Chinois

Prononciation et écriture : remontez aux origines de la langue chinoise

Rédigé par Camille V. le 13/03/2019

Langue la plus parlée au monde du pays le plus peuplé au monde, le chinois nous plonge dans un univers tout autre. Alphabet différent, prononciation complexe, culture fascinante, l’apprentissage du chinois est long mais vous ouvrira bien des portes. Pour pouvoir communiquer en voyage ou pour ajouter une compétence précieuse à votre CV, sa maîtrise est un atout incontestable. Alors que savoir du chinois ? Petite présentation en 4 points !

La langue chinoise : mandarin, wu ou cantonais ?

Si la Chine compte plus de 80 langues et dialectes différents, trois sont plus parlées et connues que d’autres :

  • Le mandarin, la langue que l’on appelle communément le chinois, parlée dans la quasi-totalité de la Chine. C’est la langue la plus parlée au monde, la langue officielle de la Chine et celle que nous vous présentons dans cet article.

  • Le cantonais (de Canton), très parlé également, mais dans les provinces du Guangdong et du Guangxi, à Hong Kong et à Macao.

  • Le wu, parlé à Shanghai, dans le Jiangsu et le Zhejiang.

Les origines linguistiques et historiques du chinois

Les langues chinoises appartiennent à la famille des langues sino-tibétaines, qui regroupe près de 340 langues et plus de 2 milliards de locuteurs - le mandarin étant la plus importante.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le mandarin ne tire pas ses origines du chinois écrit classique mais d’une langue vernaculaire orale dite “chinois archaïque”. Si l’origine du mandarin reste floue, il serait apparu sous la dynastie Yuan, entre le 13e et le 14e siècles.

Il devient la langue officielle de la République populaire de Chine en 1956. Deux ans plus tard, une réforme est mise en place par les dirigeants communistes, modifiant 2300 idéogrammes jugés complexes afin de faciliter la diffusion et l’apprentissage du mandarin en Chine et à l’étranger. Profitez-en !

L’écriture chinoise

L’écriture chinoise est l’une des plus anciennes. Composée de quelque 60 000 caractères (dont environ 4000 utilisés couramment), elle est née vers 1250 avant Jésus-Christ sous la dynastie Shang.

Le mandarin ne s’écrit donc pas en lettres romaines mais en caractères appelés sinogrammes, qui forment cette écriture chinoise si belle, devenue art à travers la calligraphie. Les caractères chinois sont d’ailleurs l’écriture la plus ancienne encore d’usage aujourd’hui.

Pour faciliter la compréhension du mandarin, les pinyins ont été créés. Ce sont les retranscriptions en lettres romaines des mots chinois, au plus proche de leur prononciation.

La maîtrise des idéogrammes - pour écrire le chinois - et des pinyins - pour parler chinois - est donc nécessaire et complémentaire.

La prononciation du mandarin

Comme le vietnamien ou le thaï, le chinois est une langue tonale. Selon le ton de votre voix, un mot pourra donc avoir un sens différent, bien qu’écrit et prononcé de manière identique. Plus techniquement, des syllabes de structure identique prendront un sens différent selon l’accentuation donnée.

Voici les 4 tons du mandarin :

  • le premier ton, haut et plat, qui équivaut à une absence d’intonation (symbolisé par un accent plat sur les voyelles des syllabes des pinyins)

  • le deuxième ton, un accent ascendant (accent aigu)

  • le troisième ton, que l’on compare souvent à une vague : mi-bas, descendant puis ascendant (sorte d’accent circonflexe inversé)

  • le quatrième ton, descendant (accent grave).

La prononciation du chinois est donc l’une des plus grosses difficultés quand on apprend le mandarin. D’où la nécessité de pratiquer à l’oral avec un professeur particulier ou un sinophone qui pourra vous corriger...

Vous voulez apprendre le chinois et progresser rapidement ? Trouvez facilement le professeur idéal grâce à Kelprof : un professeur dont le chinois est la langue maternelle, qui vous aidera à travers une série de méthodes telles que la transcription phonétique à vous exprimer rapidement en chinois, et qui vous ouvrira également les portes de cette fascinante culture qu'est la culture chinoise.

Ces articles pourraient vous intéresser

5 bonnes raisons d’apprendre le chinois