Maths

Comment bien préparer les mathématiques pour le bac ?

Rédigé par Typhaine R. le 02/12/2020

Les mathématiques restent l’une des spécialités les plus choisies par les lycéens. Cette matière ne peut pas se préparer sans méthode. Pour réussir l’épreuve de maths, il vous faut effectuer un apprentissage approfondi du cours et s'entraîner régulièrement avec des exercices.

Besoin d'un prof ?

Sommaire

Comment bien mémoriser son cours de maths ?

Les révisions d’une matière commence toujours par une bonne connaissance du cours théorique. De nombreux étudiants en maths n’aiment pas s’attarder sur cette partie et commencent directement par les exercices. Cependant sans connaître les bonnes bases de votre cours, vous risquez rapidement de vous retrouver bloqué dans les exercices.

Une bonne séance de révision commence par une lecture attentive du cours. Après avoir lu plusieurs fois votre cours, nous vous conseillons de fermer votre cahier et de prendre une feuille afin d’y écrire tout ce que vous avez mémorisé de cette leçon. Comparez votre feuille à votre cours pour voir si vous n’avez pas oublié certaines parties. N’hésitez pas à faire cela plusieurs fois tout au long de vos révisions, pour être sûr que tout est bien inscrit dans votre mémoire et pas seulement dans votre mémoire à court terme. Si un chapitre vous met en difficulté et que vous n’arrivez pas à le comprendre, ne forcez pas. Attendez quelques heures ou laissez passer un ou deux jours avant de revenir dessus.

Vous pouvez choisir la spécialité maths dès la première. Si vous faites le choix de continuer cette matière en terminale, alors vous passerez votre épreuve à la fin de votre année de terminale et son coefficient est de 16. Si vous décidez de ne pas poursuivre cette matière, vous serez évalué à la fin de la première et le coefficient sera de 5. Que votre épreuve se déroule en première ou en terminale vous devez réviser à l’aide de fiches. Comme indiqué précédemment, réécrire et savoir synthétiser son cours est un bon exercice pour l’apprendre. Vos fiches de mathématiques doivent contenir les définitions, les formules, les théorèmes et un exemple d’exercices sur tous les chapitres suivants :

Pour l’épreuve de 1ère (4h de maths par semaine) :

  • Algèbre

  • Analyse

  • Géométrie

  • Probabilités et statistiques

  • Algorithmique et programmation

Pour l’épreuve de Terminale générale maths complémentaire (3h de maths par semaine) :

  • Algèbre élémentaire

  • Analyse appliquée

  • Pourcentages et évolutions

  • Probabilités et statistiques

  • Algorithmique et programmation

Pour l’épreuve de Terminale générale spécialité maths (6h de maths par semaine) :

  • Algèbre, nombres complexes

  • Analyse

  • Trigonométrie

  • Probabilités

  • Géométrie dans l’espace

  • Algorithmique et programmation

Pour les élèves qui choisissent de faire une Terminale générale spécialité maths, il est possible d’ajouter une option et de faire maths expertes en complément. Cela ajoutera 3h de cours à votre programme et vous permettra de travailler sur le calcul matriciel, l’arithmétique et les nombres complexes.

Lorsque vous avez déjà bien compris votre cours, vous pouvez lire uniquement vos fiches qui sont une synthèse de ce dernier. Nous vous conseillons de les lire une dernière fois le soir, juste avant de dormir, votre cerveau les mémorise d’autant plus. Apprenez le plan de ces fiches par cœur et faites-vous réciter, vous verrez alors si vous êtes capable d’expliquer ce qui est marqué dans chaque paragraphe.

Comment s'entraîner aux exercices du bac ?

Comment s'entraîner aux exercices du bac ?

Dès lors que vous connaissez bien votre cours, vous pouvez attaquer les exercices de maths. Attention, vous n’allez pas de suite vous entraîner sur le type d’exercices qui constitue l’épreuve. Il faudra faire monter la difficulté des exercices peu à peu.

Commencez par des petits exercices qui permettent de voir si vous avez bien compris le cours et si vous êtes à l’aise en l’utilisant.

Une fois que ces exercices deviennent faciles pour vous et que vous savez y répondre presque de façon automatique, vous pouvez commencer à vous entraîner sur des exercices “type bac”. Vous trouverez de nombreux livres ou annales en vente qui vous offrent une multitude d’exercices pour vous entraîner. Ces derniers correspondent exactement aux types d’exercices qui vous seront demandés au bac et proviennent souvent des épreuves des années précédentes.

Pour s'entraîner correctement à réaliser un exercice, il faut :

  • Prendre une ou deux minutes pour lire toutes les questions de l’exercice et comprendre quels chapitres vont devoir être utilisés et quelles sont les difficultés.

  • Repartir de la première question et analyser comment y répondre en inscrivant sur un brouillon à côté les étapes qui vont nous permettent d’y répondre. Répétez cette opération pour chaque question.

  • Corrigez par la suite votre exercice et refaites-le de nouveau pour être sûr que vous avez bien compris.

Rédiger ses réponses : un élément essentiel lors de l’épreuve

Les calculs ne suffisent pas pour répondre aux exercices. La rédaction permet au professeur de voir si vous avez bien compris le problème posé. De plus elle pourra vous permettre de gagner quelques points si vos calculs sont faux mais que votre réflexion était la bonne. C’est pourquoi pour chaque exercice il est important d’annoncer en une phrase ce que vous allez faire comme calcul, de noter votre calcul et d’expliquer vos résultats en répondant à la question.

Il est aussi très important d’être maître de son temps dans ses révisions. C'est-à-dire de s’y prendre suffisamment à l’avance pour avoir le temps de revenir sur chaque leçon, de prendre des pauses dans vos journées, de bien dormir le soir, de faire du sport et de garder une petite vie sociale. Rappelez-vous que votre cerveau n’est pas un robot et qu’il a besoin de s’oxygéner pour fonctionner correctement.

Les révisions du bac de maths peuvent parfois s’avérer difficiles pour certains élèves. C’est pourquoi, chez Kelprof, vous disposerez toujours d’un professeur pour vous accompagner dans la préparation de votre épreuve de maths.

Ces autres articles de Maths peuvent vous intéresser

Les meilleurs cours de maths en ligne

L’utilité des maths au quotidien : démonstration

« La bosse des maths » ou l’histoire d’une légende urbaine

Devenir professeur particulier de maths