Espagnol

Comment apprendre l'espagnol en voyageant ?

Rédigé par Camille V. le 05/11/2018

Langue officielle de 21 pays à travers le monde, de l’Espagne à l’Amérique Latine, de Madrid à Mexico, l’espagnol s’apprend très bien à l’étranger, que vous partiez pour un long voyage, vos études, votre emploi ou une expatriation.
Quelles que soient vos envies d’évasion, apprendre l’espagnol en voyageant est une très bonne option pour devenir bilingue tout en découvrant de nouvelles contrées.
Quelle destination choisir ? Comment préparer son périple touristique et linguistique ? Quelles sont les meilleures occasions de pratiquer l’espagnol en voyage ? Retrouvez les réponses à vos questions dans cet article.

Dans quels pays apprendre l’espagnol en voyageant ?

Les pays où le castillan est la langue officielle

Fort d’un grand Empire à l’époque coloniale, l’Espagne a répandu l’usage de la langue espagnole à de nombreux pays, principalement en Amérique Latine. C’est aujourd’hui la langue officielle de 21 pays à travers le monde :

  • En Europe : l’Espagne et la principauté d’Andorre

  • En Amérique du Sud : l’Argentine, la Bolivie, le Chili, la Colombie, le Venezuela, l’Equateur, le Paraguay, le Pérou, l’Uruguay

  • En Amérique Centrale : le Mexique, le Honduras, le Nicaragua, le Costa Rica, le Guatemala, le Panama, le Salvador

  • Dans les Caraïbes : Cuba et la République Dominicaine

  • En Afrique : la Guinée Equatoriale.

A noter que l’espagnol est également l’une des langues officielles de 4 états des Etats-Unis : la Californie, le Nouveau-Mexique, le Texas et Porto Rico.

Les meilleures destinations où apprendre l’espagnol

Quand on envisage de s’expatrier un temps à l’étranger ou de partir pour un long voyage, la question de la destination se pose forcément. Pour vous aider à choisir celle qui vous convient le mieux, nous vous en présentons quelques-unes, avec leurs points forts et, le cas échéant, leurs points faibles. Bon voyage !

En Espagne

Qui dit Espagne dit pour beaucoup Barcelone. Mais si beaucoup y parlent castillan, la capitale de la Catalogne garde pour langue officielle, comme son nom l’indique, le catalan !

Voici donc quelques suggestions de villes espagnoles - qui présentent toute l’avantage d’être relativement proches de la France - où apprendre le castillan :

  • Madrid, la capitale. Ville étudiante et culturelle, impossible de s’y ennuyer. Elle incarne comme Barcelone la douceur de vivre toute latine du pays, entre fiesta et tapas jusqu’à la tombée de la nuit.

  • Séville, la capitale de l’Andalousie et l’une des plus belles villes d’Espagne. Ici, le coût de la vie est peu cher, l’histoire et l’architecture sont riches et omniprésentes et la vie nocturne est particulièrement animée. Avis aux danseurs amateurs, c’est aussi la ville du flamenco !

  • Grenade, la perle arabo-andalouse. A 1 heure des plages de la Méditerranée et des pistes de ski du parc national de la Sierra Nevada, Grenade offre un combiné parfait entre montagnes, mer et vie culturelle.

  • Ou encore Salamanque et Oviedo, deux grandes villes étudiantes d’Espagne.

En Amérique

Si vous rêvez d’horizons plus lointains et êtes en quête d’un dépaysement total, mettez le cap sur l’Amérique Latine, et plus précisément l’Amérique du Sud. Découvrez une liste non exhaustive des destinations qui vous y attendent :

  • Buenos Aires, la capitale de l’Argentine, point de départ pour découvrir la richesse et les paysages de ce magnifique pays. Ville culturelle, étudiante, moderne et animée, elle est bordée par les eaux de l’Atlantique, idéal pour s’échapper de la chaleur estivale. A noter néanmoins que le coût de la vie y est élevé.

Buenos Aires

  • La Bolivie, au centre de l’Amérique du Sud. Quelle que soit la ville ou région que vous choisirez, vous aurez à proximité un grand éventail de paysages et d’activités : montagnes de l’Altiplano où randonner, forêt amazonienne, rencontre avec les peuples indigènes… La Bolivie est aussi un point de base idéal pour se lancer dans un beau voyage en espagnol dans les contrées alentour.

  • Le Chili et sa capitale universitaire, Santiago du Chili. Vie nocturne et étudiante dans la capitale, plages du Pacifique, charme de Valparaiso, parcs nationaux splendides, que vous partiez un mois ou un an, vous reviendrez de votre voyage au Chili des étoiles plein les yeux et avec un espagnol parfait !

Exception toute au sud de l’Amérique du Nord, Miami, la capitale de la Floride, offre la possibilité d’apprendre l’anglais et l’espagnol en un seul voyage. Avec une importante communauté latino, l’espagnol y est parlé et entendu au quotidien. Si vous êtes réticent à l’idée de partir aux Etats-Unis, le multiculturalisme et le soleil toute l’année devraient vous séduire.

Préparer son voyage linguistique espagnol

Avant tout long voyage dans un pays hispanophone, mieux vaut avoir quelques bases de la langue de Cervantes pour se débrouiller une fois arrivé et ne pas se sentir trop perdu.

Nous vous conseillons donc de suivre quelques cours particuliers d’espagnol en amont, pour apprendre les bases ou réviser vos acquis en matière de grammaire, conjugaison et vocabulaire. Quelques cours de conversation vous permettront également d’être plus à l’aise lors de votre voyage.

Pratiquer l’espagnol à destination : de nombreuses occasions

Trouver un partenaire de conversation

Comme en France, il est possible à l’étranger de trouver un partenaire de conversation hispanophone, principalement dans les grandes villes ou villes universitaires par exemple. Le cinéma d’Almodovar, les textes de Shakira, la politique espagnole, l’histoire de l’Amérique latine, les lieux à voir en Argentine..., impossible de ne pas trouver un intérêt commun avec votre partenaire de langue ! Loin des cours, cela vous permettra d’apprendre l’espagnol et de découvrir la culture hispanique tout en discutant de vos sujets favoris.

Pour trouver un partenaire de conversation, pensez à solliciter les Alliances françaises des pays hispanophones, les universités ainsi que les groupes Facebook ou forums dédiés.

Séjourner dans une famille d’accueil ou vivre en colocation

Rien ne vaut une profonde immersion pour apprendre une langue étrangère. Si vous partez seul, plutôt que de louer un studio à Buenos Aires ou faire une colocation entre Français à Madrid, pourquoi ne pas approfondir votre connaissance du pays en vivant avec des locaux ? Des Andes à l’Espagne, de Bogota à La Havane, les familles d’accueil et la colocation sont deux options parfaites pour vivre en espagnol du matin au soir.

Développer sa vie sociale et nouer de nouvelles amitiés

L’Espagne et l’Amérique Latine en général sont des destinations particulièrement festives où règne une douce ambiance latine. Ici, on se couche tard, on sort, on danse, on boit avec modération et on entame la conversation. C’est la meilleure manière de rencontrer des hispanophones, créer des liens et pratiquer votre espagnol !

Apprendre l’espagnol en voyageant, tout simplement

Que vous partiez pour le travail ou vos études, vous aurez sûrement l’occasion de bénéficier de quelques semaines de vacances pour voyager. Tournée des villes historiques d’Espagne ou road-trip en Amérique du Sud, les destinations hispanophones recèlent de nombreux trésors à découvrir. Pour avoir davantage d’occasions de parler espagnol, mieux vaut partir en indépendant. Au quotidien, vous communiquerez en espagnol et progresserez sans même vous en rendre compte à de nombreuses occasions :

  • négocier avec les hôteliers pour trouver le cabanon parfait sur une plage du Costa Rica

  • réserver soi-même la réservation de son 4*4 pour rejoindre le désert d’Atacama

  • déchiffrer le menu d’un restaurant espagnol pour goûter à toutes les tapas

  • aller à la rencontre des populations et échanger sur leurs us et coutumes...

Alors, où apprendrez-vous l’espagnol en voyage ?

Ces articles pourraient vous intéresser

La langue espagnole en 10 films

Littérature espagnole : top 10 des écrivains hispanophones