Guitare

Apprendre à jouer de la guitare enfant : 4 raisons de ne plus attendre !

Rédigé par Camille V. le 16/10/2018

Nul besoin d’attendre l’âge adulte ou l’adolescence pour apprendre à jouer de la guitare. Le plus tôt sera le mieux, puisqu’il est désormais prouvé scientifiquement que les cours de guitare sont bons et bénéfiques pour un enfant, sur le plan physique comme intellectuel. Quelques cours particuliers le transformeront en un habile mélomane, qui pourra avec le temps s’épanouir musicalement dans le style de son choix !
Finis le air guitar et les grandes gestuelles chaotiques, voici 4 raisons d’inscrire votre enfant à des cours de guitare sans plus tarder.

Les bienfaits de la guitare : prouvés scientifiquement !

La musique adoucit les mœurs, mais aussi le corps. C’est précisément le cas de la guitare, dont les bienfaits physiques ont été prouvés par plusieurs études scientifiques.
Dès les premiers accords, les muscles se détendent, la pression sanguine diminue et le cerveau produit de l’endorphine et de la dopamine, les hormones dite du bien-être.

Concentration, mémoire, discipline, rigueur ou encore patience, les bienfaits de la guitare sont nombreux. Déchiffrer une tablature, savoir où poser ses doigts, retenir les accords, tous ces gestes du guitariste aideront votre enfant en bien d’autres occasions, à l’école comme au lycée, et pourront même l’aider à améliorer ses performances scolaires.
Comme tout instrument de musique, la guitare stimule et développe évidemment la créativité. L’oreille de votre enfant s’affinera au fil des leçons et il pourra alors vous épater, discernant un do d’un si à la première écoute.

Apprendre la guitare, une source de plaisir dès le plus jeune âge

Comme dit précédemment, jouer de la guitare incite le cerveau à libérer de l’endorphine et de la dopamine. Ainsi, votre enfant ressentira une réelle sensation de plaisir et de bien-être le temps de cette parenthèse musicale bénéfique.

Qu’il soit un tantinet réservé ou très sociable, apprendre la guitare à votre enfant est un excellent moyen de l’aider à s’exprimer artistiquement, sans gêne ni retenue. Plus encore s’il est stressé, quelques leçons suffiront à lui faire oublier ses angoisses.

Au contraire du violon ou même du piano, la guitare réunit. Vous pourrez donc accompagner votre apprentie Janis Joplin ou Bob Dylan au chant pour d’agréables moments de partage familiaux !

@Jonas Smith / CC BY-NC 2.0 / Flickr

Des cours de guitare variés pour explorer les styles et développer son oreille

Du folk au rock, en passant par la variété et le jazz, électrique ou acoustique, la guitare est un instrument très répandu et omniprésent, quel que soit le style.

Un enfant qui sait jouer de la guitare pourra ainsi découvrir ce monde musical infini et varier les plaisirs. M, Jimi Hendrix, Keith Richards, Francis Cabrel, Django Reinhardt, Santana sont autant de grandes figures qui pourront l’inspirer et le pousser à progresser. En un sens, il pourra choisir son propre style et l’univers dans lequel il pourra s’épanouir.

La guitare, un instrument accessible

Pour finir, une raison un peu plus pratique. Beaucoup plus facile à transporter et moins chère qu’un piano ou un violon, la guitare est un des instruments les plus accessibles. D’ailleurs, si votre enfant n’est pas convaincu au bout de plusieurs leçons, vous pourrez la revendre facilement.

Enfin, quelques cours particuliers suffisent pour maîtriser les bases de la guitare et s’épanouir indépendamment des leçons.

Ces articles pourraient vous intéresser

Les 3 styles les plus joués à la guitare

10 morceaux de guitare faciles pour débuter

Introduction aux 10 plus grands guitaristes de l’Histoire de la musique