Guitare

Les 3 styles les plus joués à la guitare

Rédigé par Camille V. le 16/01/2019

La guitare est un instrument très prisé des musiciens et musiciennes de tous âges. Parce qu’elle est accessible, peu onéreuse, s’apprend plutôt facilement mais surtout parce que c’est l’instrument qui offre le plus de possibilités quant aux styles et genres musicaux à explorer. Blues, funk, jazz, rock, métal, reggae, pop, variété et même classique, la guitare est partout et toujours différente.
Plongez dans l’univers du riff et du shuffle à travers 3 des styles musicaux les plus joués à la guitare.

Le blues, la guitare et l’émotion

Aussi ancien que le jazz, le blues nous vient des Etats-Unis et plus particulièrement du Sud. Né au 19e siècle parmi les esclaves noirs forcés à travailler dans les champs de cotons, le blues est d’abord une musique chantée, emportée et très personnelle. Entre rage et espoir, mélancolie et complainte, tristesse et impuissance, ce style nous emporte et nous balade sur 3 simples accords (les 7, 9 et 11e), 12 mesures et un tempo caractéristiques (le shuffle).

La note emblématique est la note “bleue” ou “blue”, une quarte augmentée ou quinte diminuée qui vient s’ajouter à la gamme pentatonique mineure et donner toute son âme et sa personnalité au blues.

Parmi les spécificités techniques propres à ce style musical, citons la plus connue, le shuffle, appelé aussi ternaire ou swing, qui permet de syncoper une croche et donner un effet “galopant” au rythme.

Quelle guitare pour jouer du blues ?

S’il est possible de jouer du blues à la guitare acoustique, les guitares électriques sont souvent privilégiées. Voici quelques références qui ont fait leurs preuves :

  • La Gibson ES335

  • La Les Paul Standard de chez Epiphone

  • La Fender Stratocaster

Trois grands guitaristes blues :

  • B.B. King

  • Eric Clapton

  • Stevie Ray Vaughan

Le rock, un style de guitare multiple

Dans le prolongement direct du rock’n’roll né dans les années 50 aux Etats-Unis, le rock a donné ses lettres de noblesse à la guitare électrique. Avec elle sont arrivés des effets propres au rock, de l’overdrive à la distorsion, permettant de donner bien plus de puissance aux riffs de guitare.

Rock psychédélique, hard rock, rock progressif… le rock est multiple mais reprend un schéma généralement commun : une voix dominante, souvent solo, accompagnée de plusieurs musiciens, une à trois guitares électriques et très souvent une batterie et un clavier. Techniquement, les morceaux de rock sont généralement notés en binaire, avec des mesures simples à 4 temps et un thème répétitif.

Quelle guitare pour jouer du rock ?

Il faut sans hésiter opter pour une guitare électrique, bien plus adaptée au jeu du rock. Quelques références conseillées :

  • La Les Paul de Gibson

  • La Stratocaster de Fender

  • Une pédale Wha pour les effets.

Quelques grands guitaristes rock :

  • Jimi Page

  • Jeff Beck

  • Elvis Presley

  • Les guitaristes des Rolling Stones, Keith Richards en tête...

La pop, ou la guitare pour servir les sentiments

Née dans les années 60 aux Etats-Unis, la pop ne tient pourtant pas du blues ou du jazz comme les genres précédents, mais du folk américain, lui-même inspiré des ballades irlandaises revisitées avec un tempo plus rapide. Aujourd’hui, la musique pop veut tout et rien dire tant elle évolue rapidement et constamment. Si on l’assimile parfois à la variété internationale en raison des sujets traités - beaucoup d’amour et de grands sentiments -, c’est ne pas rendre hommage à ses spécificités techniques nombreuses : des arrangements issus du rock, des racks multi-effets, de la compression et une grande utilisation des pédaliers.

Quelle guitare pour jouer de la pop ?

Pas de préférence particulière, à vous de choisir si vous vous sentez le plus à l’aise avec une guitare acoustique ou électrique. Citons néanmoins ces deux références :

  • La Stratocaster de Fender

  • La Telecaster de Fender.

Quelques grands noms de la guitare pop

  • U2, avec The Edge et Bono à la guitare

  • The Beatles et John Lennon

  • Katy Perry, pour une touche d’actualité.

Si le rock, le blues et la pop sont les styles les plus joués à la guitare, les autres ne sont pas en reste. Car la guitare est sur toutes les scènes, classique, jazz, variété, folk… Nul doute qu’elle continuera à s’épanouir encore longtemps dans tout le paysage musical.

Et vous, quel est votre style préféré à la guitare ?

Ces articles pourraient vous intéresser

10 morceaux de guitare faciles pour débuter

Introduction aux 10 plus grands guitaristes de l’Histoire de la musique

Apprendre à jouer de la guitare enfant : 4 raisons de ne plus attendre !