Italien

Top 3 des poètes italiens les plus connus

Rédigé par Marine H. le 15/02/2021

La littérature italienne est aussi riche que sa langue et sa gastronomie. La poésie italienne fleurit depuis des siècles. Du Moyen- ge au XXe siècle en passant par la période romantique, apprenez en plus sur les grands noms qui ont fait la renommée de la poésie italienne.

Besoin d'un prof ?

Sommaire

1/ Pétrarque, le poète humaniste (1304– 1374)

Francesco Petrarca, francisé en Pétrarque, est né à Arezzo en 1304. Aux côtés de Dante et de Boccace, il constitue l'une des figures centrales de l'humanisme italien. Il compte parmi les premiers grands poètes d'expression italienne - à l'époque, le dialecte toscan.

En 1327, Pétrarque a 23 ans. Le célèbre poète rencontre Laure de Noves, qui deviendra sa muse, dans l'église Sainte-Claire d'Avignon. La jeune femme qui inspirera durablement les poèmes du grand poète italien est notamment à l'origine d'une de ses œuvres les plus célèbres : le Canzoniere. Ce poème mythique du grand poète Pétrarque ne sera publié qu'en 1470, près d'un siècle après la mort de son auteur.

Suite à cette rencontre inspirante, le poète connu Pétrarque consacre l'essentiel de sa vie à la poésie. Il effectue plusieurs voyages dans lesquels il puise également une grande partie de son inspiration pour ses vers. Auteur prolifique, Pétrarque s'exerce aussi bien dans l'art des poèmes lyriques empreints de passion platonique que dans les poèmes religieux ou historiques. Certains d'entre eux sont rédigés en latin, d'autres en toscan.

“Voi ch’ascoltate in rime sparse il suono

di quei sospiri ond’io nudriva ’l core

in sul mio primo giovenile errore

quand’era in parte altr’uom da quel ch’i’ sono..."

Extrait du recueil Le Canzoniere de Pétrarque

2/ Giacomo Leopardi, le grand poète romantique (1798 - 1837)

Le poète célèbre Giacomo Leopardi est né à Recanati en 1798. Issu d'une famille noble, il se passionne dès son enfance pour la littérature italienne, en particulier les auteurs classiques. Le comte Monaldo Leopardi, son père, possède l'une des plus grandes bibliothèques du pays.

Surdoué et précoce, Giacomo Leopardi est un enfant solitaire. Préférant le contact des livres et des mots à celui des autres enfants de son âge, celui qui renferme déjà l'âme d'un poète célèbre est un autodidacte accompli. Le poète italien apprend seul le latin, le grec et l'hébreu.

Résultat de recherche d'images pour "Giacomo Leopardi"

Source New Italian Books

Cependant, le poète connu Giacomo est aussi un jeune homme malade. Son corps souffrant s'éteint à 38 ans. Les nombreuses déceptions amoureuses qu'il connaît tout au long de sa vie sont à l'origine de certains de ses plus beaux poèmes, tels Premier Amour ou Les Canti. Aujourd'hui, le génie de Giacomo Leopardi est élevé au même rang que celui de Dante. La qualité de ses écrits, malgré une vie courte et difficile, ont inspiré des philosophes tels que Schopenhauer, Nietzsche, Cioran mais annoncent aussi la pensée de Freud.

“Sempre caro mi fu quest’ermo colle,

E questa siepe, che da tanta parte

Dell’ultimo orizzonte il guardo esclude.”

Extrait du poème L'Infinito de Giacomo Leopardi

3/ Luigi Pirandello, poète italien moderne (1867 - 1936)

D'abord professeur de littérature italienne, Luigi Pirandello connaît des épreuves marquantes qui inspireront ses œuvres de poète. Victime de trahisons et de tromperies, il reste profondément touché de la folie de sa femme qui finit internée.

Après la publication d'un essai et de nouvelles, Luigi Pirandello s'illustre par le théâtre. Écrivain complet, admiré par certains, rejeté par d'autres à cause de son modernisme, il se distingue surtout par son talent en poésie. Son premier recueil, Mal Joyeux, est publié en 1889. Il en publie sept autres jusqu'au dernier, Hors Clefs, en 1922.

En 1934, deux ans avant sa mort, le poète connu dans le monde entier reçoit la reconnaissance ultime alors qu'on lui décerne le prix Nobel de la littérature. De Samuel Beckett à Eugène Ionesco, en passant par Jean Anouilh et Jean-Paul Sartre, de nombreux auteurs du XXe siècle se disent influencés par le génie du grand poète italien Luigi Pirandello.

“Ecco la folla.

Chierici e beoni,giovani e vecchi, femine ed ostieri,

soldati, rivenduglioli, accattoni,

voi nati d’ozio e di lascivia”

Extrait du recueil Mal Giocondo (Mal Joyeux) de Luigi Pirandello

Ces trois auteurs italiens ont marqué, chacun à leur manière, leurs époques et les générations qui les suivirent. Si vous désirez en apprendre plus sur toute l'étendue de la littérature et de la culture italienne, pourquoi ne pas perfectionner dès maintenant votre niveau de langue ? Grâce à Kelprof, trouvez un professeur d'italien près de chez vous et apprenez pas à pas à vous exprimer comme un natif.

Ces autres articles d'Italien peuvent vous intéresser

Top 5 des expressions italiennes à connaître

Les test officiels de langue en italien : CELI et CILS

Les 10 écrivains italiens à connaître

La langue italienne en 10 livres