Mathématiques

Apprendre les maths en s'amusant, est-ce possible ?

Rédigé par Camille V. le 16/10/2018

Dans l'approche pédagogique actuelle des mathématiques, le côté ludique est souvent oublié au profit de cours parfois compliqués qui découragent bien des élèves. Et si les jeux étaient le remède à ce blocage qui touche beaucoup d’entre nous ?
Pour en avoir le cœur net, voici 3 façons d’apprendre les maths en s’amusant à faire découvrir à votre enfant, loin de son manuel et sa calculatrice !

Les jeux mathématiques de niveau maternelle

Dès 3 ans, vous pourrez initier vos enfants aux mathématiques au travers de petits jeux simples tout adaptés à cette phase de découverte.

En voici quelques-uns :

  • Les puzzles à formes géométriques : votre enfant pourra placer des formes – triangulaires, cylindriques, carrées ou rectangulaires - dans les emplacements au format correspondant. Cela lui permettra ainsi de mieux appréhender l’espace, de se familiariser avec les formes et les volumes, et de développer son esprit logique.

  • Les jeux à table pour apprendre à compter : si tout le monde sait qu’il ne faut pas jouer avec la nourriture, on peut cependant profiter des repas pour apprendre quelques notions mathématiques et découvrir les chiffres. Un exemple tout simple est de couper une pomme en plusieurs morceaux que votre enfant pourra ainsi compter.

  • Les jeux de cartes pour les jeunes enfants : des formes identiques d’un côté, le chiffre associé de l’autre, ce jeu est parfait pour apprendre les chiffres et à compter.

  • Et évidemment, le traditionnel boulier.

Les jeux mathématiques de niveau primaire

  • Les Cartatoto pour se familiariser avec les additions, soustractions, multiplications et divisions : il existe un jeu de cartes pour chaque opération. Ainsi, votre enfant pourra jouer en fonction de son programme scolaire du moment. Très pratique et peu encombrant, parfait pour partir en vacances.

  • Les Knex pour construire des figures géométriques.

  • Les jeux de société comme le Monopoly, pour apprendre à compter tout en achetant des maisons !

Les jeux mathématiques pour les enfants dès le collège

  • Les échecs, évidemment, pour développer la réflexion, la concentration, le raisonnement mathématique et logique de vos enfants. Géométrie des mouvements du différentes pièces, résolution de problème pour anticiper les coups de son adversaire, calculs… les échecs sont un jeu qui sollicite de nombreuses compétences mathématiques.

  • Le bridge, un jeu de cartes et de réflexion pour acquérir les bases du raisonnement mathématique (calcul mental, probabilités, logique…).

Apprendre les maths en cuisinant

Cuisiner avec votre enfant est une parfaite et gourmande initiation aux mathématiques.

Verser 300 grammes de farine, convertir une mesure en litre en centilitre, adapter une recette pour 4 personnes à une table de 2 via une règle de 3, découper des petits gâteaux avec des emporte-pièces aux formes géométriques… sont autant d’exercices ludiques que vous pourrez proposer à votre enfant en fonction de son niveau.

Rien de tel que de faire un gâteau pour apprendre les maths sans s’en rendre compte !

Des sites et applications mobile pour apprendre les maths en s’amusant

Pour éviter tout blocage, rien de mieux que de varier les supports, délaisser les manuels de mathématiques et les cahiers pour une approche plus ludique et dynamique. A l’ère du numérique, de nombreux sites internet et applications mobiles proposant tout un éventail de jeux mathématiques sont disponibles. Géométrie, calcul, raisonnement, logique… votre enfant pourra ainsi apprendre, développer et pratiquer ses connaissances en mathématiques tout en s’amusant.

Les sites internet pour apprendre les maths

  • JeuxMaths : une des références pour les jeux de mathématiques en ligne et gratuite. En tout, ce sont plus de 250 jeux qui s’adressent à des élèves de tous niveaux et respectent les programmes scolaires de chaque classe : puzzles, sudokus, calcul, problèmes, énigmes…

  • Diophante : des nouveaux problèmes de difficultés croissantes (jusqu’à 5 étoiles) et un casse-tête tous les mois pour un public collège, lycée et plus. Les résultats sont publiés sur le site le mois suivant.

  • L’école du boulier : un site très simple mais bien fait pour apprendre les additions et soustractions avec un boulier virtuel et dynamique, créé par un professeur de maths ancien élève de Centrale. D’autres jeux associés à des objets permettent d’améliorer ses compétences en matière de calcul. Possibilité de défier ses amis pour une motivation supplémentaire !

  • Le Matou matheux : un site créé par une enseignante de l’Académie de Rennes, très sérieux et respectueux du programme des élèves de 6 à 16 ans. Si le design et le graphisme du site ne sont plus de toute jeunesse, les exercices proposés – jeux, calcul mental, initiation aux échecs… filtrés par classes - sont très bien faits et permettent de mettre en pratique ses connaissances en mathématiques tout en s’amusant.

Les applications pour devenir un as des mathématiques

  • Pythagorea : la meilleure application pour maîtriser la géométrie. Cercles, tangentes, surfaces, parallèles, angles et théorème de Pythagore, les nombreux niveaux permettent de couvrir un large programme de manière ludique.

  • DragonBox Numbers : une application pour jouer avec les maths dès 3-4 ans. Votre enfant pourra jouer avec des petits monstres attachants de tailles différentes et mieux appréhender les nombres, leur signification et même s’initier aux additions et soustractions.

  • Slice Fractions : une application pour apprendre les fractions avec un petit mammouth.

  • Multiplications avec Math Mathews : comme son nom l’indique, cette application permet d’apprendre les multiplications. Conçu comme une chasse au trésor, ce jeu embarquera votre enfant dans un univers de pirates, dans lequel les maths lui permettront d’arriver à bon port…

Ces articles pourraient vous intéresser

Comment devenir professeur particulier de mathématiques ?

Comment donner le goût des maths à un enfant ?