"Le propre du pianiste n'est pas d'ignorer la technique mais de l'oublier." Alfred Cortot

Quand on débute les cours de piano, la plupart du temps l’objectif est bien sûr de progresser le plus rapidement et le mieux possible.

On veut acquérir les bases les plus solides, pour pouvoir jouer des morceaux qui nous plaisent.

Et on va être clair, la plupart des pianistes cherchent à jouer les morceaux qu’ils ont entendu et qu’ils aimeraient refaire, ou tout simplement une mélodie de légende, pour faire comme les meilleurs.

Mais le pianiste a de l’égo, de l’orgueil. Pour prouver sa valeur, il va également aller chercher des morceaux difficiles, voire très difficiles. Ils ne vont pas forcément entrer dans ses goûts personnels. Mais ils vont donner un statut, un rang à celui qui les joue.

Ces morceaux difficiles peuvent être catégorisés de différentes manières dans l'univers du piano.

Afin de donner un côté sympathique à cet article, on va passer en revue des morceaux classiques, de variétés, connus ou inconnus.

Et vous verrez qu’ensuite, vous irez forcément devant votre clavier pour en apprendre un, voire tous.

En lisant cet article, vous comprendrez mieux comment devenir un virtuose du piano ! 

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Morceaux difficiles : Le classique et ses morceaux de virtuoses

Comment jouer un morceau difficile au piano ?
Deviendrez-vous un pianiste virtuose ?

On a souvent tendance à dire que les morceaux de musique classique, composés par les meilleurs pianistes du monde, sont les plus difficiles à jouer. Heureusement, beaucoup de morceaux de classique sont aussi utilisés pour l’apprentissage du piano.

Mais évidemment, certains justifient bien leur réputation. Alors quels morceaux de musique classique sont les plus difficiles ? Des morceaux de Chopin, Liszt, Debussy, Brahms, Schumann, Saëns, Prokofiev ?...

Découvrez-les tout de suite !

La symphonie N°5 de Beethoven (1804-1808)

Un morceau légendaire, composé par un musicien de génie. Vous avez probablement déjà entendu ces notes dans les films « Le jour le plus long » ou encore « La Fièvre du Samedi Soir ».

Composé de quatre mouvements (Allegro con Brio, Andante con moto, Scherzo, et le Finale), et d’une durée approximative de quarante minutes, la cinquième symphonie de Beethoven est l’un des chefs d’oeuvre de l’autrichien.

Pour l’anecdote, la composition de cette musique a été faite pendant les guerres napoléoniennes, alors que l’Autriche était envahie par la France.

Quant à Beethoven, alors âgé d’une trentaine d’année, il est de plus en plus atteint par la surdité.

Quelques années plus tard, cette symphonie a été désignée comme œuvre de référence, et une des plus populaires de la musique classique.

Quelle est l'influence du classique dans la musique moderne ?
Beethoven a inspiré de nombreux artistes. John Travolta peut en témoigner.

La Sonate n°14 en do dièse mineur, opus 27 n°2 de Ludwig van Beethoven

Surnommée Sonate au Clair de lune, elle a été composée en 1801 et publiée en 1802 avec une dédicace à la comtesse Giuletta Guicciardi.

C'est surtout le 3e mouvement qui est très complexe dans cette sonate. Caractérisé par un retour à la sombre tonalité de do dièse mineur et un tempo très tendu, ce mouvement est le plus long et le plus technique de la sonate.

L'écriture pianistique regroupe des arpèges, des sforzandos et des octaves pour un sentiment de musique puissante, voire violente.

Ce 3e mouvement a été une source d'inspiration pour la Fantaisie Impromptue de Chopin, également écrite en do dièse mineur et très difficile à jouer.

Sonate pour piano n°18 en ré majeur (W.A Mozart)

Inutile de présenter Mozart, considéré par beaucoup comme le plus grand virtuose de l’histoire du piano.

De par sa précocité, et également de par la difficulté et la complexité de ses compositions (qui n’a pas en tête sa fameuse flûte enchantée, opéra de plus de deux heures), les sonates pour piano de Mozart sont parmi les plus difficiles à jouer.

Et la 18 offre un panel technique impressionnant. Des alternances de rythmes, des changements de doigtés et de vitesses.

On peut clairement dire qu’on est un pianiste avec de grosses capacités lorsqu’on maîtrise les sonates de Mozart, et plus particulièrement la 18.

Comment devenir pianiste ?
Quelle pièce vous inspire le plus ?

La Polonaise Héroïque de Chopin

On ne présente plus Chopin, tant ses morceaux de piano sont connus et reconnus dans le monde entier.

Mais pour se frotter à certaines de ses créations, il faudra être un virtuose.

L'opus 53 est une polonaise pour piano composée en 1842. C'est un chef d'oeuvre du compositeur polonais, et l'un de ses morceaux les plus célèbres. La pièce est très exigeantes et demande des compétences exceptionnelles au piano classique, ainsi qu'une grande virtuosité pour être capable de la jouer.

C'est l'un des morceaux les plus difficiles du répertoire du piano seul !

Le Boléro de Maurice Ravel (1928)

Sans doute l’un des plus beaux ballets du XXe siècle.

Là encore, vous avez probablement entendu cette musique de la pub des assurances AGF au début des années 2000. Une belle mélodie entraînante, d’une durée de 15 minutes environ.

La mélodie se répète régulièrement pendant le morceau mais les variations en crescendo et en orchestration donnent à cette oeuvre singulière un aspect original, voire unique.

Si unique qu’il est à ce jour le morceau de ballet le plus joué dans les grands opéras mondiaux depuis les années 1930, et même lors d’évènements comme la Coupe du Monde 1998 ou encore la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Sotchi en 2014.

Scarbo (Gaspard de la nuit) de Ravel

Gaspard de la nuit est un triptyque composé par Maurice Ravel en 1908. Sa noirceur et son extrême difficulté en ont fait une des œuvres les plus emblématiques de son auteur (même si vous connaissez plus probablement son Boléro).

Ce morceau a une structure ternaire : une apparition, un paroxysme et une disparition.

"Tandis qu'Ondine [la deuxième partie du triptyque] démontre avant tout le potentiel mélodique de Ravel et Le Gibet son potentiel harmonique [la première partie], dans Scarbo, l'auteur donne avant tout la mesure de sa maîtrise rythmique. Cet éblouissant morceau pianistique est moins une œuvre à prétentions expressives qu'un compendium de la technique moderne de clavier et des possibilités du virtuose actuel." écrira Jules Van Ackere dans son livre simplement intitulé Maurice Ravel. 

La Toccata en Ré Mineur de Jean Sebastien Bach (1703-1707)

Tout le monde a déjà entendu cette musique, la musique référence écrite pour les orgues par Bach. Créée en trois épisodes, elle a pris quatre ans pour être écrite. Controversée au départ puisque revendiquée par le sulfureux compositeur Ringck puis Kelliner, elle est finalement attribuée définitivement à Bach lorsqu’il était jeune.

Très vite entrée dans la culture populaire, le XXe siècle donne un aspect intemporel à ce morceau. Il est repris au cinéma dans Fantasia, 20 000 lieues sous les mers, Le Parrain ou encore Aviator et Pirates des Caraïbes.

Des premières notes entrées dans l’histoire, et une mélodie aussi belle qu’elle est difficile avec les accélérations et l’adaptation piano.

Islamey de Balakirev

Oeuvre musicale pour piano du compositeur russe Mili Balakirev, Islamey, opus 18, a été composé en 1869.

Très exigeante techniquement, c'est sans doute la pièce la plus difficile à exécuter. Maurice Ravel s'en est servi comme exemple pour la difficulté de Scarbo.

A ne pas mettre entre les mains d'un débutant !

Comment progresser au piano ?
Dépassez-vous avec ces morceaux !

A peu près toutes les oeuvres de Xenakis !

Difficile de choisir tant les pièces composées par le grec Iannis Xenakis sont complexes à reproduire au piano.

Né en 1922 et décédé en 2001, le compositeur est le premier Européen à utiliser un ordinateur pour composer de la musique. Il a créé la musique stochastique (n'hésitez pas à vous renseigner sur le sujet, c'est intéressant pour tout pianiste qui souhaite enrichir sa culture musicale).

Les Trois Etudes pour piano, opus 18 de Bartok

Composées en 1918, les études de Bartok font partie des pièces les plus complexes à jouer au piano.

Ecoutez plutôt :

Les sonates 5 et 7 de Scriabine

Composée en 1907, la sonate n°5 de Scriabine compote un seul mouvement. Mais son exécution dure à peu près 10 minutes et demande de maîtriser les harmonies, les couleurs et le rythme avec précision.

Elle est caractérisée par les glissements chromatiques, les envols et la frénésie pour rompre avec la formes classique de la sonate.

La sonate n°7 d'Alexandre Scriabine quant à elle est surnommée messe blanche et reste l'une des préférées du compositeur. Ecrite en un seul mouvement en 1911 et 1912, elle dure elle aussi une dizaine de minutes. Ici aussi, il faudra maîtriser le piano depuis quelques années pour la reproduire parfaitement et réussir les harmonies de plus en plus dissonantes.

Maple Leaf Rag de Scott Joplin

C'est l'un des ragtimes les plus connus utilisé dans la bande-annonce du film The Sting, sorti en 1973. Composé en 1899, il ne rencontre pourtant pas le succès à sa sortie et tombera dans l'oubli (jusqu'au film).

Si vous voulez l'interpréter convenablement, c'est l'une des pièces les plus difficiles du ragtime.

Morceaux difficiles au piano : la variété et la difficulté au service du succès

Les morceaux de variétés font partie intégrante de la culture musicale. Et contrairement à ce que l’on peut parfois penser, les morceaux de variété peuvent être très difficiles et peuvent servir de base pour des cours de piano.

Si vous n'avez pas des aptitudes particulières et des qualités de pianiste indispensables, ce n'est même pas la peine d'y penser !

Diego, de Michel berger (1983)

En France, Michel Berger est une référence en matière de piano, et de création musicale. Un nombre très important de grands tubes sont à mettre à son actif. Il a écrit pour lui, mais aussi pour les plus grands.

Et s'il fallait sortir une chanson qui représente à elle toute seule le génie de ce compositeur, Diego est l’exemple parfait.

Une mélodie parfaitement rodée, aux accords liés de manière fluide entre eux. Une chanson difficile non pas techniquement, mais dans la gestion des rythmiques et des émotions données par ses chansons. Un vrai morceau complet pour piano et les cours de piano, qui est très difficile à rendre aussi beau que l’original joué par Michel Berger.

Life on Mars de David Bowie (1971)

Que dire de cette chanson, qui est passée dans une autre dimension avec le décès de David Bowie au début de l’année 2016. L’un de ses plus grand succès est bâti sur une mélodie pianistique simple, mais d’une intensité rare.

Bien qu’elle puisse être considérée comme répétitive, cette musique (un peu comme celle de Michel Berger) repose sur l’intensité, sur le fait de faire monter l’intensité crescendo.

Ce qui donne au final une mélodie culte, dont il est difficile de retranscrire l’ émotion.

Un certain temps de pratique du piano est nécessaire. En cela, cette musique est difficile à jouer.

Quelles sont les mélodies les plus dures à apprendre au piano ?
Les plus grands artistes du XXe siècle étaient des pianistes de haut niveau. David Bowie en est un exemple.

Georgia On My Mind de Ray Charles (1960)

Les pianistes qui s’intéressent à la culture musicale autour de leur instrument savent que le jazz est un genre à part, qui n’est pas donné a tout le monde. Et Ray Charles est probablement le plus grand virtuose dans ce domaine.

Et pas seulement parce qu'il était aveugle. Sa musique est complète, intemporelle, et également très difficile à retranscrire.

C'est un des morceaux romantiques les plus marquants de Ray Charles. La difficulté dans ce morceau ne réside pas dans le rythme, mais bien dans la mélodie elle-même.

Pour jouer ce morceau, il faut le ressentir, le comprendre. Et avoir bien conscience du sens et des paroles. Chez Ray Charles, les deux sont liés. C’est en cela que réside la difficulté.

Les grandes musiques de film difficiles à reproduire au piano

Alors qu’elles prennent une nouvelle dimension depuis quelques années en comptant tout autant que le film dans lequel elles passent, les musiques de film devaient bien sûr figurer à ce palmarès.

Elles sont techniquement de très haut niveau, elles exigent des capacités pianistiques importantes. Ce n'est pas adapté pour des premiers cours de piano.

Quand on veut apprendre le piano, le déclic se situe souvent lorsqu’on écoute ces musiques-là.

Et souvent, l’objectif est de muscler l’apprentissage pour arriver à jouer ces morceaux-là le plus rapidement possible.

Quels sont les plus belles musiques de film au piano ?
Les musiques de films, essentielles, sont très souvent composées au piano.

Comptine d’un autre été (Yann Tiersen)

Personne n’a oublié cette mélodie piano-accordéon d’un des films les plus populaires du début des années 2000.

Et cette mélodie composée par l’un des meilleurs pianistes du monde Yann Tiersen est très difficile pour une raison particulière : c’est un morceau pour gaucher.

Et comme 75 % des pianistes sont droitiers, ce morceau prend donc une nouvelle dimension. Il nécessite un entraînement particulier au niveau du doigté, pour pouvoir s’adapter à ce morceau. Entre la difficulté de jouer un morceau pour gaucher et la vitesse de ce morceau, cela fait double difficulté.

Pour un morceau qui reste magnifique et que je conseille.

Fly (BO Intouchable, de Ludovico Einaudi)

On a tous versé notre petite larme en écoutant cette musique sublime. Une mélodie relativement rapide et très rythmée. Ce morceau nécessite une dextérité importante et un toucher relativement souple. Il n’est évidemment pas donné à tout le monde.

C’est une musique basée sur la vitesse des enchaînements, des arpèges et des accords. Mais le tout dans l’émotion et la douceur d’un morceau très fort, et qui restera comme un grand moment de musique de cinéma.

Comment sélectionner les meilleures mélodies de piano ?
La musique joue beaucoup sur le succès d'un film. Intouchable le prouve.

BO Interstellar (Hans Zimmer)

Comment ne pas parler des morceaux de piano difficiles mais tellement beaux à jouer sans parler du maître Hans Zimmer. Digne successeur de John Williams, l’allemand est LA référence en matière de musique de film.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’avec la bande originale d’Interstellar, il a mis le paquet. Une musique tout en longueur, avec des accélérations rythmiques et mélodiques.

C’est un morceau tout en puissance et tout en crescendo.

Comme dans pas mal de musiques d’Hans Zimmer, la base de sonorité n’est pas techniquement de très haut niveau. Ce sont les changements rythmiques et variations de sonorité qui font de ce morceau un modèle de musique de film compliqué à reproduire au piano.

Le piano est un instrument de prestige alors faite-lui honneur ! 

Se frotter aux morceaux difficiles pour apprendre le piano

Jouer du piano avec des morceaux difficiles, c'est apprendre ses limites musicales. Et surtout, c'est l'occasion de progresser rapidement en jouant du piano.

Ici, pas de conservatoire ou de théorie musicale, ni de solfège ! C'est votre motivation qui sera votre plus grande source de progrès dans le but d'apprendre à jouer du piano. Il faudra persévérer dans vos cour de piano.

Alors prenez vos deux mains, choisissez un piano et faites votre plus belle clé de sol et clé de fa.

Le solfège et les accords n'auront alors plus aucun secret pour vous !

Et vous, quels morceaux de piano vous semblent compliqués à reproduire ? 

Quels sont les morceaux les plus faciles à jouer au piano ?

Quand on découvre le piano, on a très vite envie de jouer de beaux morceaux, quel que soit son niveau. Pour éviter toute frustration et jouer à l’apprenti Beethoven le temps d’une partition, voici 10 des morceaux de piano faciles pour débuter avec brio !

Imagine, John Lennon (1971)

Un rythme lent et des accords classiques, le compromis idéal pour se faire les doigts sur votre nouveau clavier et apprendre à coordonner vos gestes. Ballade pop et envoûtante, c’est un morceau de piano de choix pour marcher sur les traces des Beatles !

La Lettre à Elise, Beethoven (1810)

En cours piano rennes, qui ne connaît pas La lettre à Elise et le grand compositeur allemand Beethoven ? Mélodie adoptée par de nombreuses boîtes à musique, c’est surtout un morceau de piano classique que l’on apprend dès la première année de cours. Si le morceau n’est pas facile du début à la fin, la première partie est beaucoup plus accessible. A vous ensuite de vous affranchir du rythme originel et de proposer votre version !

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Dream on, Aerosmith (1973)

Non, le piano ne se limite pas au classique. Avec Dream on d’Aerosmith, vous entrez pleinement dans l’univers rock. Tempo surmontable, pas de difficultés ou pièges particuliers, le piano joue ici un rôle essentiellement rythmique. Suivez-le et dream on !

Mistral gagnant, Renaud (1985)

Chanson française mythique et émouvante s’il en est, Mistral gagnant est d’abord un superbe morceau de piano relativement facile pour les débutants. Quelques heures d’entraînement et à vous l’un des morceaux préférés des Français !

Breakfast in America, Supertramp (1979)

Voici un morceau de piano particulièrement facile. Vos deux mains ne sont là que pour assurer les rythmes très simples de la mélodie. La seule difficulté réside dans les accents qu’il faudra mettre au moment adéquat afin de transmettre le morceau dans toute sa beauté originelle à votre auditoire.

Angie, The Rolling Stones (1973)

Retour au rock avec ce tube inconditionnel des Rolling Stones. Si la plupart des morceaux de piano faciles à jouer se rejoignent dans la répétition d’un motif, Angie propose une partition bien plus variée, qui évolue au fil de la chanson. Rien d’impossible mais bon courage toutefois !

Someone like You, Adele (2011)

Un peu de pop, de romance et de mélancolie pour débuter au piano ! Arpèges par séries de 3 notes, longs accords… Adele offre à tous les pianistes un morceau des plus accessibles. Mais la mélodie ne suffit pas, il vous faut maintenant chanter ou trouver une voix pour vous accompagner !

  1. Back to black, Amy Winehouse (2006)

Petit piège avec cette superbe chanson de la regrettée Amy Winehouse : un jeu de mains ! Que voulons-nous dire par là ? Alors qu’habituellement, vous jouez le rythme de la main gauche et la mélodie de la droite, bousculez vos repères et inversez ce jeu. Pas d’inquiétude, c’est la seule difficulté.

Halloween Theme, John Carpenter (1978)

Marre du rock et du classique ? Fan de films d’horreur et de musique angoissante ? Initiez-vous au piano avec la bande originale d’Halloween, chef-d’oeuvre frissonnant de John Carpenter. Une mélodie répétitive et de longs accords, soit un morceau de piano très accessible. A vous maintenant les longues soirées d’angoisse...

Comptine d’un autre été, Yann Tiersen (2001)

Continuons sur cette belle lancée de musiques de film avec Comptine d’un autre été, morceau mémorable du Fabuleux Destin d’Amélie Poulain. S’il peut paraître compliqué au premier abord, un peu de pratique devrait vous y mener rapidement. Comme souvent, la difficulté principale réside dans l’indépendance de vos deux mains. Mais gardez en tête que la partie jouée par la main gauche reste identique jusqu’à la fin du morceau, ce qui vous laissera l’occasion de vous concentrer sur les mouvements de votre main droite.

Avis aux pianistes en devenir que vous êtes, connaissez-vous d’autres morceaux faciles pour débuter ?

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Pianiste confirmé, Thomas vous livre ses secrets pour apprendre le piano.

Thomas

Pianiste confirmé et passionné, j'aime transmettre ma passion et prodiguer des conseils à ceux qui souhaitent apprendre le piano ! N'hésitez pas à me poser des questions dans les commentaires ! J'y répondrais avec plaisir ...