Mathématiques

L’utilité des maths au quotidien : démonstration

Rédigé par Camille V. le 10/05/2019

Que vos enfants aient ou non des atomes crochus avec cette science reine, les mathématiques sont utiles dans la vie de tous les jours. Loin des équations du second degré, nous les utilisons et les appliquons à des cas pratiques très souvent du matin au soir, plus ou moins consciemment. Faire ses courses, quantifier une portion de farine en cuisine, gérer ses comptes ou son budget... sont autant d’illustrations de l’utilité des maths au quotidien.

Mesurer, quantifier, convertir : l’omniprésence des maths dans le quotidien

Verser 300 grammes de farine, convertir une mesure en mètres en centimètres, adapter une recette pour 4 personnes à une table de 2 via une règle de 3, nager 500 mètres dans une piscine longue de 25 mètres, convertir des degrés Fahrenheit en Celsius… Autant d’exemples de l’application des maths dans votre vie de tous les jours. En cuisine, chez vous, à l’extérieur, partout, les mathématiques sont présentes. Tous les jours, sans forcément s'en rendre compte, on s'affaire à la résolution de problèmes en mathématiques. Si de nombreux outils en ligne existent maintenant pour nous faciliter la tâche, la maîtrise de quelques bases et règles permettent d’affronter les cas quotidiens plus sereinement.

Si cela vous semble trop inaccessible pour vos enfants allergiques aux mathématiques, pas d’inquiétude, nos professeurs particuliers sont justement là pour les aider, leur proposer des cas pratiques et ludiques et s’adapter à leurs besoins. Quelques cours suffisent à se sentir plus à l’aise avec ces opérations mathématiques rencontrées dans la vie de tous les jours, et même à les réaliser rapidement inconsciemment.

Faire les courses : les maths et l’argent

Faire ses courses implique nécessairement de gérer son budget. Un budget financier et donc quantifié. Qui dit quantité dit évidemment chiffres et mathématiques. Ce qu’il fallait démontrer !

Vous le savez déjà, en supermarché comme en boutique, les prix sont nombreux et parfois accompagnés de réductions (en pourcentage ou non), d’avantages crédités sur votre carte de fidélité, de promotion (3 pour le prix de 2)... Si cela peut paraître insignifiant, c’est pourtant une des utilisations principales des maths dans la vie de tous les jours. Ces calculs ne sont pas naturels pour tout le monde mais leur maîtrise aidera grandement vos enfants dans la gestion de leur argent de poche, par exemple ! En quelques cours de maths, le calcul des pourcentages n'aura plus aucun secret pour votre enfant, croyez-nous ! Il calculera plus vite que son ombre !

L’utilité des mathématiques dans la gestion de ses finances personnelles

Peu d’entre nous gèrent avec plaisir leurs finances personnelles, c’est un fait. Mais que l’on se sente assez à l’aise avec Excel pour plonger dans ses innombrables fonctionnalités ou que l’on soit plus traditionnel, un livre blanc entre les mains, c’est une tâche incontournable. Même si les banques offrent aujourd'hui souvent des représentations graphiques de l'évolution de l'épargne et de l'état du compte bancaire, il est toujours mieux d'être capable de faire ses comptes soi même.

Pour cela, des connaissances en mathématiques sont nécessaires pour ne pas s’y sentir trop perdu. Voici quelques exemples quotidiens de l’utilité de la science de Pythagore, connu particulièrement pour son fameux théorème de Pythagore :

  • Calculer ou vérifier le montant de ses impôts
  • Calculer les intérêts à payer sur un prêt
  • Gérer sa comptabilité dans le cadre professionnel
  • Estimer le montant d’argent de poche à donner à ses enfants en fonction de son budget
  • Établir un budget mensuel ou annuel en prévision d’un achat important...

Calculer le prix d’un article soldé : rendez-vous saisonnier avec les maths et les pourcentages

On attend les soldes avec impatience mais une fois arrivées, on peut vite se retrouver déconcerté face aux réductions annoncées et aux méthodes de calcul à appliquer. Pour préparer votre enfant à ne pas tomber dans le piège des réductions cumulées, quelques cours de mathématiques peuvent faire des miracles. Un bon enseignement des mathématiques, il n'y a que ça de vrai !

Car non, 10% de réduction ajoutés à une première réduction de 40% n’équivalent pas à une réduction totale de 50%... Les 10% doivent en réalité être calculés une fois la première réduction appliquée… Soyez rassuré, le professeur saura mieux l’expliquer à votre enfant !

Même si l'heure est à l'explosion des réseaux sociaux et des jeux vidéo, il ne faut pour autant pas oublier les fondamentaux. Et l'apprentissage des mathématiques en fait partie. Dans notre vie de tous les jours, les maths sont partout, sans même nous en rendre compte, et ce, de notre plus jeune âge jusqu'à notre dernier souffle ! Partage de goûter, discussion d'un salaire, réalisation d'un prêt bancaire, achat d'un appartement ou d'une maison, frais de succession... Les maths sont omniprésentes !

Trouvez sans attendre le professeur idéal de mathématiques à Paris ou ailleurs, partout en France, grâce à notre moteur de recherche en ligne.

Ces articles pourraient vous intéresser

« La bosse des maths » ou l’histoire d’une légende urbaine

Devenir professeur particulier de maths

Apprendre les maths, c'est amusant!

Comment donner le goût des maths à un enfant ?