Piano

Introduction aux 10 plus grands pianistes de l’Histoire de la musique

Rédigé par Camille V. le 21/03/2019

Qui ne s’est jamais laissé transporter par un air de piano légendaire, de Beethoven, Mozart, Schubert ou encore Liszt ? Si ces grands compositeurs ont marqué l’Histoire de la musique classique, ils ont surtout inspiré de nombreux pianistes par la suite. Grands interprètes ou compositeurs, souvent enfants prodiges, voici notre sélection des 10 meilleurs pianistes du monde.

Arthur Rubinstein, l’un des plus grands pianistes du 20ème siècle

Né en 1887 en Pologne, naturalisé américain en 1946, Arthur Rubinstein a marqué à jamais l’univers du piano. Pianiste prodige, il pose ses doigts sur les touches d’un clavier pour la première fois à l’âge de 4 ans. Frappés par son talent inné et son oreille affûtée, ses parents l’inscrivent à ses premiers cours de violon en Pologne.

C’est le point de départ d’une immense carrière qui l'amènera aux 4 coins du monde, de la Russie à l’Amérique du Sud, pour un nombre incalculable de concerts. Artiste populaire et très médiatisé, il s’est fait remarquer par un répertoire varié, des grands classiques à des œuvres plus récentes, de Ravel à Saint-Saëns.

Certains disent d’ailleurs de lui qu’il est le meilleur interprète de Chopin, mais ses versions de Brahms, Beethoven ou Schumann ne sont pas en reste.

Lang Lang, grand pianiste chinois et interprète contemporain

Jeune pianiste chinois incontestablement virtuose, Lang Lang naît à Shenyang en 1982 un piano entre les mains. C’est en effet à un an et demi qu’il s’initie au clavier, avant de commencer les cours à 3 ans. Deux ans plus tard, il remporte son premier prix.

C’est le début d’une grande série de récompenses chinoises puis internationales. Lang Lang est célébré par la presse de tous pays pour son talent immense et ses interprétations uniques et très expressives. Loin de lui le sérieux et une allure impassible, Lang Lang vit sa musique sur scène et en dehors et aime à partager ses émotions avec son public.

Musiques de film (en collaboration avec Alexandre Desplat), versions de Tchaïkovski ou Mendelssohn, concerts à la cérémonie d’ouverture des JO de Pékin ou aux Grammy Awards avec Metallica, Lang Lang est le pianiste du moment à suivre !

©clarkyoung

Vladimir Horowitz, le “numéro 1” du piano

Sensibilité, puissance, technicité et interprétation font de Vladimir Horowitz un des meilleurs pianistes de l’Histoire, considéré comme le “numéro 1” par ses pairs contemporains.

Né en 1903 à Kiev, alors dans l’Empire Russe, dans une famille bourgeoise et cultivée, il est plongé dans la musique dès le berceau. A 5 ans, Horowitz commence l’apprentissage du piano, avant d’entrer au Conservatoire de Kiev en 1912 et d’assurer son premier concert solo en 1920.

Rachmaninov, grand compositeur et pianiste russe, devenu son ami et l’un de ses plus grands admirateurs, redonnera sa forme originelle et complexe à sa Deuxième Sonate pour Horowitz, qu’il jugeait seul capable d’interpréter son oeuvre avec brio. Liszt, Chopin et Tchaïkovsky complètent le répertoire classique de ce pianiste à l’âme torturée, ainsi que de nombreux arrangements d’oeuvres existantes.

Hélène Grimaud, pianiste française du 21ème siècle

Brillante pianiste française contemporaine, Hélène Grimaud détonne par sa technicité impeccable, sa passion et sa sensibilité poétique.

Née en 1969 à Aix-en-Provence, elle est admise au Conservatoire de Paris à l’âge de 13 ans, avant de remporter le premier Prix de piano trois ans plus tard. En 1987, Daniel Barenboïm, immense chef d’orchestre, l’invite à jouer avec l’Orchestre de Paris. C’est le début de la consécration et de sa carrière à l’international auprès des plus grandes formations et orchestres du moment.

Ravel, Beethoven, Debussy, Liszt et Brahms font partie de son répertoire. Artiste humaniste, elle s’est engagée dans de nombreux combats pour la défense des droits de l’Homme ou de l’environnement.

Ray Charles, légende du piano et de la musique jazz, blues et soul

On a tous en tête une interprétation enjouée et envoûtante de Ray Charles, immense pianiste et musicien américain né en 1930 en Géorgie.

Atteint de cécité à l’âge de 7 ans, il étudie alors la musique, le piano mais aussi la clarinette et le saxophone, dans un établissement spécialisé. Si son apprentissage reste classique, Ray Charles est avant tout le représentant de la grande diversité de la musique afro-américaine, du jazz au rythm and blues en passant par la soul, dont il est considéré comme le précurseur.

Artiste polyvalent aussi à l’aise au chant qu’au piano et à la composition, il nous a livré des morceaux extraordinaires et mythiques, tels Georgia on my Mind, Hit the Road Jack, Unchain my Heart ou encore I can’t stop loving You.

Oscar Peterson, grand pianiste de jazz

Né à Montréal en 1925, baigné par le jazz dès son plus jeune âge, Oscar Peterson est l’un des plus grands compositeurs et pianistes de jazz et incontestablement le meilleur du Canada. La preuve en est, Duke Ellington le surnommait le “Maharaja du clavier” !

Travailleur acharné, il s’entraîne avec la plus grande discipline : 6 heures par jour et pas une de moins. Musicien professionnel dès 1939, à l’âge de 14 ans, il est soliste au sein du Johnny Holmes Orchestra de 1942 à 1947 tout en jouant dans de nombreux cabarets de Montréal.

Une fois sa réputation faite, il accompagnera des grandes voix du jazz, de Billie Holiday à Ella Fitzgerald.

Yiruma, le virtuose sud-coréen du piano et de la composition

Né en 1978 à Séoul, en Corée du Sud, Yiruma - pianiste précoce et prodige - glisse ses doigts sur les touches d’un piano dès 5 ans. Ses prédispositions au clavier étant incontestables, ses parents partent pour l’Angleterre et l’inscrivent dans deux prestigieux établissements, la Purcell School puis le King’s College de Londres.

Repéré pour ses talents de composition, il a plus de 10 albums originaux à son actif, inspirés notamment par la musique romantique parisienne.

L'une de ses compositions les plus connues est bien entendu River flows in you. A voir en concert dès que vous le pouvez !

Yeol Eum Son, pianiste classique sud-coréenne du moment

Sensible mais non moins puissante, Yeol Eum Son, née en 1986, est une star du piano dans son pays, la Corée du Sud. C’est là, à l’âge de 3 ans et demi, qu’elle a pris son premier cours puis étudié à l’Université nationale coréenne des Arts.

A 18 ans, elle se fait remarquer par son enregistrement irréprochable de l’intégrale des Etudes de Chopin, compositeur qu’elle affectionne particulièrement.

Son talent dépasse rapidement les frontières, puisqu’elle est soliste à l’Orchestre Philharmonique de New York puis en Russie, à Prague ou à Rotterdam.

Sergueï Rachmaninov, immense compositeur de l’Empire Russe

S’il est surtout connu pour ses talents de compositeur, Sergueï Rachmaninov est évidemment le meilleur interprète au piano de ses oeuvres romantiques, inspirées de Chopin notamment mais aussi des chants traditionnels orthodoxes russes.

L’Île des Morts, la Rhapsodie sur un Thème de Paganini et la Symphonie n°3 sont autant de pièces virtuoses qu’il a laissées à sa postérité.

Né dans l’Empire Russe en 1873, naturalisé américain comme bon nombre de ses pairs après la Révolution Russe, Rachmaninov entre au Conservatoire de Saint-Pétersbourg en 1882, puis à celui de Moscou. Son professeur, voyant en lui un immense potentiel, le prend sous son aile et lui impose une stricte discipline, dont on connaît aujourd’hui le résultat…!

Radu Lupu, un pianiste discret et talentueux

Né en 1945 en Roumanie, Radu Lupu débute le piano à 6 ans et interprète ses propres compositions en concert dès l’âge de 12 ans.

Formé au Conservatoire de Bucarest puis de Moscou, il a été récompensé par de nombreux prix prestigieux tout au long de sa carrière - loin d’être finie -, comme le Grammy de la meilleur performance instrumentale soliste ou le prix de la compétition internationale de pianoforte de Leeds.

Discret, Radu Lupu donne peu d’interview et n’enregistre que très peu. Il préfère vivre sa musique sur le moment et partager son art en concert à travers le monde, assis sur une chaise de bureau. Pianiste lyrique et sensible, il interprète aussi bien Schubert que Brahms, Beethoven que Mozart.

La liste est bien entendu non exhaustive. Nous aurions également pu citer Martha Argerich, Frédéric Chopin, Sonya Belousova ou encore le compositeur français Yann Tiersen, auteur de bandes originales exceptionnelles. La nature de compositions musicales peut également varier sensiblement : musique de chambre ou orchestre symphonique.

Définitivement séduit.e par ce sublime instrument qu'est le piano, vous souhaitez trouver le professeur idéal pour démarrer dès que possible vos cours de piano ? Découvrez tous les professeurs disponibles près de chez vous grâce à notre moteur de recherches.

Ces articles pourraient vous intéresser

S'initier à la musique classique en jouant du piano.

Top 10 des morceaux de piano les plus faciles pour débuter

Acheter un piano : où, quand et comment ?