Espagnol

Les poètes espagnols les plus connus

Rédigé par Marine H. le 12/02/2021

La littérature espagnole est marquée par des œuvres d’exception de poètes célèbres, notamment celles de Miguel de Cervantes, Antonio Machado mais aussi Juan de Yepes Alvarez. Apprenez en plus sur leur histoire, et sur la façon dont ils ont marqué la culture et la littérature espagnoles.

Antonio Machado, 1875 – 1939

Antonio Machado est un des poètes les plus connus d’Espagne. Il est né à Séville le 26 juillet 1875. Il passe son enfance à Madrid, lorsque sa famille décide de s’y installer en 1883. Ce célèbre poète espagnol se passionne pour la littérature lorsqu’il rejoint l’institution libre d’enseignement avec son frère Miguel.

Source : p4.storage.canalblog

Le poète célèbre Antonio est considéré comme une des plus grandes figures de la littérature espagnole. Il fait d’ailleurs partie du mouvement appelé Génération de 98. En 1899, il part vivre à Paris chez son frère. Ce dernier travaille comme traducteur à la maison Garnier. Antonio voit l’opportunité de côtoyer des poètes reconnus tels que Jean Moréas, Oscar Wilde ou encore Ruben Dario. Ces rencontres permettent à Machado de se conforter dans l’idée de devenir un poète connu.

Antonio Machado publie dans le journal Electra ses premiers poèmes en 1901. Il publie son premier livre de poésie intitulé Soledades en 1903.

"Está en la sala familiar, sombría, y entre nosotros, el querido hermano que en el sueño infantil de un claro día vimos partir hacia un país lejano.

Hoy tiene ya las sienes plateadas, un gris mechón sobre la angosta frente, y la fría inquietud de sus miradas revela un alma casi toda ausente."

Extrait du Soledades – 1903

Miguel de Cervantes, Manchot de Lépante, 1547 – 1616

Miguel de Cervantes est un poète célèbre, né en 1547 en Espagne. En plus d’être un poète connu, il est également romancier et dramaturge.

Source : albayazin

Ce poète espagnol nourrit le désir d’écrire dans les années 1570. Il passe son temps libre à la bibliothèque pour lire des œuvres d’auteurs italiens. En tant que soldat, Cervantes prend part à la bataille de Lépante, qui se déroule en 1571. Sa main gauche est paralysée au cours de cette bataille, lui valant le surnom de Manchot de Lépante. Le surnom des poètes rend plus facile la reconnaissance des auteurs par leurs lecteurs.

Ce grand poète se met à l’écriture en 1585 après avoir vécu comme esclave à Alger. Son premier roman L’ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche est publié en 1605. Cette œuvre lui permet de connaître un succès immédiat. Quant à ses poésies, il les intègre dans ses pièces de théâtre et ses nouvelles.

"Eran los remos de la real galera de esdrújulos, y dellos compelida se deslizaba por el mar ligera.

Hasta el tope la vela iba tendida, hecha de muy delgados pensamientos, de varios lizos por amor tejida.

Soplaban dulces y amorosos vientos, todos en popa, y todos se mostraban al gran vïaje solamente atentos.

Las sirenas en torno navegaban, dando empellones al bajel lozano, con cuya ayuda en vuelo le llevaban.

Semejaban las aguas del mar cano colchas encarrujadas, y hacían azules visos por el verde llano."

Extrait de Viaje del Parnasso

Juan de Yepes Alvarez, saint mystique, 1542 – 1591

Né le 24 juin 1542 à Fontiveros, Juan de Yepes Alvarez appartient à une famille aristocratique. Ce poète espagnol grandit en tant qu’enfant de chœur dans des paroisses. Il effectue aussi différents services pour pouvoir poursuivre ses études. Il choisit de devenir prêtre carme à la fin de ses études à 21 ans.

Source : biografiasyvidas

Thérèse d’Avila le convainc de fonder et de diriger l’ordre des Carmes déchaux. Il écrit alors plusieurs ouvrages sur l’expérience mystique. L’importance des écrits de ce grand poète n’est reconnue qu’après sa mort grâce à Thérèse de Lisieux, une carmélite française. Il figure ainsi parmi les plus grands poètes du Siècle d’or espagnol. Depuis 1952, il est considéré comme le saint patron du poète espagnol.

Les premiers poèmes écrits par le célèbre poète Juan de Yepes Alvarez datent d’avant 1936. Certains de ses vers sont lus au cours des fêtes de Noël par Thérèse d’ Avila. La Noche Oscura figure ainsi parmi les œuvres les plus connues de ce grand poète.

  1. "En una noche oscura, con ansias, en amores inflamada, ¡oh dichosa ventura!, salí sin ser notada estando ya mi casa sosegada."

  2. "A oscuras y segura, por la secreta escala, disfrazada, ¡oh dichosa ventura!, a oscuras y en celada, estando ya mi casa sosegada."

Extrait de Noche Oscura

Ces auteurs sont des figures incontournables de la littérature espagnol. Cet article n’est qu’un premier aperçu sur la richesse de la culture littéraire espagnole. Pour vous aider à vous améliorer dans l'apprentissage de cette langue, nos professeurs natifs d’Espagne sont toujours disponibles sur Kelprof.

Ces articles pourraient vous intéresser

Classement des poètes mexicains les plus connus

Top 5 des expressions espagnoles les plus célèbres

Cinq nouvelles expressions mexicaines à savoir absolument

Quels diplômes obtenir pour être professeur d’espagnol ?