Russe

10 bonnes raisons d’apprendre le russe

Rédigé par Margaux C. le 08/02/2019

Pourquoi apprendre le russe ? Les raisons sont multiples tant le russe est une langue riche et intéressante mais voilà notre sélection de dix arguments qui devraient définitivement vous convaincre !

1-Parce que c’est l’une des langues les plus parlées au monde

Saviez-vous que le russe est la 8ème langue la plus parlée au monde ? Russie, Arménie, Bulgarie, Ukraine, Pologne, Lettonie, Mongolie, Israël, etc. : le russe est pratiqué par plus de 280 millions de personnes réparties dans 21 pays du monde, un chiffre énorme ! Apprendre le russe, c’est également s’ouvrir les portes d’autres langues slaves. Avec un niveau débutant en russe, vous pourrez commencer à échanger également en ukrainien, bulgare, croate, slovène, polonais, tchèque, slovaque et dans de nombreuses autres langues, pratiquées en Europe de l’Est et centrale. Plutôt magique, non ?

2-Parce que apprendre le russe est plus facile qu’on ne le croit

Ceux qui vous diront que le russe est compliqué à apprendre sont souvent ceux qui ne l’ont jamais appris ! L’alphabet cyrillique est très facile à retenir. Il ne compte que trente-trois lettres. En quelques jours de travail, il est assimilé. Les deux difficultés du russe concernent plutôt deux concepts qui nous sont étrangers à nous, Français : les déclinaisons et la notion du perfectif et de l’imperfectif. Mais avec un peu de pratique, c’est tout à fait à votre portée ! On est très loin de l’apprentissage de langue chinoise ou japonaise, qui non seulement dispose d’une multitude de signes à assimiler mais aussi de sonorités difficiles à verbaliser pour nous.

3-Parce que vous avez envie de vous démarquer des autres

Tout le monde sait parler anglais et/ou espagnol. Mais est-ce bien original ? En apprenant le russe, vous allez pousser les portes d’un monde méconnu par beaucoup, un monde féérique qui saura rapidement vous séduire. Vous susciterez de la curiosité autour de vous et cette originalité permettra de vous démarquer dans votre vie sociale comme professionnelle. « Le talent provient de l’originalité qui est une manière spéciale de penser, de voir, de comprendre et de juger » disait Guy de Maupassant !

4-Parce que cela fera grande impression sur votre CV

A deux CV identiques, le fait que l’un des deux candidats pratique le russe, une langue réputée difficile, sera un atout de poids. Votre futur employeur vous verra comme quelqu’un de persévérant, sérieux, ambitieux et doté d’une forte ouverture d’esprit. Des qualités essentielles pour un employeur. Inscrire « russe » sur votre CV fera toujours grande impression, même si votre travail ne vous amènera pas forcément à pratiquer cette langue. Bien qu’en France même, sur la Côte d’Azur, une clientèle russe aisée est installée depuis plusieurs années. Dans le contexte de crise économique actuelle, cet élément est primordial.

5-Parce que la Russie est un marché d’opportunités professionnelles en plein boom

Que rêver de mieux que d’arriver dans un pays dynamique, dont l’économie est en train de se construire au jour le jour ? Si la Russie se dresse au 10e rang des puissances économiques mondiales, disposant de ressources naturelles inégalées, de compétences techniques et scientifiques incomparable et d'une croissance économique forte depuis 1999, certains marchés sont encore à construire. Pour cette raison, la Russie représente un marché d’opportunités colossal en pleine expansion. Si vous aimez vous lancer des défis professionnels, le russe est sans doute l’une des langues les plus intéressantes, compte tenu de la situation économique et sociale actuelle en Russie !

6-Parce qu’en Russie, les expatriés sont les mieux payés au monde

Luxe, tourisme, transport, construction, import-export, hôtellerie, restauration… De nombreux secteurs recrutent en Russie, et les salaires sont très intéressants. Il faut savoir que les cadres et chefs d’entreprise russes parlent relativement peu anglais. Ainsi, de nombreux « traducteurs » sont nécessaires. En 2010, l’étude Expats Explorer menée par HSBC a révélé que les expatriés qui travaillent en Russie sont les mieux payés, suivis par ceux qui vivent au Moyen-Orient. Le niveau de salaire varie évidemment en fonction de la qualification et de l’expérience, mais selon l’enquête de HSBC, en 2010, plus d’un tiers des 5 millions d’expatriés gagnait 183 000 euros par an ! Prêts à partir ?

7-Parce que la Russie est le plus grand pays du monde

La Russie est également le plus vaste pays du monde. La Fédération s’étend sur deux contient et neuf fuseaux horaires ! Sa superficie équivaut à trente fois celle de la France: imaginez le nombre de trésors à découvrir. Pas moins de 26 sites sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Du Kremlin au lac Baïkal en passant par les montagnes dorées de l’Altaï, la Russie possède une richesse culturelle et naturelle immense, ça serait dommage de s’en priver non ?

8-Parce que grâce au russe, vous vivrez des voyages uniques

Saviez-vous que Moscou et Saint-Pétersbourg ne sont qu’à 3 heures et demi de vol de Paris ? Mais en Europe centrale et en Europe de l’Est, rares sont ceux qui parlent couramment anglais. L’Oncle Sam s’efface toujours devant l’Oncle Vania. Il est donc indispensable de parler russe pour vivre cette région d’Europe « de l’intérieur ». Un simple niveau de débutant peut déjà vous permettre de déchiffrer l’alphabet cyrillique et, de ce fait, de briser la glace avec les locaux. D’autant plus, que contrairement à ce que beaucoup pensent, l’accueil slave est l’un des plus chaleureux du monde ! En parlant russe, vous ne serez plus un touriste quelconque mais quelqu’un qui s’intéresse sincèrement à la langue et à la culture, un invité exceptionnel.

9-Parce que la Russie est une grande puissance politique et culturelle

La richesse de la culture russe n’est plus à présenter. Écrivains (Tolstoï, Dostoïevski, Tchékhov, Soljénitsyne…), compositeurs (Tchaïkovski, Stravinski, Chostakovitch…) cinéastes (Eisenstein, Tarkovski, Mikhalkov…) sont célèbres dans le monde entier. Apprendre le russe, c’est découvrir ces chefs d’œuvre dans leur langue originelle. Mais aussi mieux comprendre votre époque. Déclarations de Vladimir Poutine, G20, enjeux militaires: si la politique et les enjeux internationaux vous passionnent, vous découvrirez une approche radicalement différente de la politique internationale, en suivant l’actualité « à la source », dans les différents média russophones. Parler le russe, vous permettra d’ouvrir vos horizons, de vous faire découvrir une mentalité différente de la mentalité occidentale !

10-Parce que vous en avez envie, tout simplement

Un proverbe russe dit « Il vaut mieux voir une fois que entendre cent fois » (« Лучше один раз увидеть, чем сто раз услышать »). La meilleure des raisons pour apprendre le russe n’est-elle pas simplement votre curiosité, votre passion, votre envie ? Si la Russie vous intrigue, si vous souhaitez déchiffrer ces hiéroglyphes cyrilliques, si vous appréciez la sonorité de cette langue… Ne cherchez pas plus loin ! Ces petites raisons sont suffisantes car ce sont celles qui vous feront progresser là où les autres abandonneront. Alors, écoutez votre coeur… Imaginez-vous un après-midi ensoleillé à Moscou, à discuter avec des amis sur la place du Kremlin. Si cette idée vous fait rêver, lancez-vous sans hésiter !

Ces articles pourraient vous intéresser

Un voyage touristique en Russie, ça se prépare !

Tout savoir de la langue de Pouchkine

Se familiariser avec la langue russe n°1: la prononciation et l’orthographe

Se familiariser avec la langue russe n°2 : la grammaire