Portugais

Quel examen passer pour évaluer son niveau de portugais ?

Rédigé par Margaux C. le 18/08/2020

Vous apprenez le portugais et vous voulez évaluer votre niveau ? Si vous étudiez le portugais du Portugal, vous pouvez passer le certificat du CAPLE. Pour le portugais brésilien, c’est le CELPE-Bras qu’il vous faudra passer. Explications.

La certification du CAPLE pour tester son niveau en portugais du Portugal

H3 Qu’est-ce que le certificat du CAPLE ?

Le CAPLE (Centre d'Évaluation de Portugais Langue Étrangère) de la Faculté de Lettres de l’Université de Lisbonne encadre la bonne réalisation de la certification du portugais langue étrangère (PLE), certificat officiel en portugais. Cette certification n’a aucune limite de durée. Elle est valable à vie et est reconnue au Portugal ainsi qu’à l’étranger, par les universités et les institutions.

H3 Quels sont les examens de portugais langue étrangère ?

Les examens du CAPLE se découpent en cinq niveaux et donc cinq types de certificats :

  • A2 : CIPLE (Certificat Initial de Portugais Langue Etrangère)

  • B1 : DEPLE (Diplôme Elémentaire de Portugais Langue Etrangère)

  • B2 : DIPLE (Diplôme Intermédiaire de Portugais Langue Etrangère)

  • C1 : DAPLE (Diplôme Avancé de Portugais Langue Etrangère)

  • C2 : DUPLE (Diplôme Universitaire de Portugais Langue Etrangère)

Comment se déroule le test du CAPLE ?

Le test en lui-même dure entre 1 heures 15 et 5 heures selon les niveaux. Sont évaluées quatre compétences : compréhension de lecture, rédaction, compréhension de l’oral et expression orale. A la fin, une note est donnée : muito bom (très bon) pour les candidats qui ont obtenu un résultat compris entre 85% et 100% de bonnes réponses ; bom (bon) pour un score compris entre 70 et 84% ; sufficiente (suffisant) pour un score de 55 à 69%.

Comment s’inscrire et combien coûte un test CAPLE ?

Il existe deux sessions chaque année durant lesquelles il est possible de passer le certificat du CAPLE (généralement mai et novembre). Vous devez passer l’examen dans un centre agréé. Cherchez sur internet le centre agréé le plus proche de chez vous. S’inscrire au test du CAPLE coûtera entre 70 et 140 euros.

Comment réussir son examen de portugais langue étrangère ?

Pour réussir un test de langue, il n’y a pas de secret : il faut le préparer en amont, plusieurs semaines, voire plusieurs mois avant. De nombreux exercices blancs sont disponibles sur internet. Avec l’aide d’un professeur particulier, qui vous accompagnera au plus près, vous serez certain de décrocher votre certificat CAPLE. Découvrez les profs particuliers de portugais dans votre ville.

Le CELPE-Bras pour évaluer son niveau en portugais du Brésil

Qu’est-ce que le CELPE-Bras ?

Le CELPE-Bras (Certificado de Proficiência em Língua Portuguesa para Estrangeiros, Certificat de compétence en langue portugaise pour étrangers) est le certificat d’aptitude de référence en portugais brésilien langue étrangère. Il est délivré par le Ministère de l’éducation du Brésil avec l’appui du Ministère des Affaires étrangères. Il n’existe qu’un seul certificat reconnu par les entreprises, les universités, les institutions (comme l’Ordre des Médecins) et le gouvernement brésilien : le CELPE-Bras. Ce certificat de portugais brésilien se découpe en quatre niveaux distincts : intermédiaire (B1), intermédiaire supérieur (B2), avancé (C1) et avancé supérieur (C2).

Quand et où passer le CELPE-Bras ?

Chaque année, deux sessions permettent de passer le CELPE-Bras (avril et octobre). N’importe quel candidat de plus de 16 ans et disposant au moins d’un niveau intermédiaire en portugais du Brésil peut s’inscrire au certificat CELPE-Bras. L’examen doit être passé dans un centre agréé. Il existe une quarantaine de centres agréés à travers le monde. Nous vous invitons à effectuer une recherche rapide sur internet pour trouver le centre le plus proche de chez vous en France. L’inscription au CELPE-Bras coûte entre 45 et 90 euros. La certification a une durée de validité de deux ans.

Comment se déroule l’examen du CELPE-Bras ?

Les épreuves soumises aux candidats correspondent non pas à des tests de savoir théorique en grammaire, vocabulaire, conjugaison, etc. mais en la capacité de chacun à échanger dans la vie quotidienne professionnelle ou personnelle. L’examen se compose de deux parties distinctes :

  • Partie 1 : épreuve collective (3 heures) qui inclut deux tâches de compréhension orale et expression écrite et deux tâches de lecture et compréhension écrite ;

  • Partie 2 : épreuve individuelle (30 minutes) qui comprend un entretien sur un thème renseigné par le candidat dans sa fiche d’inscription et correspondant à l’un de ses centres d’intérêt et une conversation sur un thème de la vie quotidienne d’ordre général à partir de documents (photo, article de presse, bande dessinée, etc).

Comment préparer le CELPE-Bras ?

Passer le CELPE-Bras nécessite de disposer d’un niveau minimum intermédiaire en portugais brésilien. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, le mieux est de préparer avec votre professeur particulier de portugais brésilien, une session exclusivement réservée à la préparation du certificat durant l’année. 2, 3 semaines ou 1, 2 mois avant : à vous de juger ce qui est le plus pertinent en termes de timing avant le jour J. Vous n’avez pas encore de prof particulier de brésilien ? Trouvez le meilleur professeur particulier de portugais brésilien près de chez vous.

Ces articles pourraient vous intéresser

La langue portugaise en 10 livres

Ce qui différencie le portugais du Portugal et du Brésil

Les 10 plus grands écrivains en portugais