Français

Le français, bientôt la langue la plus parlée au monde

Rédigé par Margaux C. le 19/03/2019

Quand est née la langue française telle que nous la connaissons aujourd’hui ? Dans quels pays le français est-il la langue officielle ? L’apprentissage du français dans le monde est-il en voie d’expansion ou d’extinction ? Décryptage immédiatement !

Cinquième langue la plus parlée au monde

1539 : c'est l'année durant laquelle le roi de France, François Ier, a fait du français la langue administrative - et donc la langue officielle - du pays, en signant la fameuse ordonnance de Villers-Cotterêts. Mais de quand date la véritable création de notre si belle langue qu'est le français ?

Pour le savoir, il faut remonter à l’Empire romain d’Occident, qui a existé entre le IIIe et le Ve siècle après JC. A partir d'une langue commune (la langue latine), différents dialectes locaux se sont alors développés : le français, l’italien, le portugais, l’espagnol ou encore le roumain, formant ensemble le groupe des langues romanes. C'est donc précisément à cette époque que le français est né.

Migrations, colonisations, rayonnement culturel et historique... De multiples facteurs ont permis à la langue française de s'implanter un peu partout à travers le monde. A tel point qu'aujourd'hui, le français est la cinquième langue la plus parlée au monde.

On comptait en 2018 près de 275 millions de locuteurs français dans le monde selon l’organisation internationale de la francophonie ou OIF. Le chinois mandarin occupe la première place du classement mondial, suivi par l’anglais, l’espagnol puis l’arabe ou l’hindi, selon les différents critères d’estimation.

©unejulianakozoski

Une langue parlée sur les cinq continents

Si l'on sait que le français est une langue internationale, dans quels pays parle-t-on français, en tant que langue maternelle ? En Europe, on parle français en France bien évidemment, mais aussi en Belgique (près de la moitié de la population), en Suisse (un habitant sur cinq), à Monaco et au Luxembourg.

De l’autre côté de l’Atlantique, on parle français au Canada. Montréal, la principale ville du Québec, est d’ailleurs la quatrième plus importante ville francophone du monde, en terme de population. Et aux Etats-Unis, selon le bureau de recensement national, le français est la quatrième langue la plus utilisée sur le territoire, après l’anglais, l’espagnol et le mandarin.

Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Maroc, Niger, République centrafricaine, république démocratique du Congo, Sénégal, Tchad, Togo... Sur le continent africain, le français est aujourd’hui largement utilisé. En Océanie, le français est parlé en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française et dans les territoires de Wallis et Futuna.

En Asie, il est notamment parlé au Laos, au Cambodge et au Vietnam. Enfin, au Moyen-Orient, de nombreux libanais et syriens parlent couramment français. En clair, vous l’avez compris : le français est présent aux quatre coins de la planète ! Et dans certains pays, il est plus parlé que l'anglais.

Une langue d’avenir avec le mandarin et l'anglais

Et l'expansion impressionnante de la langue française n’est pas prête de s’arrêter selon l’OIF. Le nombre de francophones devrait même être multiplié par trois d’ici trente ans : à l'horizon 2050, 8% de la population mondiale devraient être capables de parler français contre 3% en 2018, hissant la langue française au premier ou second rang de langue la plus parlée au monde, devant l'anglais et le mandarin.

Comment expliquer ce phénomène ? Selon les données de l’OIF, cela s’explique d’abord par le fait que le français constitue aujourd’hui la seconde langue la plus étudiée dans le monde. On compte actuellement plus de 125 millions d’apprenants. Mais ce n’est pas tout. Selon l’OIF, cette estimation est soutenue par la croissance de la population du continent africain, qui devrait passer de 800 millions d’habitants en 2010 à 4,5 milliards en 2100. En 2050, 85% des francophones seront donc africains.

Il s’agit évidemment d’estimations. Rien n’est encore certain. Quoi qu’il en soit, une chose est sûre : la langue de Molière a encore un très bel avenir devant elle. Vous souhaitez approfondir votre connaissance de cette belle langue qu'est la langue française ? Grâce à notre moteur de recherche, trouvez le professeur idéal, proche de chez vous.

Ces articles pourraient vous intéresser

Comment apprendre le français à Paris en allant au théâtre ?