Français

Nos astuces pour réussir vos cours de français en ligne

Rédigé par Marine H. le 01/04/2020

Cinquième langue mondiale derrière le mandarin, l’anglais, l’espagnol et l’arabe. C’est l’une des seules à être présente sur les 5 continents. Langage sophistiquée, riche en vocabulaire et en expressions, la langue française est bien connue pour être extrêmement complexe même pour les natifs. Malgré toutes les difficultés que peut présenter cette langue, son apprentissage peut être facilité grâce aux nouvelles technologies. L’internet assure un support indéniable et flexible qui s’adapte à tous vos besoins ou à ceux de vos enfants. Il existe des milliers de sites de cours de français en ligne, nos équipes vous en ont fait une sélection.

Les cours en ligne pour primaires : comment bien démarrer dans l'apprentissage de langue française ?

Nous le savons tous, c’est durant l’enfance que le cerveau retient le plus d’informations. C’est pourquoi, les professeurs des écoles ont à coeur l’apprentissage du français. Pour cela, ils s’appuient sur les 3 cycles imposés par l’Education Nationale. L’objectif final étant que chaque enfant possède les ressources nécessaires pour s’adapter et s’épanouir en société. Les cours en ligne sont un moyen efficace et ludique pour comprendre et pratiquer la langue dès le plus jeune âge.

Soutien.free est un site réservé aux élèves du primaire, c’est-à-dire inscrit du CP au CM2. La plateforme propose du soutien scolaire dans divers domaines, notamment le français. Au sein de l'établissement de “l’école du dirlo”, le site offre un apprentissage interactif dont les jeunes élèves ont accès à des cours de français en ligne constitués de ressources pédagogiques, de fiches et d’activités.

Les cours en ligne pour les collégiens : bien préparer l’obtention de son premier diplôme

L’entrée au collège représente une étape importante dans la vie de chaque adolescent: nouvelle école, nouveaux copains, nouvelle organisation, mais surtout nouveau programme !

Chaque année scolaire est pensée de manière à préparer les collégiens à l’épreuve du brevet avant l’entrée au lycée.

Le brevet des collèges est composé deux parties distinctes. La première regroupe un exercice portant sur la grammaire et les compétences linguistiques, ainsi qu’une dictée. La seconde, quant à elle, est composée d’une rédaction dont le thème est en lien direct avec le corpus de texte de la première partie. Si besoin, pour davantage d’informations vous pouvez vous rendre sur le site digischool qui offre une description détaillée du déroulement de l’épreuve du brevet des collèges.

Pas de panique ! Apprentissage ne rime pas forcément avec ennui. En effet, de nombreux cours en ligne sont proposés sous forme de quiz de sorte à apprendre et progresser tout en s’amusant.

C’est l’objectif que s’est imposé le site brevetdescolleges. Il permet aux élèves de s'entraîner sur les différents thèmes vus en cours grâce à de nombreux QCM (question à choix multiples). C’est une manière ludique et rapide de mémoriser toutes les informations nécessaires pour réussir l’épreuve du brevet. La plateforme offre également aux collégiens les opportunités de s’entraîner sur un bon nombre de sujets types ainsi que ceux des années précédentes. Des corrigés sont à leur disposition pour vérifier de manière autonome leurs écrits et leur permettre de s’améliorer. Les cours en ligne constituent une solution idéale pour s’entraîner ou combler ses lacunes. Avec toutes les informations à portée de main, vous pouvez étudier quand et où vous voulez.

Les cours en ligne pour les lycéens : une belle opportunité pour l’obtention du baccalauréat

Le lycée est l’étape ultime avant l’entrée dans la vie adulte, que ce soit par la voie de la vie professionnelle ou la poursuite d’études supérieures. Le baccalauréat est LE diplôme à décrocher.

L’épreuve du bac de Français a lieu en Première. Elle est composée d’une part d’une épreuve écrite regroupant en première partie une de question de corpus, et en seconde partie un exercice au choix : une écriture d'invention, une dissertation ou un commentaire de texte. D’autre part d’une épreuve orale constituée d’une présentation d’analyse de texte de 10 minutes suivant 30 minutes de préparation. Cette performance est accompagnée de 10 minutes de questionnement dans le but de savoir si le lycéen a réellement compris les enjeux et intérêts de l’objet présenté.

Le lycée marque un tournant décisif dans la vie des adolescents. Les attentes ne sont plus les mêmes. On constate une hausse du niveau et du travail à fournir. Les élèves peuvent avoir besoin d’accompagnement pour les aider dans cette nouvelle étape. Grâce aux outils du numérique, des solutions simples efficaces sont disponibles. De nombreux sites de cours en ligne de français proposent leur aide.

Etudes-litteraires

Ce site s’est spécialisé pour aider les lycéens à préparer leur baccalauréat de français. Ils proposent des cours en ligne avec des fiches de méthodologie précises et concises afin de retenir l’essentiel dans le but d’être préparé non seulement pour l’examen mais également pour les cours de français et cela dès la seconde.

Digischool

Digischool est une plateforme qui regroupe toutes les informations concernant la nouvelle réforme du baccalauréat. Elle offre aux étudiants la possibilité d’accéder à des cours en ligne, des épreuves anticipées de français sur les thèmes étudiés au cours de la Seconde et et de la Première.

L’Etudiant

L’Etudiant est un site de référence permettant aux étudiants d’être informés de l’actualité concernant la vie scolaire. De plus, il promeut l’éducation en s’amusant au travers de cours en ligne et des questionnaires interactifs sous forme de quiz. La correction est immédiate et permet de retenir les informations nécessaires à la réussite de l’épreuve de français sans se lasser.

Maxicours

Maxicours est une plateforme connue, réputée pour la diversité de ses programmes. Ce sont des professeurs de l’Education Nationale qui écrivent des cours en ligne pour une multitude de matière dont le Français jusqu’en Première.

Kartable

Kartable est un site très connu des élèves du collège et du lycée. Le site propose de nombreux cours, mais aussi des fiches résumées, des quiz et des exercices. Les cours de français en ligne sont actualisés pour être pertinents et cohérents par rapport aux attentes du programme prévu par l’Education Nationale. Une version gratuite permet d’accéder à 10 contenus.

Studyrama

Studyrama est aussi une pointure dans le domaine de l’aide aux étudiants. Le site propose des cours en ligne sous forme de fiches de révision type. Il présente notamment une panoplie de résumés d’oeuvres classiques de la littérature française, ou bien de courtes biographies d’auteurs. Ces connaissances sont indispensables pour les examens du lycée pour l’écriture d’introductions complètes et riches en informations.

Tous nos professeurs particuliers restent à votre disposition pour des cours réguliers ou bien ponctuel en vu d’un examen par exemple.

Découvrez nos professeurs de Français à distance qui dispensent des cours par webcam.

Ces articles pourraient vous intéresser

Le niveau d’orthographe en chute libre en France

DĂ©couvrir la France : 10 lieux Ă  couper le souffle

Le français, bientôt la langue la plus parlée au monde

Comment apprendre le français à Paris en allant au théâtre ?