. Pour connaître le rendu de votre chanson, il suffit de vous enregistrer puis d’écouter votre prestation : répétez, chantez, enregistrez, écoutez et recommencez. Vos efforts paieront !

8/ I wanna love you, Bob Marley, 1978

I wanna love you de Bob Marley extrêmement connue et surtout écoutée par plusieurs générations. Elle est d’ailleurs souvent utilisée par les professeurs de musique au collège, mais aussi par les professeurs pendant leurs cours collectifs et particuliers. Si vous parlez l’anglais, vous pouvez vous entraîner sur cette chanson : succès garanti !

9/ En Chantant, Michel Sardou, 1978

Les chansons de Michel Sardou sont le parfait exemple pour travailler sa respiration. La respiration est la clé du succès en chant. Les professeurs choisissent souvent En Chantant, mais vous pouvez tout aussi bien décider d’en chanter une autre comme La Maladie d'Amour, Être une Femme, ou encore La Java de Broadway. La chanson doit vous correspondre.

10/ La Vie en Rose, Edith Piaf, 1946

Edith Piaf est une artiste connue et inimitable. Son timbre, et sa technique vocale sont très particuliers. En revanche, sa chanson La vie en Rose est parfait pour un éveil musical en douceur. Edith Piaf vous offre l'opportunité d’apprivoiser les notions de “timbre de voix”, de “vibrato” et de “tonalité”. Cette chanson est aussi l’occasion de se détacher de la version originale, d’y intégrer “votre grain de sel” et de marquer votre style.

Vous l’aurez compris, l’univers de la chanson demande beaucoup de maîtrise et d’exercice. C’est une discipline qui requiert de la rigueur, mais c’est aussi celle où toutes les folies sont permises. Une fois les bases assimilées, il vous suffit d'interpréter la musique et les chansons qui vous correspondent à 100%. A chacun son style, à chacun sa musique !

Il est difficile d’apprendre le chant seul, c’est pour cela que nos professeurs particuliers de chant sont là pour vous aider. Que ce soit pour démarrer votre apprentissage ou vous améliorer, notre armée de professeurs se tient prête à vous aider.

Ces articles pourraient vous intéresser

Top 5 des chansons francophones les plus connues

Découvrez comment devenir professeur particulier de chant

Les 10 plus grands chanteurs de l’Histoire de la musique