Français

Découvrir la France : 10 lieux à couper le souffle

Rédigé par Margaux C. le 10/05/2019

Vous visitez la France et vous cherchez des idées d’escapades en pleine nature ? Cela tombe bien. Nous avons sélectionné pour vous les 10 plus beaux endroits naturels français à découvrir sans plus attendre.

Les champs de lavande du Plateau de Valensole

De juin à début août, laissez-vous envoûter par le délicat parfum de la lavande en vous promenant à travers les 800 km2 de champs de lavandin, aux couleurs violettes flamboyantes, du Plateau de Valensole, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. Le plus : la dégustation du miel à la lavande, fabriqué sur place et aux vertus relaxantes.

Le far-west à Roussillon en Provence

Vous ne rêvez pas. Vous êtes bien en France, dans le département de Vaucluse, et non dans le Colorado américain. Travaillées par la main de l’homme, ces anciennes carrières d’ocre révèlent aujourd’hui un paysage digne du Grand Canyon, aux teintes rouges orangées. Le plus : la randonnée de 2 heures, qui une fois arrivé au sommet, offre une vue à couper le souffle.

Les étendues de vignes en Champagne

Que serait la France sans le champagne ? Partez buller et faire pétiller vos papilles en visitant l’une des productions du Champagne AOC, à proximité de Reims. Pour cela, vous aurez l’embarras du choix en vous rendant dans la Marne, l’Aube ou l’Aisne. Le plus : la dégustation d’une coupe fraîche de champagne, installés dehors, face aux vignes, peu avant le coucher du soleil.

L’eau turquoise des calanques de Cassis

Avis aux férus de plages. Situées dans le département des Bouches-du-Rhône, les calanques de Cassis sauront vous séduire dès le premier coup d’oeil. Formées par l’érosion, ces mini criques sont composées de calcaire blanc, offrant un jeu de contraste surprenant avec le bleu turquoise et vif de la mer. Le plus : s’y rendre hors saison et partir tôt le matin pour s’offrir la plage à soi tout seul.

Les magistraux volcans d’Auvergne

Le sommet du Puy de Dôme, le Puy de Sancy, le Volcan de Tartaret ou encore le parc d’attraction, Vulcania… autant de lieux à parcourir pour percer le mystère de ces monts volcaniques, dans les départements du Puy-de-Dôme et du Cantal dans la région Auvergne Rhône Alpes. Le plus : profiter évidemment d’un panorama à 360° en haut de l’un des volcans mais aussi s’offrir, l’été, une baignade dans l’un des lacs volcaniques, composés exclusivement d’eau pure.

Une véritable forêt de stalactites en Lozère

A plus de 100 mètres sous terre, pénétrez au cœur d’une grotte unique en France : l’Aven Armand, dans le département de la Lozère. Accompagné d’un guide, vous déambulerez entre les centaines de stalactites, sublimées par un jeu de lumières électrique. Le plus : après le passage par le funiculaire, se promener à pieds dans cet univers digne des plus grands films de sciences fiction. Un beau week end en perspective !

Les vertigineuses falaises d’Étretat

Aujourd’hui, les curieux visiteurs ont remplacé les femmes qui venaient autrefois laver leur linge face à la Manche. L’érosion a en effet su magnifier le plateau du Pays de Caux, composé de craie et situé dans le département de la Seine-Maritime, pour lui donner, selon l’écrivain de Maupassant, des allures d’éléphant géant. Le plus : apprécier ce paysage unique au coucher du soleil.

Le sublime massif du Mont-Blanc

4.810 mètres. C’est la hauteur du Mont-Blanc, situé en Haute-Savoie, troisième site naturel le plus visité au monde. Rien que ça ! Lac, mer de glace, aiguilles, col… Les passionnés de randonnée ne sauront plus où donner de la tête. Le plus : prendre le tramway, depuis Saint-Gervais-les-Bains et se laisser porter jusqu’au Nid d’Aigle, situé à 2.372 mètres d’altitude, offrant un panorama grandiose.

Les Gorges du Verdon, le plus grand canyon d’Europe

Partez profiter des 175 km de parcours qu’offrent les Gorges du Verdon, entre le département des Alpes de Haute Provence et du Var. Pour cela, choisissez votre mode de transport préféré : petit bateau, canoë, pédalo, canyoning, etc. Le plus : partir hors saison et se laisser porter par les flots, en profitant de l’instant présent, au calme, dans les Gorges.

Les marais sauvages de Camargue

Découvrez la Camargue authentique, en traversant Saint-Martin-de-Crau et la plaine de la Crau. Direction l’étang de Vachards, dans lequel crapahutent des flamants roses, emblème de la région avec les taureaux, élevés dans les manades. Le plus : un dîner dans un restaurant typiquement camarguais, pour déguster des tellines de Camargue suivis d'une gardianne de taureau pour les plus curieux!

Dune du pilat en gironde, lac de sainte croix, mont saint michel, château de versailles : classés au patrimoine mondial de l unesco ou non, la France regorge de sites historiques phénoménaux, et éblouissants de beauté. Le champ de possibles est infini en France. Alors, vous savez ce qu'il vous reste à faire : booker vos billets de train ou d'avion, et profiter !

Vous souhaitez démarrer dès que possible vos cours de français pour vous perfectionner rapidement ? Trouvez les meilleurs professeurs de français disponibles près de chez vous à Paris ou ailleurs en France.

Ces articles pourraient vous intéresser

Le niveau d’orthographe en chute libre en France

Le français, bientôt la langue la plus parlée au monde

Comment apprendre le français à Paris en allant au théâtre ?