Italien

5 bonnes raisons d’apprendre l’italien

Rédigé par Margaux C. le 22/02/2019

Des intonations chantantes, des -r roulés et surtout, une gestuelle très expressive… L’italien représente pour beaucoup l’une des plus belles langues du monde. Mais est-ce bien suffisant pour vous lancer dans son apprentissage ? Voilà cinq autres arguments qui devraient définitivement vous convaincre. Andiamo !

Parce que c’est la 3ème langue la plus parlée de l’UE

Parlé par 12,5% de la population, l’italien se classe en 3e position dans le classement des langues les plus utilisées au sein de l’Union Européenne, derrière l’allemand (15,71%), l’anglais (12,91%), et juste devant le français (12,09%) selon les derniers chiffres de l’Eurobaromètre. L’italien est ainsi pratiqué en Italie, au Vatican et à Saint-Marin évidemment, mais également à Malte, en Suisse, en Slovénie, en Croatie et même en France, pays dans lequel 4 millions d’habitants ont des origines italiennes. Le romain, le toscan, le sicilien, le sarde, le vénitien ou encore le napolitain: en Italie, il existe des dizaines et des dizaines de dialectes différents. Mais lors de la réunification de l’Italie en 1861, c’est le toscan qui a été choisi comme langue officielle. L’italien que vous apprendrez correspond donc à celui qui est actuellement parlé à Florence !

Parce que l’italien constitue un atout de poids sur votre CV

Après l’Allemagne, l’Italie est le 2e partenaire commercial de la France, loin devant l’Espagne, les Etats-Unis ou encore la Chine. Et malgré son image de pays vieillissant, l’Italie constitue la 3e puissance économique de la zone euro et la 8e puissance économique mondiale selon les chiffres publiés en 2016 par la Banque Mondiale. Pour ces raisons, l’italien est une langue particulièrement recherchée par les employeurs. Dans de nombreux secteurs, tels que l’industrie, l’agroalimentaire, le tourisme, la banque ou encore le luxe, les entreprises recherchent sans cesse de nouveaux collaborateurs. Pour définitivement vous en convaincre, citons quelques noms qui devraient vous évoquer des souvenirs… Barilla, IBM, Pirelli, Vespa, Ray-Ban, Ferrero, Fiat, Ferrari, Gucci, Prada, Eni, San Pellegrino, RAI: alors, qu’attendez-vous pour postuler de l’autre côté des Alpes ?

Parce que apprendre l’italien est très facile pour nous, Français

Si bien sûr, il ne vous suffira pas de rajouter des -a et des -o à la fin de chaque mot pour parler italien, l’apprentissage de la langue est relativement facile pour nous, Français. Et pour cause: les deux langues ont une même origine, le latin. Grammaire, conjugaison et vocabulaire sont donc très similaires. Si, au départ, vous ne comprendrez pas bien vos interlocuteurs - d’autant plus que les Italiens ont tendance à parler assez vite -, vous ne serez jamais totalement perdus. En devinant la signification de certains mots, proches du français, vous comprendrez facilement le sens général des phrases. Et après seulement quelques mois de pratique, vous serez déjà capable de discuter assez longuement avec un natif !

Parce que l’Italie dispose d’une des cultures les plus riches du monde

Avec plus de 50 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’Italie est l’une des destinations touristiques les plus prisées à travers le monde. Ce petit pays est d’ailleurs le 4e plus visité chaque année. A la mi-saison, partez à la découverte des principales villes italiennes à pied, loin des touristes: promenez-vous au coeur des ruelles de Naples et Venise ou des larges avenues de Rome et Milan. La beauté des centres historiques des villes italiennes vous subjuguera. Pour reprendre la célèbre expression napolitaine: « Vedi Napoli e poi muori ! » (Voir Naples puis Mourir). L’été, rejoignez l’une des nombreuses stations balnéaires italiennes, la Sardaigne, la Sicile ou les îles éoliennes et profitez des eaux turquoises et de la chaleur de la mer Méditerranée. L’hiver, dévalez à fond les pistes de ski au coeur des Alpes, dans l’une des nombreuses stations italiennes. Mais avant ses paysages très diversifiés, l’Italie séduit avant tout par sa richesse culturelle. Qui n’a jamais entendu parler de Michel-Ange, Raphaël ou Léonard de Vinci ? Depuis l’Antiquité, l’Italie possède le patrimoine culturel le plus riche et dense du monde. Quoi de mieux que de découvrir ces joyaux en version originale ?

Parce que la cuisine italienne… Mamma mia !

Partout, où que vous alliez, dans le monde entier, vous trouverez forcément un restaurant italien. Et pour cause: la cuisine italienne est réputée internationalement. En 2013, la cuisine italienne est même entrée au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco et en 2017, la pizza napolitaine l’a rejointe ! Amateurs de mets culinaires raffinés et de bons vins, parler l’italien vous permettra d’aller plus loin qu’un simple touriste dans votre expérience personnelle. Vous serez notamment capable de déchiffrer le menu de cette petite trattoria, véritable cantine des locaux, nichée dans le quartier des Espagnols à Naples, ou de discuter des différentes cépages avec un vigneron, en plein coeur de son exploitation en Toscane. Saviez-vous également que pour l’année 2016, 38 chefs italiens ont été récompensés par le guide Michelin ? Parmi eux, le très célèbre Massimo Bottura, qui lutte contre le gaspillage alimentaire. Un cours de cuisine italienne en immersion totale à Naples pour vos prochaines vacances, ça vous dit ?

Vous l’avez compris: apprendre l’italien vous permettrait de profiter au maximum de toutes les richesses qu’offre ce magnifique pays. Alora, siete pronti ? (Alors, vous êtes prêts ?)

Ces articles pourraient vous intéresser

La langue italienne en 10 livres

La langue italienne en 10 films