Mathématiques

Comment devenir professeur particulier de mathématiques ?

Rédigé par Camille V. le 16/10/2018

Si les mathématiques sont indispensables au quotidien - des études à la vie professionnelle -, ce n’est pas la discipline la plus aisée à apprendre et comprendre. Algèbre, géométrie, trigonométrie… les élèves ont souvent besoin de cours particuliers de maths pour les aider et compléter le programme scolaire.

Vous avez envie de vous lancer dans l’enseignement ? Découvrez dans cet article tous nos conseils pour devenir professeur particulier de mathématiques, du niveau nécessaire pour enseigner à l’optimisation de votre annonce en passant par les tarifs à proposer.

Quel niveau est nécessaire pour devenir professeur particulier de maths ?

Si un Master MEEF est nécessaire pour enseigner les mathématiques au niveau secondaire, aucun diplôme n’est requis pour devenir professeur particulier. Nul besoin d’avoir fait huit ans d’études de mathématiques appliquées donc, mais un bon niveau, des connaissances irréprochables du programme de votre élève et une grande pédagogie sont évidemment indispensables.

Etudiant, ingénieur ou professeur des écoles, mathématicien amateur ou professionnel, si vous êtes à l’aise avec les mathématiques, il ne tient qu’à vous de vous lancer dans l’enseignement particulier.

Le niveau qui vous sera demandé dépendra aussi de votre public. Faire du soutien scolaire de niveau primaire ne nécessite pas les mêmes compétences et le même parcours qu’accompagner un élève en prépa scientifique.

Ainsi, si vous êtes encore étudiant, vous pourrez proposer vos services aux élèves en primaire et secondaire. Les parents d’élèves sont d’ailleurs souvent plus intéressés par ce profil, dont les tarifs sont généralement plus bas.

Si vous avez un diplôme en mathématiques ou scientifique, vous pourrez par exemple donner des cours à des élèves de prépa scientifique en école d’ingénieur.

Les diplômes utiles à valoriser sur votre annonce

Avec un grand nombre d’aspirants professeurs particuliers de mathématiques, vos éventuels diplômes et études sont plus que jamais à mettre en avant. Voici ceux qui vous permettront de vous démarquer et augmenteront la confiance de vos élèves et de leurs parents :

  • Un Bac Scientifique (avec option mathématiques le cas échéant)

  • Une Prépa scientifique

  • Une Prépa aux écoles de commerce

  • Une Licence et/ou un Master en mathématiques (ou en physique et chimie)

  • Un Master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l'Éducation et de la Formation)

  • Le CAPES

  • L’AGREG

  • Une école d’ingénieur

  • Une école de commerce.

A noter que, si vous vous inscrivez en tant que professeur particulier sur Kelprof, vous pouvez nous envoyer vos diplômes afin qu’ils soient vérifiés. Cela apparaîtra alors sur votre profil en ligne et vous apportera un gage de sérieux et de confiance très appréciable des élèves et de leurs parents.

Comment donner un cours particulier de maths ?

@University of the Fraser Valley / CC BY 2.0 / Flickr

L’enseignement des mathématiques - comme de toute autre discipline - nécessite certaines qualités : pédagogie, patience, sérieux, rigueur et adaptabilité.

Si vous devez évidemment être incollable sur le programme du niveau de votre élève - des bases de la géométrie aux équations du second degré en passant par les dérivées et la trigonométrie -, il convient également de faire preuve d’inventivité et de trouver le meilleur moyen d’intéresser votre élève afin de le faire progresser plus facilement et rapidement.

S’adapter au niveau de son élève

Soutien scolaire niveau primaire, première ou terminale S, maths Sup ou prépa HEC, université ou école d’ingénieur… les élèves de cours particuliers de mathématiques sont aussi différents que les méthodes d’enseignement à adopter.

Ainsi, vous pourrez proposer des exercices ludiques à un élève en primaire alors qu’un élève en prépa scientifique attendra davantage de rigueur de votre part. Il est donc important d’être à l’écoute de votre élève et de faire preuve d’adaptabilité en fonction de son niveau et de sa personnalité.

Le matériel d’un bon professeur particulier de mathématiques

Que vous enseigniez l’algèbre ou la géométrie, vous aurez besoin d’un matériel spécifique aux mathématiques pour assurer vos cours. Voici quelques éléments importants à avoir dans son cartable :

  • Une calculatrice de compétition

  • Du matériel de géométrie : règle, compas, équerre, rapporteur…

  • Selon vos méthodes d’enseignement, des manuels scolaires et cahiers d’exercice, une tablette ou un ordinateur.

Quelques pistes pour entretenir ses talents de professeur

Pour vous tenir à jour des dernières méthodes pédagogiques ou applications des mathématiques, réfléchir aux meilleures méthodes d’enseignement et améliorer ses compétences en tant que professeur, il est intéressant de consulter les sites spécialisés suivants :

Quel tarif pour des cours particuliers de mathématiques ?

Première chose à savoir : c’est à vous de déterminer vos propres tarifs. Selon les diplômes, l’expérience mais également la ville dans laquelle l’enseignement est proposé, les tarifs de cours particuliers de mathématiques peuvent donc varier.

Pour proposer les plus adaptés, nous vous conseillons de regarder les tarifs des professeurs de mathématiques inscrits sur Kelprof et de vous baser sur ces données pour fixer les vôtres. Une fois que vous aurez acquis de l’expérience sur la plateforme et bénéficierez d’avis positifs, libre à vous d’augmenter vos tarifs.

Comment trouver des élèves de maths ?

Vous avez décidé de donner des cours particuliers de mathématiques ? Il vous faut maintenant trouver des élèves. Pour cela, rien de mieux que les traditionnelles méthodes du bouche-à-oreille et de la petite annonce - en papier et en ligne.

Préparez donc une annonce sur papier, concise mais précise, et laissez-la dans les commerces de proximité, les écoles primaires, collèges, lycées, universités, écoles de commerce ou d’ingénieur proches du lieu où vous souhaitez enseigner.

Notre plateforme en ligne est une solution complémentaire devenue indispensable à l’ère du numérique. Avec plus de 2 millions de demandes de cours satisfaites à ce jour, une inscription sur Kelprof vous amènera assurément de nombreux élèves.

Enfin, si la relation avec vos premiers élèves s’y prête, n’hésitez pas à leur proposer de parler de vous autour d’eux.

Les avantages de Kelprof

Outre l’aide à trouver des élèves, l’inscription sur Kelprof vous permet de profiter de nombreux avantages :

  • Inscription et création d’annonces gratuites

  • Possibilité d’augmenter la visibilité de votre annonce en souscrivant à un abonnement mensuel ou annuel

  • Gestion libre de votre emploi du temps

  • Choix de vos tarifs

  • Choix libre de vos élèves de mathématiques en fonction de votre profil

  • Messagerie simplifiée, sans intermédiaire

  • Paiement en ligne sécurisé

  • Possibilité d’instaurer un prépaiement

  • Avis certifiés

  • Assurance MAIF incluse.

Nos conseils pour une annonce en ligne efficace

Votre annonce doit avant tout être sérieuse mais n’exclut pas un brin de sympathie. Il est important d’inspirer confiance à vos futurs élèves ou leurs parents. Là encore, n’hésitez pas à regarder ce que les professeurs Kelprof font pour vous en inspirer ou, mieux encore, vous démarquer

Voici quelques informations à mentionner absolument dans votre annonce :

  • Vos études et diplômes, s’ils sont liés aux mathématiques, aux sciences ou à l’enseignement : Bac scientifique, licence ou master de mathématiques/chimie/physique, école de commerce, école d’ingénieur, master MEEF, BAFA éventuellement…

  • Votre expérience : nombre d’élèves,nombre d’années depuis lesquelles vous enseignez les mathématiques, établissements dans lesquels vous donnez des cours en parallèle…

  • Vos méthodes de travail : exercices écrits ou sur ordinateur, manuels utilisés (Bordas, Nathan…), méthodes Berlitz ou de Singapour...

  • Les niveaux auxquels vous pouvez enseigner : soutien scolaire, collège, lycée (filière S, ES et/ou L), prépa scientifique, prépa commerciale, école de commerce ou d’ingénieur, licence/master/doctorat scientifique, usage professionnel éventuellement appliqué (statistiques, comptabilité…)

  • Vos expertises et compétences particulières : algèbre, trigonométrie, statistiques, géométries, équations, dérivées, probabilités ; préparation à un concours ou examen...

  • Vos qualités : le sérieux, la pédagogie, la rigueur et la passion sont des mots particulièrement appréciés par les personnes en quête de cours de mathématiques !

Si vous pouvez donner des cours via webcam, vous déplacez à domicile ou acceptez les CESU (Chèque Emploi Service Universel), pensez à le préciser, cela vous permettra peut-être de vous démarquer.

Enfin, sur un plan formel, pensez à aérer votre annonce, à ajouter une photo de profil de bonne qualité, professionnelle mais avenante, et n’hésitez pas à faire des sauts de ligne. Elle en sera beaucoup plus compréhensible et agréable à lire.

Maintenant que vous savez tout, quand vous inscrivez-vous ?

Sur Kelprof, le plaisir de transmettre ses connaissances

Devenez prof de Mathématiques

Autres articles de Mathématiques

Apprendre les maths en s'amusant, est-ce possible ?

Comment donner le goût des maths à un enfant ?