Français

Les plus grands poètes de la langue française

Rédigé par Typhaine R. le 02/12/2020

De nombreux poètes ont marqué l’histoire de la littérature française. Dans cet article, nous vous présentons les trois poètes les plus connus en France et à travers le monde pour leur histoire et leurs œuvres. Focus sur ces personnalités du 5ème Art.

1/ Victor Hugo, l’écrivain politicien (1802 – 1885)

www.maisonsvictorhugo.paris.fr/

Victor Hugo est un auteur qui a marqué la littérature française de par ses romans, ses poèmes, ses œuvres théâtrales, mais aussi par son engagement politique.

En effet, en complément de son talent d’écrivain, Victor Hugo est fortement engagé politiquement. Il occupe des fonctions de maire et député avant d’être envoyé en exil sur les îles de Jersey et Guernesey sous le règne de Napoléon III. Il exprime ses opinions à travers ses oeuvres, comme Claude Gueux, roman dans lequel il exprime son engagement contre la peine de mort.

Plusieurs œuvres lui valent sa renommée mondiale. Les plus connues sont Notre-Dame de Paris et Les Misérables, publiés en 1831 et 1862. Il publie de nombreux recueils de poésie. Parmi les plus célèbres se trouvent Odes et Ballades, Les Contemplations, Les Châtiments, La Légende des siècles et L’art d’être grand-père.

Ses poèmes sont pour la plupart inspirés de sa vie. En effet ces recueils contiennent des poèmes relatifs à son histoire d’amour avec sa maîtresse (Paroles dans l’ombre), à l’exil qu’il a vécu (Exil), à la mort de sa fille Léopoldine (Demain, dès l’aube) ou au rôle d’un poète (Il faut que le poète). Il remporte plusieurs concours mis en place par l’Académie des Jeux floraux en 1819. Ces prix lui sont remis pour trois de ses œuvres : La statue de Henri IV, Les Vierges de Verdun et Moïse sur le Nil.

Il est aujourd’hui possible de visiter deux des lieux emblématiques où à résider Victor Hugo : son appartement, place des Vosges dans le centre de Paris et sa maison Hauteville House sur l’île de Guernesey.

2/ Charles Baudelaire, le mélancolique (1821-1867)

www.retronews.fr

Charles Baudelaire est un poète français né à Paris en 1821.

Malgré les remises en question du rôle de la littérature à cette époque, Baudelaire fait le choix de séparer la poésie de la morale et axe donc ses œuvres sur le beau, et non sur la vérité.

Connu pour être un homme torturé, il est souvent dans un état de profonde mélancolie. Cet état aussi appelé “Spleen Baudelairien” est causé par le “mal de vivre”. Habité de ressentis opposés, il oscille entre la beauté qu’offre la vie et l’horreur que cette dernière lui procure par moment. Il traduit cet état de contradiction dans ses œuvres.

Baudelaire a créé différents recueils de poésie. Parmi ces recueils on compte Les Paradis artificiels (1851), Les Fleurs du Mal (1857) et Le Spleen de Paris (1869) publié deux ans après son décès. Les Fleurs du Mal constitue son œuvre la plus célèbre. Connue mondialement et étudiée à l’école, Les Fleurs du Mal a par le passé été condamnée dans de nombreux pays pour « offense à la morale religieuse » et « outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs ». Victor Hugo lui écrira par la suite son soutien : “Vos Fleurs du Mal rayonnent et éblouissent comme des étoiles. Je crie bravo de toutes mes forces à votre vigoureux esprit.”

Charles Baudelaire meurt le 31 août 1867 de la syphilis. Sa tombe se trouve à Paris au cimetière du Montparnasse, lieu dans lequel repose de nombreuses personnalités telles que Raymond Aron, Charles Baudelaire, Simone De Beauvoir, Samuel Beckett, Marguerite Duras, Eugène Ionesco, Guy de Maupassant, Jean-Paul Sartre ou encore Joseph Kessel.

3/ Guillaume Apollinaire, inventeur du calligramme (1880-1918)

www.telerama.fr

Guillaume Apollinaire, de nationalité russe, est né à Rome en 1880. Il obtient la nationalité française en mars 1916 un an après s’être engagé dans l’armée française.

Il s’installe à Paris en 1900, c’est seulement un an plus tard qu’il publie ses premiers poèmes dans un revue française. Pendant six ans, Guillaume Apollinaire jonglera entre les petits boulots et les publications de nombreux poèmes dans des revues. C’est à partir de 1907 qu’il commence à vivre de son art et crée des liens avec d’autres artistes tels que Pablo Picasso et Henri Rousseau.

Guillaume Apollinaire est célèbre grâce à plusieurs de ses recueils dont Alcools, Calligrammes et Poèmes à Lou. Ce dernier est un recueil en mémoire à Louise de Coligny-Châtillon, femme avec laquelle il entretiendra une relation amoureuse puis une correspondance épistolaire.

Son œuvre la plus connue est Le Pont Mirabeau. Ce poème publié en 1912 évoque un amour du passé, toujours ancré dans sa mémoire, qui au fur et à mesure que le temps passe, s'efface.

Guillaume Apollinaire est à l’origine d’un nouveau terme “le surréalisme” et d’un nouveau genre, le calligramme, le poème prend alors l’apparence d’un dessin.

Tous ces auteurs ont enrichi la littérature français grâce à leur art. Quelles que soient vos envies - découvrir des œuvres littéraires ou préparer le bac de français -, il y aura toujours un professeur de français disponible pour vous enseigner cette matière sur Kelprof !

Ces articles pourraient vous intéresser

Comment préparer et réussir l’épreuve de français au baccalauréat ?

Nos astuces pour réussir vos cours de français en ligne

Le niveau d’orthographe en chute libre en France

Découvrir la France : 10 lieux à couper le souffle