Français

Comment préparer et réussir l’épreuve de français au baccalauréat ?

Rédigé par Typhaine R. le 08/12/2020

Le français est une épreuve du bac obligatoire pour tous les lycéens. Pour réussir cet examen, il faut bien connaître les méthodes à appliquer lors de l’oral et l’écrit. Cette matière nécessite de nombreuses lectures et de s’exercer régulièrement sur la dissertation et le commentaire de texte.

5 de coefficient pour chaque épreuve de français

Avec le nouveau baccalauréat, l'épreuve écrite et l’épreuve orale de français valent ensemble un coefficient 10 (coefficient 5 pour chaque épreuve.) Cet examen de fin d’année compte pour 60% de la note finale en français et sera complété par le contrôle continu qui équivaut à 40%.

L’objectif de cet examen est d’évaluer les compétences d’un élève en français à travers sa maîtrise de la langue, son expression, sa capacité d’analyse et de réflexion.

Le programme du bac de français implique différents genres littéraires tels que la poésie, le théâtre, le roman et l’argumentation. Les œuvres étudiées en cours illustrent ces quatres genres et sont écrites par Victor Hugo, Jean de la Fontaine, Stendhal et bien d’autres noms qui ont marqué l’histoire de la littérature française.

De quoi est composée l’épreuve orale de français ?

L’oral de français est identique pour les élèves de la filière générale et technologique. Il se compose de trois parties :

  • Une préparation d’une durée de 30 minutes qui vous permet de vous organiser et d’établir un plan sur un texte que vous aurez vu en cours et qui sera choisi par l’examinateur.

  • La première partie de l’oral dure 12 minutes et vaut 12 points. Dans un premier temps vous devez lire le texte à voix haute (2 points) puis, à l’aide de votre préparation, vous devez réaliser un commentaire linéaire de l'œuvre (8 points). Pour finir, l’examinateur vous demande de répondre à une question de grammaire (2 points).

  • La deuxième partie de l’oral dure 8 minutes et vaut 8 points. Ici se déroule la partie « entretien ». Vous devez choisir une œuvre qui figure parmi la liste des livres étudiés cette année, expliquer votre choix et la présenter à votre examinateur. Par la suite, votre interlocuteur va discuter avec vous de l'œuvre afin d’analyser votre capacité de réflexion et d’argumentation.

Comment bien préparer l’épreuve orale de français ?

Pour bien réussir votre oral, il est impératif de lire durant l’année toutes les œuvres qui vous sont demandées par votre professeur.

Après chaque lecture, réalisez une fiche de l'œuvre en y indiquant l’auteur, le titre, un résumé, les personnages, les cadres spatio-temporels, le style de narration, le genre littéraire et plusieurs citations. Écrire des fiches est un très bon exercice pour aider sa mémoire à retenir l’essentiel. De plus, cette méthode est davantage recommandée si vous possédez une mémoire visuelle. Gardez vos fiches avec vous et n’hésitez pas à les lire le plus possible, dans les transports, le soir dans votre chambre ou lors d’une session de révision de groupe pour qu’on vous les fasse réciter.

Vous devez aussi vous entraîner à l’oral. En effet, lors de l'examen, l’examinateur jugera votre habilité à parler d’un texte mais aussi à lire avec la bonne intonation et ponctuation. Plus vous vous serez entraîné, plus votre discours sera fluide et naturel lors de l’examen et votre interlocuteur n’aura pas l’impression que vous récitez un cours par cœur.

De quoi se compose l’épreuve écrite de français ?

L’examen écrit dure quatre heures et les exercices varient selon si vous êtes en filière générale ou technologique.

Pour la filière générale, les élèves ont le choix entre :

  • Une dissertation : vous pouvez choisir parmi trois sujets portant sur les œuvres étudiées durant l’année scolaire. Les correcteurs attendent une réflexion de l’élève appuyée par des arguments afin de répondre à la problématique posée. Pour illustrer ses arguments, l'élève doit mettre en avant les lectures du programme et ses lectures personnelles.

  • Un commentaire : vous devez réaliser l'analyse d'un texte qui n'a pas été étudié durant l’année mais qui correspond à l’un des thèmes vus en classe. Pour réussir au mieux cet exercice, utilisez la méthode et les outils qui vous ont été fournis par votre professeur.

Pour la filière technologique, les élèves ont le choix entre :

  • Le commentaire : il s’agit d’une analyse de texte. Cet exercice est très similaire à celui proposé en filière générale.

  • Une synthèse ainsi qu’un essai : il s’agit là de synthétiser un texte qui vous est donné en mettant en avant l’idée principale et les points à retenir. Quant à l’essai, il s’agit d’une question liée au texte précédent où vous devez apporter une réponse personnelle en relation avec les thèmes étudiés.

Cette épreuve est notée sur 20 et le coefficient est de 5, peu importe votre filière.

Comment bien préparer l’épreuve écrite de français ?

Tout comme la préparation de l’épreuve orale, il est primordial de lire régulièrement les ouvrages étudiés en cours mais également des ouvrages de votre côté pour réussir l’épreuve écrite.

Le conseil le plus précieux reste de vous entraîner à la méthodologie de l’écrit. En effet, qu’il s’agisse de la dissertation, du commentaire, de la synthèse ou de l’essai, aucun de ces exercices ne doivent avoir de secret pour vous. Il est primordial que vous soyez à l’aise sur tous les exercices et que le jour de l’examen, votre choix ne se fasse pas par dépit. Prenez bien en compte tous les conseils de vos professeurs et les corrections faites en cours.

On ne le répètera jamais assez mais faites des fiches ! Encore une fois, elles vous aident à apprendre et à mémoriser votre cours. Inscrivez-y les registres, les genres, les figures de style et la méthodologie des exercices.

Le Jour J : réussir son épreuve de français au bac

Le jour d’un examen, la règle la plus importante est la ponctualité. N’hésitez pas à arriver un petit peu en avance pour vous mettre à l’aise et avoir de temps de préparer vos fournitures. Pensez à un petit encas et à une bouteille d’eau pour vous réhydrater pendant l’épreuve. Le jour de votre oral sortez votre plus beau sourire et adoptez un comportement assuré et professionnel.

Lors de l'épreuve, prenez du temps pour bien comprendre la question afin d’éviter le hors sujet et soignez votre copie. Les examinateurs corrigent beaucoup de copies, on vous dit toujours que la présentation peut influencer la notation, si il y a un jour pour appliquer ce conseil, c’est ce jour là.

Utiliser votre temps de façon optimale, si vous finissez en avance profitez-en pour relire à plusieurs reprises votre copie afin d’éviter les fautes de grammaire, de conjugaison et de syntaxe.

Mettre en pratique la méthodologie apprise et s'entraîner seul n’est pas toujours facile. C’est pourquoi, avec Kelprof, vous disposerez toujours d’un professeur de français proche de chez vous pour vous aider.

Ces articles pourraient vous intéresser

Les plus grands poètes de la langue française

Nos astuces pour réussir vos cours de français en ligne

Le niveau d’orthographe en chute libre en France

Découvrir la France : 10 lieux à couper le souffle