Chant

Découvrez comment devenir professeur particulier de chant

Rédigé par Emeline R. le 17/08/2020

Kelprof vous donne toutes les clés pour devenir professeur particulier de chant. Tarifs, diplômes, expériences, statut : tout ce que vous devez savoir avant de donner un cours particulier de chant.

Bien que chanter est pour la plupart des individus un hobbie, pour d’autres, c’est un réel métier. Comme toute discipline, le chant impose une pratique régulière et un vrai coaching. Vous êtes doué en chant et vous souhaitez partager votre savoir-faire aux autres ? Il est temps pour vous de vous lancer ! Kelprof vous accompagne pour faire de vous un professeur particulier de chant.

Le métier de professeur particulier de chant

Le professeur de chant a pour rôle d’enseigner à une personne ou à un groupe, l’art de chanter. Il n’est autre que le coach vocal de l’élève et celui qui va lui permettre de travailler sa voix (timbre de voix, intensité, résonance, etc), interpréter des chansons et se forger une culture musicale complète.

Le professeur particulier de chant doit acquérir plusieurs compétences avant d'enseigner. Dans un premier temps, il doit avoir une culture musicale très enrichie et doit savoir chanter juste. Il doit également être capable de connaître les différentes voix et cerner les forces et les faiblesses de l'apprenant. Posséder des qualités pédagogiques est indispensable : proposer un enseignement complet et intuitif et transmettre les techniques de chant. Un bon professeur particulier de chant doit être un vrai passionné de chant. En plus d'être dynamique et créatif, il doit avoir un bon sens de l'écoute et une oreille musicale parfaite.

Etre diplômé en chant n’est pas obligatoire

Devenir professeur particulier de chant n’est pas à la portée de tout le monde. Comme toute discipline qui se respecte, cela nécessite des connaissances bien précises ainsi que de l’expérience dans le chant. Toutefois, contrairement aux professeurs de chants qui exercent leurs fonctions en conservatoire ou en école de musique, il n'est pas obligatoire de suivre des formations reconnues par l’Etat, comme le DE, un titre RNCP. Toutefois, c’est une plus-value pour être reconnu en tant que tel et se démarquer des autres professeurs particuliers de chant. Mais comment devenir professeur particulier de chant sans formation acquise ? C’est très simple, il suffit d’avoir un statut de travailleur indépendant. Grâce à ce statut, vous serez reconnu en tant que professeur de chant.

Mettre en avant ses expériences musicales est un plus

Si les diplômes ne sont pas obligatoires pour devenir professeur particulier de chant, avoir plusieurs expériences dans la musique et le chant est indispensable. Membre d’une chorale, étudiant en chant au conservatoire, chanteur dans un groupe de musique, toutes les expériences sont à valoriser pour attirer les élèves. Dès lors que vous devenez professeur particulier de chant, n’hésitez pas à les partager avec votre apprenant. C’est un excellent moyen de mettre en avant vos compétences et connaissances.

Comment se déroule un cours de chant ?

Professeur particulier de chant depuis peu, vous vous demandez comment organiser un cours de chant dans de bonnes conditions ? Nos experts sont là pour vous accompagner. La première chose à faire avant de commencer est d'adapter le cours selon le niveau et les attentes de l'élève. N'hésitez pas à organiser une première rencontre avec votre apprenant pour connaître ces éléments importants.

Le second point important à ne pas négliger est l'échauffement. Parce que chanter est une activité qui demande beaucoup de concentration, il est important de s'échauffer les cordes vocales. Exercice de relaxation, de respiration, de diction, travail de la posture, échauffement des techniques vocales et de la voix, tous ces éléments sont à effectuer à chaque cours de chant.

Ensuite, vient la phase où vous allez travailler des points que votre élève a besoin : le vibrato, le placement de la voix, le souffle, le rythme, etc. C'est l'étape la plus importante d'un cours de chant. Proposez également à votre élève de travailler sur des chansons afin d'améliorer ses capacités et rendre l’apprentissage plus agréable.

Comment se rémunère un professeur particulier de chant ?

Comme tout métier qui se respecte, le professeur particulier de chant est rémunéré en fonction du nombre d’heures de travail. Le tarif convention minimum applicable par les professeurs particuliers de chant est de 30€ de l’heure. Toutefois, c’est au professeur particulier d’appliquer ses propres tarifs en fonction de la charge de travail. Par exemple, dans le cas où un élève prépare un examen ou un concours, le professeur particulier de chant est dans la possibilité d’augmenter ses tarifs afin de compenser son investissement. Il peut arriver que certains professeurs particuliers offrent un premier cours gratuit, afin d’évaluer les besoins et les objectifs de l’élève.

Si vous ne savez pas quel tarif proposer, commencez par prendre en compte plusieurs éléments. Pour fixer vos prix, il est important de tenir compte de vos expériences. Plus vous en aurez, plus vous aurez de connaissances à partager avec les élèves. Le niveau de chant de l’apprenant est également un critère à ne pas exclure. Plus son niveau sera faible, plus il vous faudra travailler pour le faire progresser en chant. Enfin, regardez les tarifs que proposent vos concurrents, c’est un excellent repère pour se positionner par rapport à eux.

Maintenant, vous avez toutes les clés en main pour devenir un professeur particulier de chant. L’aventure vous tente ? N’attendez plus et sautez le pas. Créez votre profil gratuitement pour donner des cours particuliers de chant !

Autres articles de Chant

Top 5 des chansons francophones les plus connues

Top 10 des morceaux pour débuter en chant

Les 10 plus grands chanteurs de l’Histoire de la musique