Bertrand - Prof de maths - Saint-Gratien

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Bertrand organisera avec soin votre premier cours de Maths.

Bertrand

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Bertrand organisera avec soin votre premier cours de Maths.

  • Tarif horaire 39€
  • Temps de réponse 11h
  • Nombre d'élèves 50+
Bertrand - Prof de maths - Saint-Gratien
  • 5 (20 avis)

39€/h

1er cours offert

Contacter

1er cours offert

1er cours offert

  • Maths
  • Trigonométrie
  • Géométrie
  • Statistiques
  • Logique mathématique

Professeur depuis plus de 30 ans, passionné par les mathématiques et la pédagogie - Plus de 600 élèves accompagnés depuis 1991 - Crédit d'impôt -50%

Lieux du cours

    • Chez Bertrand : Saint-Gratien

    • webcam
    • chez vous ou lieu public : déplacement jusqu'à 15 km depuis Saint-Gratien

Ambassadeur

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Bertrand organisera avec soin votre premier cours de Maths.

À propos de Bertrand

32 ans d'expérience en cours particuliers de mathématiques.

Enseignant à temps plein depuis 20 ans.

Plus de 600 élèves ont réussi grâce à mes méthodes.

Cours particuliers chez vous, à mon domicile ou via webcam.

Je ne suis pas un étudiant, mais un professionnel de l'enseignement.

Ma mission est que chaque élève réussisse le plus rapidement possible.

voir plus

À propos du cours

  • Première
  • Terminale
  • BTS
  • +4
  • niveaux :

    Première

    Terminale

    BTS

    Collège

    Seconde

    Formation pour adultes

    Primaire

  • Français

Toutes les langues parlées pour le cours :

Français

Bonjour !

« Être heureux, c’est faire des heureux. Réussir, c’est faire réussir. » (Brian Tracy)

Le moteur de mon enseignement est de faire réussir vos enfants. Je m’adapte à chaque élève, car chaque enfant est unique.

C’est pourquoi j’ai toujours constaté que les cours à domicile étaient bien meilleurs que les cours en classe.

Des élèves nuls, qui ne comprennent rien et qui 0/20 de moyenne, je n’en ai jamais connu.

Rien n’est jamais perdu : je suis professeur de mathématiques & coach en organisation, ce qui me permet d’aider chaque élève à travailler de manière efficace, d’être plus organisé et de savoir travailler seul.

Le rôle d’un professeur n’est pas de servir de béquille, mais d’être un catalyseur, qui pourra s’effacer, quand l’élève sera devenu autonome.

Avec du travail et de la méthode, les progrès se font sentir rapidement : plus de 80% de ceux qui ont entre 02/20 & 06/20 à 6 mois du Bac obtiennent entre 14/20 & 18/20 le jour de l’examen. Les autres, souvent les plus stressés, ont au moins 12/20.

Depuis 1991, j’ai aidé plus de 600 élèves.

J’exerce le métier de professeur de mathématiques à domicile à temps plein depuis 2002.

J’aide les écoliers, les collégiens, les lycéens et même les étudiants jusqu’au BTS/DUT.

J’ai moi-même un DUT Génie Civil option Génie Climatique & Équipement du Bâtiment et j’ai souvent des étudiants en Génie Civil, Informatique & Électrotechnique.

Je n’ai pas toujours été un crack en mathématiques !

J’ai même redoublé ma 1re Scientifique à cause de cette matière.

Cela me donne une grande force pédagogique, car je sais ce que c’est, que d’être complètement largué en mathématiques et de paniquer devant un DS.

Ma meilleure note à l’IUT a été 20/20, ce qui prouve qu’avec de la méthode, de la volonté et quelques efforts, on finit toujours par réussir.

Et encore, à cette époque, j’étais loin de connaître les hacks d’efficacité que j’enseigne aujourd’hui.

J’ai travaillé pendant 5 ans dans le BTP en tant que Directeur Technique ; j’ai tout lâché en 2002 pour me consacrer uniquement à mes élèves.

Je me consacre pleinement à mes activités pédagogiques, car je suis enseignant par vocation : j’ai choisi de passer ma vie professionnelle à aider les autres, à leur permettre de se dépasser et d’atteindre leurs objectifs comme j’ai atteint les miens.

Sortir mes élèves de l’abattement, du découragement, de la frustration et du mal-être pour les amener vers la joie de vivre, l’épanouissement professionnel et le bonheur de mener la vie qu’ils rêvent d’avoir, pour moi, cela n’a pas de prix.

J’ai toujours eu un excellent contact avec les enfants, les adolescents et les jeunes adultes.

Certains se souviennent encore de moi des années après : parfois, alors que je les ai aidés seulement pendant 1 an au lycée, ils me recontactent des années après, pour m’apprendre qu’ils sont arrivés au bout de leurs études et exercent le métier qu’ils ont toujours rêvé de faire.

Les 3 E (Ecoute, Empathie & Encouragement) sont les piliers qui guident mon enseignement, loin des réprimandes, jugements de valeur & marques de mépris, dont sont victimes ceux qui perdent confiance en eux et échouent dans tout ce qu’ils entreprennent.

Je n’adresse jamais mes félicitations à un élève par flatterie, mais s’il les a méritées, je ne vais pas lui dire bêtement qu’il pourrait “mieux faire”.

Bien sûr, tant que mon élève n’a pas 20/20, une amélioration est toujours possible, mais un succès doit être fêté.

La réussite est aussi liée à la motivation et à une part d’ego.

Il n’y a aucun mal à cela ; c’est même très positif.

Ma pédagogie inclut une part de psychologie ; c’est important, surtout pour les jeunes enfants.

Je ne suis pas que professeur de mathématiques, mais aussi coach en organisation. Cela passe parfois par la réorganisation de l’espace de travail (certains parents vont jusqu’à refaire la chambre sur mes conseils) car un lieu où l’enfant se sent bien est propice à sa concentration & sa réussite.

L’état d’esprit avec lequel mes élèves suivent leurs études leur sert bien sûr pour réussir en mathématiques, mais aussi dans toutes les autres matières.

Bien souvent, les bonnes notes en maths rejaillissent sur les autres matières, scientifiques & techniques, car les méthodes de travail sont les mêmes.

Concrètement :

La 1re heure est OFFERTE : elle me permet de prendre contact avec votre enfant & vous-même, afin de cerner les difficultés et définir un programme ensemble.
Pour gagner du temps, veillez à préparer les copies & les devoirs depuis le début de l’année.

À partir de la 2e fois que je vois votre enfant, les cours durent 2h pour les élèves de collège, lycée & université ; 1h pour les élèves de primaire.

Chaque cours se déroule en 5 étapes :

3-1) Je corrige avec l’élève les exercices que je lui aurai donnés lors du cours précédent (environ 20 min de travail quotidien).

3-2) Je vérifie qu’il a bien mis en place les outils d’organisation (planning de révisions, fiches, classement, …).

3-3) Nous voyons le cours en profondeur (car bien connaître le cours fait gagner énormément de temps sur les exercices).

3-4) Nous réalisons des exercices ensemble.

3-5) Je donne le travail à faire pour la séance suivante.

Je ferai des points réguliers avec vous. J’aime travailler en toute transparence : vous saurez toujours où en est votre enfant, quelles sont ses difficultés et la qualité de son travail.

Si le niveau avant le 1er cours est très bas et que j’estime que mon élève a besoin de plus de cours (notamment en période de vacances scolaires) je vous en informerai en vous donnant le volume d’heures nécessaires, pour qu’il rattrape son niveau. Vous déciderez ce que vous souhaitez.

Retenez que les forfaits sont dégressifs.

Je précise qu’il vaut mieux que votre enfant travaille beaucoup sur une petite période de temps que peu sur une grande période.

Je m’explique :

si je viens chez vous 2h toutes les 2 semaines, les notes ne vont pas remonter rapidement (pas avant 2 ou 3 mois), ce qui risque d’être décourageant et nous risquons de courir après le programme toute l’année ;

si je viens chez vous 2h chaque semaine, les notes seront déjà nettement meilleures dès le mois suivant et bientôt, nous prendrons de l’avance sur le programme, ce qui est un énorme avantage, car les cours en classe ne seront plus que de la simple révision.

À l’approche du Bac, j’anime aussi des séances de 5h en proposant des exercices choisis spécifiquement pour mon élève, en fonction de ses difficultés.

Un cours de 5h, ce n’est pas trop : les examens de maths au Bac durent 4h, il faut bien s’y habituer.

Plutôt que demander à mon élève, futur bachelier, de rédiger ses exercices pendant 4h et de lui faire la correction pendant la dernière heure (non, vous ne me paierez pas à déambuler dans sa chambre, tandis que votre enfant travaillera seul), nous prenons 2 sujets complets et je demande à mon élève de me donner l’ensemble des démarches qui lui permettent de résoudre chaque exercice.

Je lui donne les résultats intermédiaires, ce qui lui permet d’aller au bout de l’examen en 2 bonnes heures.

Après cela, pause bien méritée de 10 minutes & nous attaquons le sujet suivant.

Cela nous permet de traiter 2 sujets de 4h, en 5h de cours.

Les élèves qui ont déjà la moyenne en maths et qui réservent 3 séances de 5h à quelques semaines du Bac ont jusqu’à 19/20 le jour de l’examen.

Depuis plus de 30 ans que j’enseigne les mathématiques, je n’ai eu de cesse de chercher la meilleure approche pédagogique, afin que mes élèves gravissent les sommets, bien plus facilement et plus rapidement que moi à leur âge.

Comment procéder, pour que votre enfant atteigne le niveau dont il a besoin pour réussir ses examens et entrer dans les meilleures écoles ?

Tout d’abord, lui donner envie de travailler la matière car sans plaisir, sans motivation, on n’arrive à rien - surtout en mathématiques - parce que l’on se décourage trop rapidement.

Les exercices concrets aident à mieux comprendre pourquoi telle formule a été inventée, comment on en est arrivé à inventer tel théorème…

Partir de l’Histoire des Mathématiques pour arriver au cours permet de mieux faire comprendre à l’élève les tenants et aboutissants de la science mathématique (et des applications actuelles).

J’ai remarqué que beaucoup d’élèves ne comprennent même pas ce qu’on leur demande de faire.

C’est pourquoi j’inclus dans mes cours des explications très précises du jargon utilisé (y compris l’étymologie des termes scientifiques, en cas de besoin).

Avec les plus jeunes, j’aborde - quand c’est nécessaire - les mathématiques par le jeu.

Les parents me disent souvent que j’ai des méthodes peu orthodoxes, mais néanmoins efficaces.

En fait, l’avantage des cours particuliers, contrairement aux cours en classe, c’est que je peux adapter mes méthodes à chaque élève.

En cours de mathématiques, j’aborderai l’apprentissage de méthodes pour que votre enfant apprenne à travailler plus efficacement, à mieux retenir ses cours et toutes ses formules, à mieux s’organiser, mieux se concentrer…

Entre les cours, d’une semaine sur l’autre, votre enfant devra revoir les exercices que nous aurons faits ensemble et devra en faire d’autres (généralement un par jour) afin qu’il n’oublie pas ce qu’il a appris et continue d’entretenir ses nouvelles notions entre les cours.

Bien souvent, le recul que l’on prend entre les cours fait jaillir des questions auxquelles on n’avait pas pensé pendant le cours. Bien sûr, j’engage mes élèves à me poser le maximum de questions.

NB :

1- Tous mes cours sont déclarés. Je ne pratique pas de tarif au rabais, car je travaille beaucoup pendant le cours avec l’élève et entre les cours (c’est pourquoi je refuse de prendre plus de 25 élèves par an).

2- Vous bénéficiez d’une déduction fiscale de 50% l’année suivante : le Trésor Public vous rembourse la moitié de ce que vous m’aurez versé… Ou vous recevrez un crédit d’impôt, si le montant de vos impôts n’est pas assez élevé pour couvrir l’ensemble du remboursement.

3- La déduction fiscale de 50% n’est possible que si je me déplace à votre domicile. Si vous venez chez moi ou que vous suivez les cours à distance, la déduction fiscale ne s’applique pas.

4- Les tarifs sont indiqués sur l’annonce. Si vous venez chez moi, je vous compte le même tarif que les cours à distance.

5- Si votre enfant suit des cours à distance, via webcam, il recevra l’enregistrement du cours sur son espace-élève.

6- Si votre enfant est bloqué entre les cours ou qu’il a perdu la feuille où il avait noté les exercices à faire pour le cours suivant, n’hésitez pas à m’appeler ou à m’envoyer un e-mail : je réponds gratuitement à toutes les questions que l’on me pose. Je vous donnerai mon n° de téléphone, réservé aux élèves et à leurs parents.

7- Pour une plus grande efficacité, il est préférable que les cours se déroulent à votre domicile, si possible dans la chambre de votre enfant ou dans le lieu dans lequel il a l’habitude de travailler.

N’hésitez pas à me contacter, si vous avez la moindre question.

Bertrand CARBONNEAUX

voir plus

Tarifs

Tarif horaire

  • 39€

Tarifs packs

  • 5h : 185€
  • 10h : 350€

webcam

  • 29€/h

cours offert

Ce premier cours offert avec Bertrand vous permettra de faire connaissance et de bien lui préciser vos besoins pour vos prochaines leçons.

  • 1h

Vidéo de Bertrand

En savoir plus sur Bertrand

En savoir plus sur Bertrand

  • Depuis quand développez­-vous un intérêt pour votre discipline et pour les cours particuliers ?

    J'enseigne depuis le CP, en réalité ! J'ai toujours aimé transmettre mon savoir.

    Au collège, les copains avaient des meilleures notes que moi en maths, parce que j'avais réussi à leur expliquer les points qu'ils ne comprenaient pas, alors que je ne trouvais personne pour m'aider à combler mes propres lacunes…
    Cela dit, au 3e Trimestre de la classe de Troisième, j'avais 17/20 de moyenne en maths.
    Justement, mon professeur de mathématiques, au Collège - le même de la 6e à la 3e - m'a enseigné cette matière par les jeux & les tours de magie.
    À mon tour, j'intègre la dimension ludique dans mes cours.

    Au lycée, je donnais parfois des conseils pédagogiques au professeur de mathématiques, qui disait à toute la classe des choses comme : "Excellente idée, apprenez vos formules comme Bertrand."

    J'en ai fait une chanson : https://youtu.be/AhlNgKVTSuI
  • Dites nous-en davantage sur la matière enseignée, sur les thèmes que vous appréciez aborder avec les élèves (et éventuellement ceux qui vous plaisent un peu moins) !

    J'aime les applications concrètes des mathématiques dans la vie courante. Le fait d'avoir un élève en cours particulier me permet de cerner ce qu'il aime et de lui concocter des exercices dont il comprend l'intérêt.

    J'ai acheté un ouvrage il y a presque 20 ans qui présente des travaux de construction géométrique liés au nombre d'or. Cela me permet d'aborder cette branche des mathématiques comme une forme d'art, ce qui plaît énormément à mes élèves.

    Comme je le disais au paragraphe précédent, j'aime faire jouer mes élèves avec les mathématiques, alors tout ce qui touche aux statistiques et aux probabilités est pour moi l'occasion de rendre les cours encore plus vivants et plus ludiques.

    J'attache beaucoup d'importance au calcul, qui permet de mieux saisir les rouages de la logique mathématique.

    J'aime beaucoup la programmation informatique - je suis tombé dedans quand j'étais petit, avec mon père programmeur informatique - mais ce n'est généralement pas la passion de mes élèves de mathématiques, alors ce n'est pas ce que je préfère enseigner.
  • Parlez-nous de vos modèles, que ce soit un professeur qui vous a marqué ou encore une oeuvre qui vous a inspiré !

    Je suis également auteur-compositeur, alors j'apprécie tout particulièrement les mélodies inspirantes et les beaux textes.

    Je suis un admirateur des compositions de Bach, Mozart & Beethoven, dont j'ai étudié & intégré les langages musicaux.

    Mais également Paul McCartney, pour la beauté de ses mélodies et Claude Lemesle, un ami auteur, qui est à l'origine de plus de 2.000 chansons françaises enregistrées par une pléiade d'artistes.

    Et il existe des liens directs entre la musique et les mathématiques !

    Savez-vous que c'est Pythagore, qui fut à l'origine des premières gammes et de la découverte des ressentis en fonction des intervalles entre les sons ?

    J'admire des mathématiciens comme Euclide, dont les Éléments, pourtant rédigés il y a plus de 2.000 ans, servent encore de référence aujourd'hui ; Johann Carl Friedrich Gauß, qui découvrait dès l'âge de 9 ans des raccourcis pour calculer plus rapidement et qui a travaillé sur les nombres complexes, révolutionnant les mathématiques ; Leonhard Euler, pour ses contributions exceptionnelles à la géométrie, au Siècle des Lumières ; Edmond Millard, mon professeur de collège, qui savait nous distraire avec les mathématiques ; Yvon Gilibert, mon professeur de Physique et de Béton à l'université, qui était un modèle d'engagement et de réussite dans tous les domaines (50 mémoires, 14 brevets déposés dont celui qui a permis de coller les ailes d'avion, chercheur, patron de 3 centrales à béton et… Champion de danse ! Il était capable d'apprendre 2 langues vivantes en même temps et il était régulièrement invité, partout dans le monde, pour animer des colloques) ; Francis Bouygues, simple ouvrier à la base, qui a fondé la plus grande entreprise de Bâtiment du XXe siècle ; Louise Michel, Jeanne Rubert & Josette Marotte, respectivement la cousine de mon arrière-grand-mère maternelle, ma grand-mère maternelle et ma mère, pour avoir combattu pour le bien du peuple, résister à l'envahisseur et faire progresser le droit des femmes dans notre société.
  • Quelles sont, selon vous, les qualités requises pour être un bon expert dans votre domaine ?

    Je me rappelle une réunion de professeurs à laquelle je participais, où cette même question était posée. J'étais étonné qu'aucun professeur n'ait prononcé des mots qui étaient évidents pour moi et qui résument tout : "aimer ses élèves" ! Pas comme un homme aime sa femme, plus comme un père aime ses enfants, pour les aider à grandir, à se développer et à déployer leurs ailes, afin d'être fiers de ce qu'ils sont et deviennent autonomes.

    Je n'imagine pas un professeur qui ne serait pas enthousiaste, bourré d'énergie, passionné par son métier, qui continuerait de progresser, tant en mathématiques pures (il y a toujours à apprendre) qu'en Histoire des Mathématiques, car cela rend les cours vivants et replacés dans la réalité : les mathématiques n'ont pas été inventée un beau matin par une personne qui ne savait pas quoi faire de sa journée, mais par la recherche et l'échange de milliers d'hommes et de femmes qui ont su observer le monde et se poser les bonnes questions.
  • Une anecdote en rapport avec votre métier ou votre scolarité à nous raconter ?

    Je me rappelle un élève de Première, qui m'avait dit, lors du tout premier cours : "Alors, je vous préviens tout de suite : c'est ma mère qui a voulu que je prenne des cours de maths avec un prof particulier, mais moi, je déteste les maths !" et qui m'a avoué, au début du 4e cours : "Bah, vous savez quoi ? Avec vous, les maths, j'aime bien !"
  • Vous pouvez maintenant nous rassurer et nous avouer que vous aussi, vous avez déjà connu des difficultés à l'école…

    J'ai connu d'énooooormes difficultés en classe de Première Scientifique.

    Alors que ma moyenne de 3e trimestre de Seconde était de 16/20 et que ma dernière note était 19/20, j'ai eu 03,25/20 de moyenne au 3e trimestre de la première Première.

    Eh oui, car j'ai redoublé à cause des maths !

    Cela m'a donné une grande force pédagogique, car je sais ce que c'est, que d'être devant une feuille d'exercices et de paniquer, parce qu'on n'y comprend rien, alors qu'on a passé entre 24h & 36h à préparer son examen.
  • Aidez-nous à vous connaître un peu mieux en évoquant vos passions (que vous partagerez peut-être un jour via Superprof).

    Je me passionne pour l'Histoire des Mathématiques, pour les applications étonnantes des Mathématiques dans la Nature, pour le Calcul Mental, pour la pédagogie (enseignement aux enfants) et l'andragogie (enseignement aux adultes), pour la composition musicale et l'arrangement, pour l'improvisation musicale, pour l'Histoire de la Musique, pour le Jeu d'Échecs, pour les jeux de plateaux stratégiques et pour l'Alimentation-Santé.
  • Qu'est-ce qui fait de vous un Superprof (en plus d'avoir répondu à cette interview :-P) ?

    Comment rester modeste, quand on a conscience d'être le meilleur professeur au monde ? ;-)

    Trêve de plaisanterie, je dirai que je sais être sympathique et passionnant, autant que passionné, tout en étant très rigoureux et sévère, quand il le faut. "Sympathique" ne veut pas dire "cool" : quand un élève ne fait aucun effort - c'est très rare, heureusement - je me montre très sévère et moraliste, car je n'apprécie pas que l'on ne me respecte pas en tant que professeur. Par contre, si un élève est paresseux mais honnête, je sais l'écouter et le conseiller, pour qu'il cesse de céder à la procrastination et comprenne que son intérêt est de suivre mes conseils.

    J'aime vraiment mes élèves et je suis prêt à me couper en 4 pour les aider, si nécessaire.

    Quand je constate qu'un élève a fait d'énormes efforts pour réussir et qu'il obtient d'excellents résultats, il n'est pas rare que je lui fasse un cadeau (un livre sur les mathématiques, pour enrichir sa culture ou un livre d'énigmes mathématiques), parce que cela me fait plaisir.

    Quand les élèves me remercient de les avoir accompagnés toute l'année, je sens bien que je ne les ai pas aidés que sur les mathématiques en elles-mêmes : ils ont repris confiance en eux et sont aujourd'hui beaucoup plus épanouis.

    Ma vie entière ne tourne pas autour de mes élèves - j'ai aussi une vie privée - mais je consacre une grande part de mon énergie à leur réussite.
--
--

Professeurs de Maths similaires

  • Amine

    Saint-Gratien & webcam

    5 (58 avis)
    • 50€/h
    • 1er cours offert
  • Taha

    Courbevoie & webcam

    5 (135 avis)
    • 40€/h
    • 1er cours offert
  • Rabie

    Enghien-les-Bains & webcam

    5 (51 avis)
    • 65€/h
    • 1er cours offert
  • Anis

    Paris 17e & webcam

    4.9 (95 avis)
    • 90€/h
    • 1er cours offert
  • Gaël

    Paris 17e & webcam

    5 (64 avis)
    • 80€/h
    • 1er cours offert
  • Adil

    Colombes & webcam

    4.9 (37 avis)
    • 90€/h
  • Sébastien

    Paris 16e & webcam

    5 (36 avis)
    • 70€/h
    • 1er cours offert
  • Moujib

    Paris 8e & webcam

    5 (113 avis)
    • 100€/h
    • 1er cours offert
  • Xavier

    La Garenne-Colombes & webcam

    4.9 (21 avis)
    • 45€/h
    • 1er cours offert
  • Claude

    Cormeilles-en-Parisis & webcam

    4.9 (23 avis)
    • 30€/h
  • Dominique

    Montmorency

    4.9 (15 avis)
    • 40€/h
    • 1er cours offert
  • Jérôme

    Paris 17e & webcam

    5 (24 avis)
    • 120€/h
  • Chris

    Paris 16e & webcam

    5 (459 avis)
    • 116€/h
    • 1er cours offert
  • Grégory

    Paris 8e & webcam

    5 (111 avis)
    • 120€/h
  • Romain

    Montmorency & webcam

    4.9 (17 avis)
    • 50€/h
  • Killian

    Saint-Leu-la-Forêt & webcam

    4.9 (12 avis)
    • 35€/h
    • 1er cours offert
  • Amine

    Paris 8e & webcam

    4.9 (31 avis)
    • 75€/h
  • Greg

    Paris 16e & webcam

    5 (335 avis)
    • 120€/h
    • 1er cours offert
  • Elodie

    Ermont & webcam

    5 (8 avis)
    • 50€/h
  • GWENAELLE

    Sartrouville & webcam

    5 (39 avis)
    • 60€/h
  • Voir les professeurs
    de maths