Français

Comment apprendre le français à Paris en allant au théâtre ?

Rédigé par Camille V. le 19/03/2019

Étranger.e vivant à Paris, vous souhaitez apprendre la langue française ? Si des cours particuliers sont d’une grande aide, vous aurez sans doute envie d’élargir vos horizons, de laisser vos exercices de côté et d’allier l’utile à l’agréable. Avec près de 130 salles, Paris propose une infinité de pièces de théâtre à aller admirer chaque semaine ; l'occasion pour vous de mettre vos connaissances en français à l’épreuve et de perfectionner votre compréhension de l’oral le temps d’une représentation.

Nos conseils pour profiter au mieux du théâtre parisien quand on débute en français

Les genres théâtraux à privilégier

Quand on débute en français, il vaut mieux éviter les pièces avant-gardistes parfois très complexes et difficiles à suivre. Nous vous conseillons donc de commencer par les grands classiques du théâtre français, à la Comédie Française par exemple, où le phrasé des comédiens est particulièrement clair et limpide.

Les comédies sont également une belle introduction au théâtre français. Le jeu expressif et les rires du public devraient vous empêcher de vous sentir perdu.e, quand bien même votre niveau de français est encore limité !

Les pièces en français avec surtitrage en anglais

Pour rendre accessible le théâtre français aux non francophones, Theatre in Paris a lancé un concept innovant : le surtitrage en anglais de certaines pièces représentées à Paris.

Ainsi, vous pourrez apprendre ou perfectionner vos connaissances de la langue de Molière progressivement et développer votre oreille sans rien perdre du sens de la pièce.

Si vous êtes intéressé.e, il faut réserver sa place sur le site de Theatre in Paris. Le prix est un peu plus élevé qu’en passant directement par le théâtre concerné. En 2018, les théâtres partenaires sont encore peu nombreux : le théâtre du Ranelagh, le théâtre Edouard VII, le théâtre Edgar, la salle Gaveau… Espérons que d’autres se joignent bientôt à cette jolie initiative !

Les pièces en langue étrangère avec surtitrage en français

La programmation des salles de théâtre parisiennes ne se limitent pas aux pièces et aux dramaturges français, loin de là. Vous pourrez donc assister à des représentations dans votre langue - qu’elle soit l’anglais, l’allemand, l’espagnol… - avec surtitrage en français.

Ainsi, votre oreille se concentrera sur les voix des comédiens et vos yeux pourront alterner entre la scène et le surtitrage. Pas d’inquiétude, nul besoin de le lire du début à la fin, vous pourrez profiter pleinement du spectacle et de la pratique théâtrale tout en apprenant quelques mots au passage.

Les principaux théâtres de Paris : apprendre le français en se cultivant et s’amusant

@Julien / CC BY-NC-ND 2.0 / Flickr

Paris compte environ 130 salles de théâtre. Vous l’aurez compris, impossible de toutes les citer mais voici une sélection éclectique de salles, grandes et moins grandes, qui offrent des représentations classiques comme des comédies plus légères à des tarifs très variables :

  • La Comédie Française (Paris 1) : la référence du théâtre classique à Paris. Molière, Corneille, Sénèque, Racine… sont joués à merveille par la troupe de la Comédie Française dans un style classique. C'est le lieu idéal pour profiter d'une première approche du théâtre en français.
  • Le Théâtre de l’Odéon (Paris 6) : au coeur de Saint-Germain-des-Prés, ce joli théâtre propose une programmation éclectique, tantôt contemporaine, tantôt classique. Surtout, de nombreuses pièces étrangères sont jouées dans leur langue originale et accompagnées d’un surtitrage en français.
  • Le Théâtre national de la Colline (Paris 20) : dirigé par Wajdi Mouawad, ce théâtre fait la part belle aux auteurs contemporains et aux pièces parfois ardues pour des non francophones. Néanmoins, certaines pièces en langue étrangère bénéficient d’un surtitrage en français.
  • Le Théâtre du Soleil - la Cartoucherie (Vincennes) : le théâtre de la troupe du Soleil, fondée par Ariane Mnouchkine en 1964.
  • Les Bouffes Parisiens (Paris 2) : pour une comédie à la française en français !
  • Le Théâtre de l’Atelier (Paris 18) : là encore, de nombreuses comédies sont au programme en plein coeur de Montmartre.

Quelques suggestions de pièces de théâtre à voir à Paris pour apprendre le français

@ Kilyan Sockalingum

  • Le Jeu de l’Amour et du Hasard, la comédie incontournable de Marivaux
  • En attendant Godot, pour une introduction au théâtre de l’absurde de Samuel Beckett
  • L’Avare, Le Tartuffe ou l’Imposteur, Le Malade imaginaire et toutes les pièces de Molière, l’indétrônable dramaturge français
  • La Cantatrice chauve, ou l’absurde vu par Eugène Ionesco. A voir au Théâtre de la Huchette, où la pièce est représentée en continu depuis 1957 !

Progressez rapidement en langue française en échangeant avec un professeur particulier dont le français est la langue natale. Trouvez le professeur de français idéal près de chez vous depuis notre moteur de recherche.

Ces articles pourraient vous intéresser

Le français, bientôt la langue la plus parlée au monde