Chinois

5 bonnes raisons d’apprendre le chinois

Rédigé par Margaux C. le 13/03/2019

Vous hésitez à démarrer l’apprentissage du chinois, ou plutôt du mandarin ? Foncez ! Le chinois est la langue du futur. Découvrons ensemble pourquoi il est aujourd’hui essentiel de parler mandarin, en 5 points clés.

Parce que c’est la langue la plus parlée au monde

Avec plus de 850 millions de locuteurs natifs et 1,2 milliard de locuteurs secondaires, le chinois est la langue la plus parlée de notre planète. Une personne sur six est ainsi capable de parler la langue de Confucius. Un chiffre hallucinant ! Si en Chine, à Taïwan et à Singapour, le chinois est la langue officielle, il est également parlé et compris dans de nombreux autres pays tels que Singapour, les Philippines, la Thaïlande et le Cambodge. En France aussi, le boom se ressent : le chinois est aujourd’hui la cinquième langue étrangère la plus choisie par les élèves de primaire et de lycée, selon le ministère de l’Education nationale.

Parce que c’est un véritable défi que d'apprendre la langue chinoise

On ne va pas vous mentir. Le chinois est une langue très complexe. En 2016, l’Unesco a même publié un top 10 des langues les plus difficiles du monde à apprendre. Le chinois y occupait la première marche du podium devant le grec et l’arabe. Mais n’est-ce pas aussi excitant de se lancer des défis dans la vie ? La complexité du mandarin, c’est justement ce qui en fait son charme ! Les deux grandes difficultés résident dans l’écriture et la prononciation. Ils sont en effet aux antipodes de ce que nous connaissons en tant qu’Occidentaux. En fonction de l’intonation et de la prononciation, un même mot pourra avoir jusqu’à six significations différentes. Mais rassurez-vous. Comme le dit un proverbe chinois, l’apprentissage est un trésor qui suivra son propriétaire partout. Et dernier bon point : le chinois ne comporte pas de conjugaisons. Un peu d’efforts donc, vous savourerez d’autant plus vos succès ensuite…

©unechuttersnap

Parce que le chinois vous aidera à vous démarquer sur le marché de l’emploi

En trente cinq années, la République populaire de Chine s’est hissée au rang de première puissance industrielle mondiale et seconde puissance économique mondiale. Une superpuissance ouverte vers l’extérieur qui accueille chaudement les investisseurs étrangers. Nouvelles technologies, commerce, industrie, luxe, tourisme… La Chine est aujourd’hui au coeur des affaires internationales. C'est le pays le plus influent parmi les pays asiatiques. Dans ce contexte, si vous maîtrisez la langue chinoise, vous êtes certain de taper dans l’oeil de vos futurs recruteurs. Si vous parlez également anglais, la concurrence n’aura qu’à bien se tenir ! Enfin, preuve en est de la nécessité de savoir parler chinois aujourd’hui : la majorité des grandes écoles de commerce françaises incluent désormais dans leur programme un apprentissage obligatoire du mandarin. Comme quoi, plus qu’apprendre une simple langue, le chinois est un véritable pari sur l’avenir. Alors préparez dès maintenant votre stage en Chine, en commençant les cours de chinois !

Parce que si vous travaillez dans le tourisme, parler chinois est indispensable

Depuis dix ans, les touristes chinois se pressent en France, comme dans le reste de l’Europe. L’une des conséquences de cet essor est que partout, les agences de voyage embauchent à tours de bras, et forment des équipes pour répondre aux besoins de ces voyageurs venus d’Asie. Selon les chiffres du Salon mondial du tourisme de 2018, 2,2 millions de touristes chinois sont ainsi venus visiter l’Hexagone. Un chiffre en constante progression. Alors, une fois de plus, prenez les devants. Être capable d’échanger en mandarin vous permettra de vous distinguer des autres professionnels français du secteur. Il est également essentiel de bien connaître la culture chinoise pour répondre au mieux aux besoins de ces touristes étrangers.

Parce que parler chinois vous permettra de découvrir la Chine « de l’intérieur »

Vous souhaitez bientôt partir en Chine ? Vous rêvez de déambuler dans les rues de Shanghai ou de Pékin, de descendre les marches de la Grande Muraille, de partir à la découverte de ce pays à la richesse culturelle infinie ? On raconte que la vraie beauté se niche dans les coins les plus reculés, situés hors des sentiers touristiques. En maîtrisant quelques notions de mandarin, vous ferez ainsi la différence et vous serez en mesure de découvrir ces coins secrets. Vous serez également capable de demander votre chemin dans la rue, de déchiffrer les menus des meilleurs restaurants, de déchiffrer la calligraphie chinoise et les caractères chinois, de marchander sur les marchés quand il le faut, de refaire le monde avec des inconnus dans les transports… Bref, vous découvrirez la « vraie » Chine, une expérience inestimable.

Ces arguments vous ont définitivement convaincu.e ? Commencez dès maintenant votre apprentissage du mandarin en trouvant le professeur particulier le plus proche de chez vous ! Le professeur idéal vous ouvrira également les portes de cette inspirante culture qu'est la culture chinoise.

Ces articles pourraient vous intéresser

Tout savoir sur le chinois