Portugais

Top 3 des poètes célèbres de la culture brésilienne

Rédigé par Marine H. le 12/02/2021

Carlos Drummond de Andrade, Oswald de Andrade et Vinicius de Moraes, des indissociables de la littérature brésilienne. Les courants de pensée de ces poètes connus sont adoptés par de nombreux écrivains et auteurs. Apprenez-en plus sur ces personnages haut en couleurs, leur vie, leurs œuvres.

Carlos Drummond de Andrade, le moderniste, 1902 – 1987

Source : bp.blogspot.com

Le poète célèbre Carlos Drummond de Andrade est né à Itabira le 31 octobre 1902. Il découvre sa vocation pour l’écriture à l’adolescence. Sa famille s’installe à Belo Horizonte en 1920. Outre la poésie, ce poète connu écrit également des chroniques et des contes.

Drummond possède un diplôme en pharmacie. Il occupe un poste de fonctionnaire tout au long de sa vie. En parallèle, il écrit des œuvres littéraires. En tant qu’auteur moderniste, ce grand poète prône la liberté des mots. Elle inclut l’utilisation d’un langage en marge des conventions traditionnelles et habituelles. Grâce à ses relations dans les milieux journalistiques et littéraires, il publie ses premières œuvres dans les années 1920.

Les œuvres du poète connu Drummond sont toujours d’actualité et ont une grande influence sur les auteurs brésiliens. À noter que le poète brésilien cesse de s’inspirer du folklore et du pittoresque. Il axe ses écrits vers des idées révolutionnaires. Alguma Poesia, Sentimento do mundo ou A Rosa de Pavo figurent parmi ses œuvres les plus connues.

"Preso à minha classe e a algumas roupas, vou de branco pela rua cinzenta. Melancolias, mercadorias espreitam-me. Devo seguir até o enjôo? Posso, sem armas, revoltar-me? Olhos sujos no relógio da torre: Não, o tempo não chegou de completa justiça."

Extrait de A Flor e a Nauséa

Oswald de Andrade, l’idéologiste, 1890 – 1954

Source : Leshommessansepaules.com

Oswald de Andrade est un poète brésilien. Il est né à São Paulo le 11 janvier 1890. Ce poète connu passe une grande partie de sa vie dans sa ville natale. Il est également connu pour son talent de romancier, de dramaturge et essayiste.

Appartenant au Groupe des Cinq, le poète célèbre est un des auteurs ayant fondé le modernisme brésilien. Il prône ce mouvement aux côtés de Menotti Del Picchia, de Tarsila do Amaral, d’Anita Malfatti et de Mario de Andrade. Sa participation à la Semaine d’Art moderne en 1922 permet de souffler un vent nouveau dans l’identité culturelle brésilienne.

Le Manifesto Antropofago est l’un des écrits les plus connus du poète célèbre Oswald. Cet ouvrage est publié en 1928. Quant au recueil, Pau Brasil, il est dédié à Blaise Cendrars et à leurs affinités.

“É o primeiro livro de poemas de Oswald de Andrade, uma revolução na poesia brasileira. São poemas breves, numa linguagem coloquial, com vários momentos de humor. Há uma grande aproximação entre a língua escrita e a língua falada. Uma tentativa de abolir a grandiloquência da poesia do século XIX.”

Extrait de PAU - BRASIL 1925

Vinicius de Moraes, Le Poetinha, 1913-1980

Source : s2.glbimg.com

Le grand poète Vinicius de Moraes est né à Rio de Janeiro le 19 octobre 1913. Né dans une famille de musiciens, il écrit de la poésie très tôt.

En 1932, ce poète brésilien écrit les paroles des chansons de Paulo et Haroldo Tapajos. La même année, il rencontre Otavio de Faria. L’écrivain convainc le grand poète d’écrire pour la revue O Ordem. Les articles sont attribués à leur auteur via le nom des poètes eux-mêmes. Parfois, le surnom des poètes y est également indiqué.

En 1933, il publie les livres Forma e Exegese et Caminho Para a Distancia.

"O OLHAR PARA TRÁS Nem surgisse um olhar de piedade ou de amor Nem houvesse uma branca mão que apaziguasse minha fronte palpitante... Eu estaria sempre com um círio queimando para o céu a minha fatalidade Sobre o cadáver ainda morno desse passado adolescente. Talvez no espaço perfeito aparecesse a visão nua Ou talvez a porta do oratório se fosse abrindo misteriosamente. .. Eu estaria esquecido, tacteando suavemente a face do filho morto Partido de dor, chorando sobre o seu corpo insepultável."

Extrait d’Antologia poetica

Ces auteurs brésiliens jouent un rôle important dans le milieu littéraire du pays. Leurs œuvres vous aident à mieux connaître la culture brésilienne. En effet, étudier la littérature brésilienne s’avère une porte de découverte inouïe. Dorénavant, approfondir votre connaissance sur l’essence et la richesse de ce vaste pays est plus facile avec l’assistance des professeurs expérimentés et natifs du Brésil sur Kelprof. La plateforme vous offre cette occasion d’apprendre plus facilement et d’étancher votre soif de découverte.

Ces articles pourraient vous intéresser

Top 3 des plus grands poètes portugais

Classement des expressions célèbres au Portugal

Classement des cinq expressions brésiliennes les plus connues

Quel examen passer pour évaluer son niveau de portugais ?