Russe

10 classiques de la littérature russe

Rédigé par Margaux C. le 18/08/2020

En parallèle de cours particuliers de russe, enrichissez votre vocabulaire et votre culture en vous plongeant dans les chefs d’oeuvre de la littérature slave, à lire en version originale. Dostoïevski, Gogol, Tchekhov, Pasternak, Pouchkine, Boulgakov, et bien d’autres écrivains sont à découvrir. Voici une liste non exhaustive des 10 livres à lire en russe !

1/ Eugène Onéguine, Alexandre Pouchkine

C’est l’un des romans les plus célèbres de la littérature russe. Tatiana, l’héroïne, tombe amoureuse d’un homme, Eugène Onéguine, qui tue en duel le promis de la soeur de cette dernière. Plus les années s’écoulent et plus Eugène Onéguine prend conscience qu’il aime Tatiana, qui s’est mariée depuis. Mais l’amour de Tatiana pour Eugène Onéguine est toujours vif. Quel choix va prendre la jeune femme ? Traitant des questions de l’amour, des remords et des rencontres manquées, ce roman est “l’une des oeuvres les plus brillantes jamais composées (...), aussi grand que Hamlet ou Moby Dick”, selon Nabokov. Le livre est paru en 1832.

2/ Nouvelles de Pétersbourg, Nicolas Gogol

Ce recueil de nouvelles a été publié en 1842. Le Portrait, Le Journal d’un fou, La Perspective Nevski, Le Nez et Le Manteau sont les cinq nouvelles qui composent ce livre. Écrites à différentes dates, toutes se déroulent dans la ville de Saint-Pétersbourg, qui est décrite comme froide et faisant perdre leur humanité à ceux qui l’habitent. En lisant cette oeuvre, vous ferez la rencontre d’un nez qui s’émancipe de son propriétaire pour devenir conseiller d’Etat ou encore un fou qui par haine de la beauté s’est donné pour mission de détruire toutes les oeuvres d’art possibles.

3/ Anna Karénine, Léon Tolstoï

Paru en 1877, ce roman narre la vie d’Anna, une amoureuse transie, qui a décidé de donner sa vie entière à Vronski, avec qui elle partage une passion dévorante. Avec lui, elle vit en Italie puis s’installe au centre de la Russie. Anna est une femme moderne, qui balaye d’un revers de la main les conventions sociales, étriquées et figées dans le temps. En ce sens, elle ne laisse personne indifférent, et surtout pas les donneurs de leçons qui voient en elle une femme immorale. “Avec Anna Karénine, Tolstoï a atteint le comble de la perfection créative”, a écrit Nabokov.

4/ L'Idiot, Fiodor Dostoïevski

A Saint-Pétersbourg arrive le prince Mychkine. Né idiot parce qu’il n’arrive pas à agir, il est néanmoins doté d’une bonté ultime. Entouré d’un monde arriviste, sombre et cupide, il l’illumine à sa manière. Et il va révéler le meilleur de ceux qui croisent sa route. Ainsi, la belle Anastasia, qui a été achetée cent mille roubles, va notamment retrouver la pureté et le sanglant Rogojine va pour la première fois de sa vie faire preuve de fraternité. Dans ce roman riche en rebondissements, l’Idiot parviendra-t-il à rester du côté du bien, ou le mal va-t-il finir par avoir raison de lui ? Ce roman a été publié en 1869.

5/ Les Allées sombres, Ivan Bounine

Paru pour la première fois en 1943, ce recueil de plus de trente nouvelles aborde les thèmes de l’amour et de la femme. L’auteur revient sur ce sentiment puissant qu’est l’amour entre deux êtres, qui peut se révéler de différentes façons, souvent animé en début de relation par une passion dévorante, et qui se clôt, teinté par une nostalgie lourde et douloureuse. Cet ouvrage est également intéressant pour les descriptions très poétiques qu’il offre des paysages de la Russie.

6/ Roi, Dame, Valet, Vladimir Nabokov

Marthe est une très belle femme. Grâce à son mariage, elle a pu s’établir dans la vie. Mais à 34 ans, Marthe n’a pas envie de faire une croix pour autant sur sa vie de femme et sur ses désirs. C’est alors qu’elle va se lancer dans la séduction d’un neveu, Franz, 20 ans, que son mari protège. Pour vivre comme elle l’entend, Marthe, pragmatique, en vient à la conclusion suivante : il faudrait qu’elle supprime son mari. Tout ce qu’elle avait prévu va-t-il réellement se passer ? Ce roman a été publié en 1975.

7/ Le Maître et Marguerite, Mikhaïl Boulgakov

Publié en 1966, ce roman est considéré comme l’un des classiques de la littérature russe du XXe siècle. A la fois comédie burlesque, poème philosophique, critique politico-sociale et conte fantastique, ce livre est une oeuvre culte. Au-delà de tout cela, ce livre noir est aussi l’une des plus belles histoires d’amour qui n’a jamais été écrites. Et comme toutes les oeuvres uniques au monde, elle est presque indescriptible. Vous devez absolument la lire !

8/ Le Docteur Jivagо, Boris Pasternak

Dans ce livre, c’est le passage de l’Empire russe à l’URSS qui est décrit, ainsi que la guerre civile russe qui a meurtri la population. L’oeuvre se déroule en grande partie au coeur de la Sibérie. Par le choix du sujet douloureux traité par ce livre, durant plus de vingt ans, cette oeuvre n’a pas pu être publiée en Russie. Elle a été censurée jusqu’en 1985. Hors des frontières, le roman a été publié en 1957. En 1958, Boris Pasternak a reçu le prix Nobel de Littérature qu’il est contraint de refuser, sous la pression du pouvoir politique russe.

9/ Nous autres, Ievgueni Zamiatine

Ce roman de science-fiction dystopique est paru en 1924. D-503 est le nom du personnage principal, un homme du futur, qui tient un journal intime. Dans le cadre de son travail, sa mission consiste à créer l’Intégral, un vaisseau spatial qui a pour but de convertir les civilisations extraterrestres au bonheur, que l’Etat unique prétend avoir découvert. Progressivement, D-503 prend conscience que l’ancien monde l’attire de plus en plus. Ce monde empreint de liberté et où l’imprévisible et la précarité du bonheur dominent.

10/ La Salle n°6, Anton Tchekhov

Imaginez un fou qui est rationnel et un psychiatre qui perd les pédales. Dans un hôpital psychiatrique, les deux hommes cohabitent, et bientôt, ils ne peuvent plus se passer l’un de l’autre. Et si l’un prenait la place de l’autre ? Cette nouvelle a été publiée en 1892.

Kelprof vous aide à trouver rapidement le meilleur professeur particulier de russe proche de chez vous. Partez à sa rencontre sans attendre !

Ces articles pourraient vous intéresser

TRKI ou TORFL, l’examen à passer en russe

Les meilleurs écrivains russes de toujours

Un voyage touristique en Russie, ça se prépare !

10 bonnes raisons d’apprendre le russe