Guitare

Comment devenir professeur particulier de guitare ?

Rédigé par Marine H. le 17/08/2020

Vous êtes un passionné de guitare et vous souhaitez partager vos connaissances ? Découvrez comment devenir professeur particulier de guitare grâce à ce guide qui répondra à toutes vos questions.

Les compétences pour devenir professeur particulier de guitare

Mettre en avant ses expériences personnelles et professionnelles

Comme souvent en musique, il n’existe pas de diplôme attestant de votre niveau de guitare. Le point essentiel pour devenir professeur particulier de guitare est l’expérience. Lorsque vous écrivez votre annonce pour devenir professeur particulier de guitare, n’hésitez pas à partager à vos élèves votre histoire avec cet instrument. Avez-vous appris via une association ou bien dans une école de de musique ? Avez-vous pris des cours particuliers ou bien des cours collectifs ? Précisez l’âge auquel vous avez commencé à jouer de la guitare si cela en vaut la peine, ou bien depuis combien de temps vous en jouer. Evidemment si vous jouez de la guitare depuis quinze ou vingt ans, cela est un avantage indéniable pour vous démarquer des autres professeurs. Toutes ces informations sont indispensables pour poser un cadre professionnel et mettre en confiance l’élève.

N’hésitez pas à partager vos expériences professionnelles. Par exemple, il se peut que vous ayez joué dans un groupe pour un concert, ou en accompagnement d’un chanteur, dans un café/concert, etc. Tous ce qui vous lie à la guitare doit être souligné. Cela forge votre crédibilité pour devenir un bon professeur particulier de guitare. Une fois qu’il a l’impression de mieux vous connaître, vous pouvez plus facilement établir une relation de confiance mutuelle.

Les compétences pédagogique à acquérir

Savoir communiquer et partager ses connaissances est indispensable pour être un bon professeur particulier de guitare. Vous devez savoir vous adapter à votre élève. Il se peut que certains aient plus de difficultés que d’autres, notamment avec un accord ou un morceau. Il est indispensable d’être patient et pédagogue. L’élève doit se sentir écouté, compris et rassuré.

L’organisation des cours de guitare

Au début du cours, il est judicieux de revoir rapidement ce qui a été travaillé lors de la séance précédente. C’est aussi le moment pour les élèves de poser leurs questions ou de revenir sur des points pas clairs pour eux.

A la suite de ce bref rappel, il est souvent demandé à l’élève de montrer au professeur le résultat de son travail personnel hebdomadaire. N’hésitez pas à demander à vos élèves de travailler à la guitare plusieurs fois entre les séances. Cela leur permet de ne pas oublier ce que vous avez vu ensemble pendant les cours particuliers de guitare et de le faire progresser. Un entraînement régulier et la clé pour bien jouer de la guitare. C’est donc au professeur particulier d’insister sur ce point.

Consacrez une bonne partie de la séance à travailler de nouveaux exercices. Choisissez des morceaux dont le style musical correspond aux affinités de votre élève. C’est très important. Il doit pouvoir se projeter et avoir envie de jouer en dehors des cours. Choisissez des musiques adaptées à son niveau afin de ne pas frustrer votre élève. Les musiques sélectionnées doivent l’aider à travailler ses difficultées pour qu’il puisse progresser.

Enfin, prenez un cours moment pour faire le point. Discutez de l’avancée du cours et de la progression de l’élève. N’oubliez pas de lui donner quelques exercices à faire entre les séances pour garder la même, notamment si c’est un apprenti débutant.

Le matériel indispensable pour donner des cours de guitare

Pour pouvoir proposer des cours particuliers de guitare, il est indispensable que vous possédiez deux instruments, un pour vous et un autre pour votre élève. En effet, s’il s’agit d’un débutant, il peut arriver que ce dernier ne possède pas d’instrument, du moins au début. Vous pouvez également le conseiller sur le type de guitare qui lui correspond, selon son âge, son niveau de jeu (débutant, intermédiaire, confirmés) ou bien sur le type de guitare (acoustique, électrique, classique, etc.). Appuyez-vous sur notre dossier spécial comment choisir sa guitare. Conseillez et accompagnez vos élèves dans leurs achats.

Munissez-vous également d’un métronome afin de mesurer correctement le rythme de jeu de votre élève. Celui-ci progressera plus rapidement avec ce type d’accessoire. Le repose-pied permet d’être plus à l’aise et rend l'apprentissage de la guitare plus facile et agréable.

Avoir un accordeur est également primordial. En effet, les cordes se détendent avec le temps. Pour ne pas émettre des sons qui hérissent les poils lorsque votre élève joue, il vaut mieux se munir d’un accordeur. Bye bye les fausses notes !

Devenir professeur particulier de guitare est un projet parfait pour mêler votre passion pour la guitare et votre envie de transmettre votre savoir aux autres, débutants ou non. A présent vous avez toutes les clés pour devenir un professeur particulier de guitare hors pair. Vous êtes prêt ? L’inscription est gratuite, commencez dès maintenant.

Ces articles pourraient vous intéresser

Comment bien choisir sa guitare acoustique et électrique ?

Les 3 styles les plus joués à la guitare

10 morceaux de guitare faciles pour débuter

Introduction aux 10 plus grands guitaristes de l’Histoire de la musique