Portugais

Top 3 des plus grands poètes portugais

Rédigé par Marine H. le 15/02/2021

De Lisbonne à Madère, la littérature portugaise est faite de grands noms et de grands hommes. Dans cet article, découvrez trois célèbres poètes portugais, du XIXe siècle jusqu'à aujourd'hui, qui ont laissé leur marque sur la littérature de leur pays avec des œuvres aujourd'hui traduites dans de nombreuses langues.

Besoin d'un cours particulier ?

Sommaire

1/ Fernando Pessoa, le poète mystique (1888-1935)

Grand poète portugais, Fernando Pessoa naît à Lisbonne en 1888. Il passe une partie de sa jeunesse à Durban, en Afrique du Sud, où il commence à écrire des poèmes en anglais. Lorsqu'il revient à Lisbonne en 1905, Pessoa n'est pas encore majeur. Il ne voyagera plus de sa vie mais sa carrière de poète ne fait que commencer.

L'héritage qu'il reçoit de sa grand-mère deux ans plus tard lui permet d'ouvrir sa typographie. L'entreprise est un échec et Fernando Pessoa se reconvertit alors en tant que traducteur dans le journalisme. Toute sa vie, il publie des poèmes à de nombreuses reprises dans diverses revues littéraires. De son vivant, seul un recueil majeur sera publié, Message en 1934. Fernando Pessoa meurt un an plus tard sans réelle reconnaissance.

À sa mort, on découvre des milliers de textes cachés au fond d'une malle. Ils donneront naissance au recueil Le Livre de l'intranquillité publié pour la première fois en 1982. Aujourd'hui, le poète portugais Fernando Pessoa compte parmi les plus grands de son pays.

" Ó mar salgado, quanto do teu sal

São lágrimas de Portugal!

Por te cruzarmos, quantas mães choraram,

Quantos filhos em vão rezaram!

Quantas noivas ficaram por casar

Para que fosses nosso, ó mar!"

Extrait du poème Mar Português de Fernando Pessoa

2/ Mário Cesariny, le grand poète surréaliste (1923-2006)

Mário Cesariny de Vasconcelos est né à Lisbonne en 1923. Intéressé par les arts en général, il étudie d'abord les arts décoratifs et la musique. À l'âge de 24 ans, sa rencontre avec André Breton le place sur la voie de la poésie. Il est alors en passe de devenir un poète connu dans son pays et à l'étranger.

Suite à cette rencontre, Cesariny devient le fondateur du mouvement surréaliste de Lisbonne. Avec António Maria Lisboa, le poète célèbre co-écrit le manifeste du surréalisme portugais. Faite d'expérimentations permanentes, sa vie entière est consacrée à l'écriture de poèmes et à l'art au sens global du terme.

Dans le contexte politique fasciste de l'après-guerre, Mário Cesariny, poète célèbre, est traqué par le pouvoir pour son homosexualité à laquelle il fait allusion dans ses textes. Contraint à quitter son pays, le poète connu y reviendra après la restauration de la démocratie.

“A vida

às portas da vida

e o azul masculino de um rio

Amor Ardente

de forma distinta”

Poème A Vida de Mário Cesariny

3/ Herberto Helder, l'alchimiste des mots (1930-2015)

Herberto Helder est un poète portugais natif de Funchal sur l'île de Madère. Avant de devenir un poète connu, il rejoint le Portugal continental, d'abord pour étudier les lettres à l'université de Coimbra puis pour travailler en tant que journaliste dans la capitale.

Pas encore le poète célèbre que l'on connaît aujourd'hui, Herberto Helder exerce de nombreuses professions au cours de sa vie, de bibliothécaire à traducteur en passant par présentateur d'émissions à la radio et bien d'autres à l'étranger. Sous la dictature de Salazar, il s'exile en France puis en Belgique.

Sa vocation poétique prend forme en 1958, alors qu'il rejoint les idées du surréalisme et commence une œuvre nouvelle qui se veut expérimentale. Publié en 1961, A Colher na Boca reste à ce jour son recueil le plus célèbre. Reconnu de son vivant déjà comme poète portugais d'envergure, il refuse le prix Pessoa en 1994. Son personnage, mystérieux et réservé, reste à l'écart des événements mondains et du monde littéraire. Le grand poète meurt en 2015 à Cascais.

“Amo devagar os amigos que são tristes com cinco dedos de cada lado.

Os amigos que enlouquecem e estão sentados, fechando os olhos,

com os livros atrás a arder para toda a eternidade."

Extrait du poème Aos Amigos de Herberto Helder

Artisans des mots et des expérimentations, ces trois poètes sont les piliers de la littérature portugaise. Au Portugal et à l'étranger, leurs œuvres continuent d'être étudiées par la jeunesse d'aujourd'hui. Vous aimeriez en apprendre plus sur la littérature portugaise ou perfectionnez votre portugais pour saisir toutes les nuances de ces poèmes. Sur Kelprof, vous trouverez toujours un professeur de portugais près de chez vous qui vous aidera à atteindre rapidement et efficacement les objectifs que vous vous êtes fixés !

Ces autres articles de Portugais peuvent vous intéresser

Top 3 des poètes célèbres de la culture brésilienne

Classement des expressions célèbres au Portugal

Classement des cinq expressions brésiliennes les plus connues

Quel examen passer pour évaluer son niveau de portugais ?